vendredi 2 mars 2012

Raie publique

L'heure est grave. La République et la démocratie sont en danger. Marine Le Pen ne va pas pouvoir se présenter aux élections présidentielles. C'est pourquoi la Comme Fou brise le silence dans lequel elle avait décidé de se murer jusqu'à la fin du Tournoi (en voilà une compétition qui mérite le détour avec une élection au cinquième tour, le 17 mars, à Cardiff).
Le Front National, héritier de l'Action française, nourri par La Cagoule, plongé dans Maurras, le Front national anti-républicain hurlant son " tous pourris" pour évoquer les politiciens de la Cinquième, Le Front national, donc, ne recueille pas assez de signatures des maires de France. Etonnant ?
A force de critiquer la démocratie, voilà Le Pen fille obligée de faire un appel aux élus à la télévision en prime-time (elle est bonne fille, la télévision publique). L'arroseuse arrosée. Il lui manque quarante huit signatures. Vous, je ne sais pas mais moi, je n'ai pas envie de pleurer. On ne peut pas passer trente ans, père et fille, à dénigrer la vie politique française sans se prendre un jour les pieds dans la harangue.
Arpenter le trottoir de la République pour récolter un fond, ça porte un nom.

26 commentaires:

Gilles2 a dit…

Rien ne me paraît plus démocratique que l'absence du FN (qui aurait dû être interdit depuis longtemps) à toute élection. Rien de moins démocratique que les Le Pen père et fils (rien ni personne ne me fera croire que ce clone soit une femme!).
Oui, il y a beaucoup à dire sur l' Action Française (qui n'est quand même pas La Cagoule, pas plus que les Camelots de Roi ne furent des Croix de Feu), mais il convient de se rappeler que la Nouvelle Action Française appela à voter Mitterrand et continue à soutenir le PS... On en reparlera sans doute au prochain Ruck et j'essaierai d'être convaincant...

Ritchie a dit…

Je suis en train de lire "Alias Carracala", l'histoire du sécrétaire de Jean Moulin. Passionnant. Toute la vie politique française actuelle est en gestation dans la Résistance et les échanges entre Moulin et De Gaulle par télégrammes codées.

Ritchie a dit…

Caracalla, pardon...

Tiger indigné a dit…

Stéphane Hessel évoquait (il me semble que c'est dans la réédition de Indignez Vous) l'héritage du Conseil National de la Résistance (sécurité sociale et cogestion patronat-syndicats (aujourd'hui disparue), primauté de l'intérêt général sur l'enrichissement personnel, etc.), poursuivi après-guerre par le club Jean Moulin, groupe de réflexion sur les problèmes de société fondé aux côtés de Daniel Cordier, secrétaire de... Jean Moulin.
Et ce qui me frappe dans l'évolution actuelle de notre société vue par le prisme de notre campagne présidentielle, c'est cette absence totale de l'intérêt général dans le débat (pour peu qu'il y en ait un).
Des écrans de fumée nous sont envoyés à la figure en évoquant notre culpabilité sur l'endettement de nos enfants, mais en oubliant bien de préciser que les bénéficiaires de cette ligne économico-rhétorique sont tous seuls au sommet de la pyramide sociale (et seuls bénéficiaires de cette ligne). Dans un soucis de contrition purement judéo-chrétien, on nous promet (menace?) que, si nous dévions de cette ligne, on risque de faire écrouler cette foutue pyramide.
Ce qu'on oublie de dire (et que l'Histoire nous a appris à de maintes reprises), c'est que ce sont les pierres les plus hautes de la pyramide qui tombent le plus bas et avec le plus de fracas. Et que sans les fondations et la base, la pyramide ne peut s'élever.
Pardonnez moi ces métaphores à la Pythagore, mais elles me paraissent explicites.
Quant à Marine, je préférerai qu'elle soit sanctionnée dans les urnes, et quon en finisse avec cet apauvrissement de la pensée... mais il faudrait pour cela que ses électeurs(trices) aient retenu... leurs leçons d'Histoire. Peut-être est-ce à nous, qui avons bonne mémoire, de faire l'effort de le leur rappeler?
Le débat est lancé...

Gilles2 a dit…

Tigre, lorsque tu sors les griffes, tu les sors bien, et ton feulement résonne (raisonne?) loin...

Ritchie a dit…

Pas mieux... Le Tigre au top... Superbe intervention. j'ai bien fait de fermer (sic) la Comme Fou. Pendant les travaux, l'activité continue.

Gilles2 a dit…

Amusant, une brève dans Libé d'hier : la NAR (Nouvelle Action Royaliste) se rapproche de Montebourg. Comme quoi...

Ritchie a dit…

Daniel Cordier, effectivement, nom de code. les 1400 pages de son journal sont formidables, regorgent d'informations. Bouyjou, de son vrai nom, me semble-t-il ?

Gilles2 a dit…

Cordier, personnage passionnant, bien connu dans le monde de l'art...

Ritchie a dit…

Tu m'en diras tant... Il a gardé son nom de code dans la Résistance ? Pourquoi ?

Gilles2 a dit…

Mais oui, cher Ritchie, il fut un collectionneur incroyablement avisé et aventureux, un galeriste et un marchand de même style et engagement, un formidable commissaire de grandes expositions lumineuses et donc éclairantes... Et puis, pour la "petite" histoire, il fut avant de s' engager en résistance, un camelot du roi (mais pas un croix de feu!)...

Ritchie a dit…

Le secrétaire de Moulin fan de Maurras, ça ne s'invente pas.

Frederic a dit…

Sinon, j'aime beaucoup la photo de Marine "Raie Publique à la Cadillac" choisie par Ritchie...

Antoine a dit…

Ainsi, Gilles, tu étais en bons thermes avec Caracalla ?
Désolé, je reviens de congés, j'ai le jeu de mot un peu rouillé.

Ritchie a dit…

Antoine de retour, l'humour transpire...

Ritchie a dit…

Gilles, Cordier, voilà un thème d'échange pour le prochain crazy ruck, une fois le Tournoi terminé...

Gilles2 a dit…

Bravo Antoine, retour en fanfare, d'autant plus savoureux que je te lis sortant de ma douche...
Oui, Ritchie, Cordier très joli thème pour le prochain Ruck (quand, où?). Si j'étais Antoine, j'arriverais sans doute à rebondir de Rome à Venise où la corderie (corderia) est plus en vogue que les thermes : mais, n'est pas Antoine qui veut...
Donc, après le Tournoi : ce qui est certain, c'est que, comme à son habitude, notre Ruck sera moins ennuyeux que le Tournoi 2012 qui me fait presue me demander si c'est moi qui fatigue ou qui devient blasé..?
Salut à tous mes Amis...

Ritchie a dit…

Ah oui, mon Gilou, peut être un petit coup de mou parce que Galles ça joue. L'Ecosse ne ferme jamais, Italie-Irlande était super, la semaine dernière et c'est juste la première mi-temps des Bleus qui était un peu pourrie, sinon, franchement, ça emballe. Mais bon, j'ai peut-être les yeux de chimère...

Ritchie a dit…

Et par ailleurs, quelqu'un a-t-il des nouvelles de Benoit ?

Ritchie a dit…

Au fait, quelqu'un sait-il combien il reste de maires à convaincre pour Le Pen fille ?

Gilles2 a dit…

Chimère/Chiméne, Ritchie tu t'antoinise... Je sais que j'ai été un peu injuste, mais je trouve que cela manque un peu de folie, d'actes gratuits... C'est la raison pour laquelle le retour de Poitrenaud m' enchante!
Oui, des nouvelles de Benoît? Peut-être fait-il le "frimant" au fin fond des Cévennes..?

Gilles2 a dit…

Bien silencieuse la Comme Fou en ce moment. Trois matchs ce week end vont sans doute la réveiller..?
Et Benoît, toujours rien???

benoit a dit…

Salut les gars, ça gaze? Oui, Gilles (Tu vas bien? Heu, un peu confus, nouveau portable et plus ton( tous les vôtres, en fait.) Suis pas une flèche, hein. Hum...sms avé vos nums alors?) de beaux matchs ce week-end, surtout un, hier, tôt dans l'après-midi. Beau tournoi, il me semble. Beau tournoi, sinon. Ces gallois m'emmerdent à un point avec leur suffisance...J'aimais mieux quand c'était tous des moitiés d'alcoolos de vacances. Bref, on va les priver du grand slam, vous allez voir ça.

Antoine a dit…

Le Gallois doit être un peu peinés de voir nos bleus vaincus à domicile. Car sans rien à perdre et un chouilla vexés, ils pourraient bien produire un match de nature à les enquiquiner. On peut toujours espérer...

Gilles2 un peu désespéré a dit…

Oh non Antoine, pas encore un match enquiquinant, on en a eu suffisamment depuis le début du Tournoi..! Peu importe qui gagne, que ce soient eux ou eux n'a guère d'importance, mais faites que le match soit beau, gai, enjoué, combatif, fou, exaltant de prises de risques... Bref, que le jeu soit là, plus que les points...

Ritchie a dit…

Et pour finir le fille Le Pen récupère ses maires. Happy end ?