mardi 13 mars 2012

J'ai la Galles

Vous je ne sais pas mais moi j'aurais bien aimé être un Gallois. Naître avec un ballon de rugby dans les mains, élevé avec de la Guinness dans le biberon, avoir Barry John comme voisin et des chants à apprendre pour le dimanche. J'aurais aussi inventé la ligne de trois-quarts moderne en déplaçant un joueur du pack au centre du terrain, histoire d'avoir quatre attaquants au lieu de trois (cf trois-quarts). Mes amis et moi aurions dominé le rugby de la fin du XIXème siècle, puis celui des années 70. J'aurais dans ma chambre une photo dédicacée de Barry John et de Gareth Edwards (non, ça c'est déjà fait), et puis en 2005 et en 2008, nous aurions fêté les Grands Chelems pendant une semaine (je ne sais pas s'ils ont la RTT à Cardiff, je vais me renseigner).
Un lointain cousin, Owen Roe, a exporté au pays basque le jeu de passes il y a de cela très longtemps. Il a un peu ramé mais l'Aviron y a beaucoup gagné. Le genre a fait florès, et c'est même devenu un style "à la Française". J'ai cru voir qu'avec le temps la manière avait disparu. Mais chez nous, elle est encore vivace. On appelle ça le Hwyl. Et samedi, il y aura du Hwyl plein le Millennium. Des chants et de la Guinness, Barry John en tribune officielle et des trois-quarts rouge partout. Ah, mes ancêtres les Gallois...

23 commentaires:

Gilles2 a dit…

Très très joli texte cher Ritchie, qui me donne envie de retrouver mes jambes et ma fantaisie perdues...

Frederic a dit…

Je plaide pour l'Internationale du rugby. Je suis Français, mais Gallois aussi. Et Irlandais. Et Kiwi. Et Anglais. Et Australien. Et Bok aussi. Et Puma un peu.

(mais Écossais, je n'y arrive pas...)

Sinon vous voudrez bien noter que je suis un très bon fils. J'ai décliné une invitation au Millenium samedi pour honorer un repas familial...

Sinon sinon, pour prendre au rebond le texte de Ritchie, j'ai passée une matinée la semaine passée avec une auteur Gallois qui développe une scénario pour un film sur Owen Roe à Bayonne... joli sujet, non ?

Gilles2 a dit…

Presque comme toi Antoine : je suis Italien, Irlandais, Français, Gallois,Ecossais (oui oui), Black, SudAf, Puma absolument, Australien difficilement (mais Anglais, je n'y arrive pas)...
Et ce Owen Roe dont vous parlez R et toi, j'ai hâte de découvrir!!!

Bonne nuit les Amis

Gilles2 a dit…

Désolé Fred, j'ai tapé Antoine au lieu de toi... Pourquoi? On se fait une séance de psychanalyse au prochain Ruck...

Seb en Ovalie... a dit…

Quel bonheur de partager des liens avec tous ces Ovaliens du monde,de Schengen où d'ailleurs la libre circulation du ballon nous donne l'envie de croire encore à un jeu ou l'utopie ne déclinerait pas!Black forever,Gallois dans l'âme,Ecossais à fleur de peau quand le "Flower of Scotland" raisonne,Irlandais pas que le 17 Mars,Puma sans les griffes pour tous les derniers tangos de Buenos Aires à Paris,et Français les trois couleurs au coeur...Un rugby sans frontière voilà la meilleure des "Contagion(s)"!

Antoine a dit…

Mon cher Gilles,
Je suis honoré que tu m'aies si étroitement associé à Frédéric.
Quel samedi en perspective : d'abord les Italiens et les Ecossais, dont on peut tout attendre, puis le sacre Gallois (mérité) que - désolé - je pardonnerais volontiers à nos Français de gâcher à condition qu'il y ait la manière. Puis, cerise sur le Pudding, un Angleterre-Irlande pour terminer. Presque aussi roboratif qu'un Crazy Ruck, n'est-il pas ?

Gilles2 a dit…

C'est bien de vous avoir tous...
Oui Seb pour le tango (civilisation bien plus que danse) et cette merveille qu'est Flowers of Scotland.
Oui Antoine, quel samedi en perspective : pourvu que tout soit beau, léger, engagé, physique, mental et conceptuel à la fois...
Et après tout cela, un Crazy Ruck pour en parler et reparler...
Si tu n'as pas eu mon texto Ritchie : encore un grand merci, tu sais why!

Ritchie a dit…

Il est à mes côtés, le César, oui... Un beau trophée

Ritchie a dit…

Pour ceux qui voudraient savoir, César est le fils d'un ami de Gilles en stage d'observation à l'Equipe. Je le fais marner, oui...

Antoine qui rend à César ce qui lui appartient a dit…

Si tu le fatigues, il va devenir Rubicon...

Ritchie a dit…

Et nous apprenons la disparition de Merwyn Davies : il a pris le ballon, et filé côté ouvert... Il court toujours.

Antoine superstitieux a dit…

Comme un clin d'oeil amèrement ironique, ce capitaine Gallois meurt à quelques heures d'un match entre le Pays de Galles et la France, comme Jean Prat, en février 2005, était décédé la veille de France-Galles.
En 2005, les Gallois étaient venus battre les Français, les privant d'un grand Chelem (ils avaient battus les Anglais et les Ecossais et allèrent ensuite vaincre Irlandais et Italiens).
Faut-il y voir un signe pour demain ?

benoit a dit…

Pff. J'adore les gallois mais ça boit plus de bières, c'est devenu des vichystes et des fans de compléments alimentaires et d'eaux de régime, les gallois. Pff. Quelle misère. Tipurik c'est tout pourri. Roberts, il en a tellement pris que même son cou gonfle de partout. Leur neuf, pff, joue à Bayonne et c'est pas le plus futé de la boite. On va leur en coller 30 épicétou. A la française. Florian va leur péter plein fer dans la courge et en avant!!!

Gilles2 a dit…

D'acc mec, et toc ça pique les ploucs

Ritchie a dit…

Bon ben moi qui suis le meilleur pronostiqueur de la planète, j'annonce une belle victoire des Gallois, un truc qui va rester dans les mémoires, du jeu comme on l'aime dans une ambiance de folie. Et comme chaque foi que je prévois quelque chose, c'est l'inverse qui se produit (cf la France éliminée en phase de poules de la Coupe du monde)...

Ritchie a dit…

Cela dit, c'est pas passé loin, hein ? A Wellington...

benoit a dit…

Ouais, ben komeme, ils l'ont eu dur ces welsh welsh. Et s'ils l'ont eu tellement dur, hein, c'est donc qu'ont l'a pas eu trop molle,naméo!!

Ritchie a dit…

C'est le rouquin aux rouflaquettes qui emporte le sondage comme il emportait ses adversaires... JPRW. for rêveurs.

Gilles2 a dit…

Ah la vache, JPRW !!!!!

Tiger Vidocq a dit…

J'ai triché, j'ai voté deux fois pour les rouflaquettes, j'ai deux ordinateurs. Désolé. Ou pas!

Ritchie a dit…

Et voilà, on bourre les urnes... Ah, elle est belle, la France...

Tiger pris la main dans l'urne a dit…

Simple transposition de la démocratie proche-orientale... qui fait des petits partout où elle passe ;-)

Ritchie a dit…

Et Le Tigre de conclure la main dans l'isoloir