dimanche 25 octobre 2009

Le concile des Trente


Pur rugby, cette fois-ci. J'annonce. Pas de surprise. Ou plutôt si. Appel à tous les fins connaisseurs de la "Comme Fou" et d'ailleurs, si affinités. Mercredi, Saint Marc va laver plus bleu. A midi trente, il annonce sa liste des trente pour les trois tests de novembre (Afrique du sud, Samoa, Nouvelle-Zélande). Du lourd à venir. A priori, il devrait, comme à chaque fois, y avoir une, deux ou trois surprises dans l'effectif tricolore en route pour un mois de souffrance et d'exploits. Lesquelles ? A vous de jouer...

33 commentaires:

Antoine a dit…

Une question en retour, Richard, suite à ton édito de ce jour : pourquoi pas Porical ?
Trop Médard-dépendante, l'équipe de Marc Lièvremont, ou interdit connu seulement du milieu ?

Pour ma part, je verrais bien un Ducalcon rejoindre Mas et Barcella, Guirado avec Szarzewski, Nallet revenir, Chabal maintenu (par les cheveux, évidemment), Picamoles, Hari (what else ?), Ouedraogo (un seul être ne manque plus et tout Montpellier est regonflé), Dupuy, un ouvreur (bon sang, on ne sait toujours pas qui, mais si Michalak est tellement génial mais trop irrégulier), Médard, Clerc, Fritz et Mermoz (Dieu que j'attends de les voir côte à côte), Heymans (moins bien), Porical (je m'entête), Fall (pourquoi pas...).

Ritchie en quête a dit…

Le thème, ce sont les surprises ? Alors, Porical, Fall, Michalak ? Candelon aussi, non...

Antoine a dit…

Mince, un hors sujet...zéro pointé.

Candelon, le retour...il a du gaz et de la vista.
Ce serait intéressant.
Et sûrement plus probable que Fall.

christian/pierrot a dit…

objectivement, Candelon sur ce début de saison, est vraiment incontournable. Guirado aussi m'a beaucoup impressionné. Et effectivement, pour le poste d'ouvreur, c'est toujours la bouteille à l'encre...

juanito a dit…

J'opte pour Michalak .. soyons 'comme fou'

Seb en Ovalie... a dit…

Dans l'intervalle,je m'engouffre et j'opte pour la belle surprise Candelon et pour l'affirmation du jeune Dupuy contre l'intermittence flambloyante d'un Michalak qui ne fait malheureusement pas toujours le spectacle.Sélection très attendue sur le papier puis sur le pré afin d'éviter au coeur de Novembre "Trois enterrement".

Ritchie au taf a dit…

Sacré Séb... Nous y sommes, là, en pleine réflexion. Quatre journalistes autour d'une table, trois au téléphone, des mails de partout, le brain-storming. j'y retourne. Petit coucou à tous. Je vous donne une idée à l'heure du bouclage... D'ici là, souhaitez moi bon courage.
Fall, sans doute, David ou Marty, un troisième ligne gratteur, un pilier sorti du chapeau... A suivre...

Antoine a dit…

Plutôt David que Marty :-)

Bon courage, Richard !

Frederic Humbert a dit…

une seule surprise... Mathieu Bastareaud...

Ritchie basteard a dit…

Pas con, la piste Bartareaud. Sauf que Marc est rancunier.

rugbymane a dit…

Bon alors pour une fois simple, bref, informatif itou: Guirado, Mélé ( lui mériterait et puis il est polyvalent a un sacré pied), Candelon, Fred( Michalak, riez si vous vous voulez, c'est l'année Fred),au centre la paire ( la meilleure du moment): Mermoz-Marty ( David trop coffre à ballon, Jauzion à court), et donc poursuivons avec les surprises: Donguy, Porical, Bastareaud pour le moment hors du coup, Fall, je veux bien mais bon, si l'on est sérieux deux secondes, il a fait une bon match pour autant de rebonds favorables ( sa défense reste naïve), et là je me mouille si Marc a des cou...il aligne une charnière Nico Duranb- Fred ( Michalak) ces deux-là étaient associés en finale cadet ( avec le stade hé oui, un grand match en lever de rideau de la finale Toulouse-Montferrand 99) et j'en rêve depuis un moment de les revoir à ce niveau, si Marc est sérieux, pragmatique il appelle le meilleur, mr je sais tout faire Ellisalde, passe fluide, vista à toute épreuve, classe...en deuxième latte...il reprend Thion en troisième vu que Nyangua est blessé Perez...voili voilà puisqu'il faut se mouiller trempons dans la grande eau

Ritchie dans la peau de a dit…

Benoit c'est dit c'est fait te voilà sélectionneur en chef.
Et Chouly, alors. Et Semperé. Boussès au centre. Cazenave, moi je dis, à la mêlée... Formidable, ce gamin. Epatant, écrivait Lalanne.
Je vous livre quand même la compo du XX de france contre l'Afsud (solide, hein, l'afsud!)
Traille - Médard, Mermoz, Fritz, Heymans - (o) Beauxis, (m) Dupuy - Ouedraogo, Harinordoquy, Dusautoir (c) - Nallet, Millo-Chlusky - Mas, Servat, Barcella.
Putain, costaud, le cinq de devant, non ? Mais fragile, la charnière...
Reste que ça fait pas une équipe de guignols, hein ?

christian/pierrot a dit…

y faut qu'il fasse quoi Candelon pour être sélectionné...?

G.E. a dit…

Moi, j'aimerais bien aller voir un beau match de rugby avec une belle ambiance à anglo-saxonne... ou la bière et les chants coulent à gogo...

Pascalou a dit…

C'est patent qu'il est épatant, le petit Cazenave, mais ce serait l'envoyer dans un guet-apens...
Pour la composition du XX de France, j'aurais tendance à laisser faire les oenologues en poste...

matthieu a dit…

Bonjour,

Le comité va-t-il plus se fier à la tournée ou aux derniers matches de championnat ?

Va-t-il sacrifier Para et Trind'Huc, si soutenus par ML ?

Dupuy prouve à chaque sortie et mérite de loin, même si ce week-end, il s'est fait manger la laine sur le dos.

Traille sera-t-il ouvreur? C'est le plus expérimenté et le plus constant à tous les niveaux. Beauxis tergiverse toujours, moins mais toujours. Et il faut commencer à avoir des certitudes.

Mermoz avec qui? Sauf si Basta revient, Fritz pour l'expérience et le caractère bien trempé. Novès a posé ses titulaires d'entrée de jeu contre Bath. Donc pas David. Et Jauzion qui revient sera dans les 22.

Médard confirmé, et challengé comme on dit, à l'arrière. Dillettante sous les chandelles ? Pour sûr, il Faudra bien s'affirmer contre les sud-af. Porical juste. Juste dans le jeu certes, mais juste physiquement. Semble osciller entre le bon et le moins bon. De plus, il ne couvre qu'un poste.

Pour Ellissalde. Ca vaut ce que ça vaut. Etant entendu qu'il est de consistance plus fragile, vus son age et son gabarit ; étant sous-entendu un accord tacite entre l'Equipe de France et Toulouse qui lèse moins le club de ses internationaux ; étant entendu qu'il est brillant. Ellissalde restera toulousain, voire Ba-Baas, jusqu'à la prochaine coupe du monde. A cette date, si aucun prétendant ne fait la maille, titulaire ou remplaçant, il sera rappelé par l'équipe de France.

Enfin, la sélection doit récompenser parfois celui qui le mérite. Ai vu Candelon contre ASM à Perpignan, l'ai vu ce week-end au SdeF. Quel super joueur! Quel talent ! Laporte l'avait lancé en AfSud, en 2005 pour sa seule sélection je crois. Un peu vert, il avait été à la peine . Là, il est mûr. Le problème est qu'il y a embouteillage à son poste. Mais il mérite désormais autant que les Heymans, Clerc et autres Malzieu d'avoir sa chance.

Bonne journée.

cds a dit…

Pascalou +1

Accordant toujours à l'autre à priori la responsabilité pleine et entière de ses actes, je répugne à me mettre à sa place, autant qu'il m'insupporte que d'autres s'imaginent pouvoir faire à ma place les choix qui me sont impartis (et que je dois assumer quoi qu'il en advienne, cela va sans dire).

Que le sélectionneur sélectionne, et que les supporters supportent, n'est-ce pas déjà un premier pas vers la réduction du désordre?

Il me semble entendre ce que veut dire Goethe, dans sa controversée déclaration : "Si j'avais à choisir entre une injustice et le désordre,je préfèrerais l'injustice au désordre."
C'est toujours la responsabilité du sujet qui est en je(u). Et en question…

Gilles2 a dit…

Goethe, il était Allemand non? Alors, forcément, l'ordre! Moi qui suis un imposteur (comme Thomas) en matière de sélection, je ferai confiance à Cocteau lequel, alors qu'on lui demandait ce qu'il emporterait d'essentiel si sa maison brûlait, répondit : "Le feu!". Alors, sélectionnez qui vous voulez, n'ayons pas peur de perdre et qu'ils nous mettent le feu. Comme disait Ritchie entre deux goulées de semoule, l'autre jour à déjeuner, quoi de plus déprimant qu' un "coach" (ça aussi) au bord de la touche avec trois doigts levés, même à un mètre de l'en but..
Quoiqu'imposteur, j'adhère à Candelon et attend, un peu plus tard, Cazenave...

Ritchie fourouxien a dit…

Mais oui bien sûr, merci Gilles2. on sent bien le troisième ligne aile grand côté, mais capable de filer le tampon qui va bien au ras au cas où quelqu'un viendrait tenter l'échappée...
Mais oui bien sûr qu'on sélectionne, qu'on discute, qu'on imagine. Sinon ce ne serait pas du rugby.
mais oui bien sûr qu'on tente de savoir, qu'on se voit déjà face aux Boks. Alors, l'équipe annoncée ? Celle de Lièvremont ? vous voulez rire ou quoi. Celle de Ritchie, les copains.
Et avec les deux ou trois forfaits qui ne vont pas tarder à tomber en deux journées de Top 14, tout sera à recommencer... On parle de Beauxis à l'arrêt... Allez sur le site Lequipe.fr... Alors, Beauxis out, qui pour le remplacer dans les trente ? Lescarboura, Mesnel ?

Ritchie au guichet a dit…

Au fait, Matthieu, qui es-tu ? Ici, à la comme fou, chacun se présente, la première fois... Personne n'écrit masqué. Pas même un concombre...

matthieu a dit…

Très petites humanités. Donc étais toujours un peu hésitant quand à franchir le pas ici ou ailleurs. Passais comme un oiseau au dessus du cerisier sans y aller. Viens de relire le post : "fins connaisseurs"... A voir. La trentaine, petit niveau de rugby, même si resté dans l'œuf depuis poussin comme on disait avant : sud-ouest, frère et pater noster. Préfère jouer le jeu, simplement, sans compétition. Vais à Jean Bouin. Joue aussi modestement le samedi à Bagatelle et le lundi avec des potes (j'en rentre). En passes, en courses, et parfois en plaquages. La chose est comme un viatique, et aime beaucoup en parler. Depuis quelques temps, lis beaucoup sur le sujet (actuellement sur Le rugby français existe-t-il, de O. Villepreux, très bien). Passe souvent ici, comme chez le rugbymane, ou d'autres. Je m'essaie donc un peu à votre jeu. Profil un peu long, mais complet. Pas saoulés ? Désolé pour l'intrusion sans manière, vraiment. Le billet convient pour cette tribune ? Sinon, pas de problème, je continuerai comme avant, depuis les mains courantes. Merci.

winrab and C° a dit…

Eh, G.E., ton post me rappelle la Rue de Silly et nos matches communs au Parc des Princes.....
;-)

Ritchie coach a dit…

Matthieu, welcome. La Comme Fou est ouverte. Bagatelle... Moi aussi quelques parties à toucher avec mes potes de "La Patate". A Pershing, aussi. Quand le boulot me laissait un peu de temps, et que j'étais célibataire, que le dimanche matin, ni grasse-matinée ni marché ni conférence de rédaction...
Bienvenu, donc, et lâche-toi. Ici c'est relance de partout, interdit de jouer au pied sauf petit lob par dessus...
Et nous apprenons donc que Michalak, peut-être... Ca doit faire plaisir à quelques uns ici, non ?
Quant àl'invitation de Winrab, elle est prise en compte.

rugbymane a dit…

Yes Fred mérite d'y revenir et de tirer un trait sur les sombres années Laporte où il se forçait à jouer contre nature, tellement passé à côté du truc Laporte qu'infoutu de reconnaître que la seule charnière qui allait de soi en 2003 c'était Fred- Delaigue ( trop lent déjà Fabien Galthié)...et Delaigue il le prend juste, comme ça en passant, pour une tournée traquenard en Argentine, si mes souvenirs sont bons, tout bonnement lamentable...Que Fred si jamais il était sélectionné, que Fred se lâche, comme il recommence à le faire ( je le redis c'est son année), tente et retente, des drops de 5à mètres des relances pyromanes, ses dégagements il les bosse, et qu'il cesse de s'interroger sur son jeu, et qu'il sache bien, que si parfois des sifflets, nous on l'aime parce que comme disait l'autre, tiens qui donc? conséquemment à vous les ami(e)s de la comme fou, bref comme disait l'autre " si l'homme est bon le veau est meilleur", alors vas-y Fred, mords la ligne fout le feu partout, les veaux si ça ne le va pas, ils n'ont qu'à regarder un peu ta façon de défendre ( du Deylaud là-dedans, parce que c'est un peu ça Fred: Castaignède pour le talent pur, cette façon unique de puer le rugby et Deylaud pour tout le reste soit le grand ouvreur que La France attend)et pour le reste 26 soit l'avenir..

rugbymane a dit…

26 ans pardon, et aussi pour toutes les coquilles éparses ça et là, mais c'est le cœur qui parle dès qu'il s'agit de ce joueur

Ritchie en vente libre a dit…

Devine... Bon, elle fait pas envie, cette équipe ? Réponse demain midi. Mais avant d'entendre lièvremont en direct sur lequipe.tv, je vous conseille le PMB sur papier encré : "le roi des menteurs". Savoureux. Le retour du démolisseur littéraire.

Pascalou a dit…

Oui rugbymane ! je n'ai aucune indulgence pour les champions qui ratent l'impossible : je n'ai pour eux que de la reconnaissance ! parce que les meilleurs d'entre eux (dont Michalak fait (faisait ?) partie) réussissent parfois l'impossible et que cela nous éblouit et nourrit nos souvenirs d'amoureux du rugby plus que les statistiques de mètres gagnés ou le ratio temps de possession/points marqués

Pascalou a dit…

Richard a écrit :
"je vous conseille le PMB sur papier encré : "le roi des menteurs"
Je m'en lèche les babines d'avance, lui, je le sélectionne à tous les coups...

rugbymane a dit…

Homogène, bien balancée, du neuf, quelques valeurs sures, des retours en grâce, des espoirs à confirmer, bien sur ce genre de compilation fera toujours son lot de malheureux, de déçus, mais la sélection, vue d'ici me plait bien. Après c'est sur l'herbage qu'on jugera de l'appétit de nos broutards et, partant, de l'œil averti ou pas de nos trois maquignons...

Seb en Ovalie... a dit…

Après la table de chevet de la tournée d'été,voilà que le chef des coqs,en ce jour de sélection d'automne,nous sert Lapandry,c'est commode,au milieu de 29 beaux linges tous suspendus aux lèvres de maître Marc,sous les chandelles.Pour l'ameublement des prochains tests manquera donc Bastareaud,pas de ce bois là visiblement,et dont l'entreprise familiale n'as pas donné "Le Grand Pardon".

rugbymane a dit…

La grande forme que tu nous tiens là Seb!!!!

G.E. a dit…

Bravo Séb!!!

Ritchie point final a dit…

Eh oui, un superSeb. Lapandry et la table de chevet de Basta, fallait y penser. C'est fait !