La scène se déroule en Asie, mais elle sera bientôt près de chez nous. A peine a-t-il été relâché de prison pour avoir volé une paire de chaussures, qu'il dérobe dans une grand magasin une boîte de coton-tiges pour être arrêté à nouveau. L'homme, sans domicile fixe, a pris l'habitude de commettre régulièrement des vols afin de pouvoir se nourrir. Gratuitement. Ce chômeur n'est pas le premier à agir de la sorte. Il y a quelques mois, un autre individu a volé une moto et l'a conduite directement au bureau de police pour être emprisonné. Il déclara : " Je ne pouvais pas oublier les plateaux repas du département de police... " Une société qui nourrit les citoyens par la geôle amorce son déclin. C'est aussi votre avis ?
18 commentaires:
C'est humain, de vouloir se faire cageôler, non ?
Vivement le retour du bagne...ça devrait rendre les affamés, anorexiques...
"Cageôler" Excellent Antoine!
Cette histoire/scène que tu racontes [et que j'ai également entendu sur les ondes] me semble être le comble des espoirs perdus...accablant...
Et dans un genre différent, parce que pas dans la vraie vie et inventé, mais avec un peu de lien quand même [!], j'ai vu récemment le groupe action discrète mener une "opération" destinée à se faire payer un voyage par l'Etat en se rendant dans un commissariat pour se déclarer clandestin et demander donc à être reconduit dans le pays sensé être le pays d'origine. Tourné avec de vrais policiers. Les acteurs avançaient des arguments genre ça va vous aider pour atteindre vos chiffres... La logique de notre monde détournée...tournée en dérision. Mais là, c'était pour de faux le truc...
Le désespoir humain n'a pas de limites...
Bientôt on fermera les portes des prisons tous les soirs pour empêcher les misérables d'y entrer...
Je n'aime pas moi non plus l'idée d'un monde où la prison serait un refuge...
La faim justifie t'elle tous les moyens?Il semble à la lecture de ces anedoctes qui retournent le bide,qu'hélas oui...Décidément dans ce monde "comme fou",à l'optique de ces années 2000 pour que s'ouvrent les portes du pénitencier certains humains ne reculent devant rien.Il faut bien admettre que la caisse de communauté mondiale s'avère être si mince devant l'ampleur du désarroi de ces laisser pour comptes (débiteurs...).On peut malheureusement les comprendre,deux solutions s'imposant à eux...Premièrement se mettre à l'aubry et ça ne donne pas le barreau,et,deuxièment se mettre dans l'illégalité pour avoir sa place à l'ombre,car pour eux en bas de l'échelle fait de plus en plus chaud sur le bitûme pour se nourrir.De regrets,avant leurs méfaits d'hiver et d'aujourd'hui,en questionnant(Ira ou ira pas?)après délits ces citoyens républicains en fuite,alarmés par tous leurs tubes digestifs reliés aux poches vides du capitalisme,se jettent gueules ouvertes dans la case prison.Perdre l'âme pour remplir le corps,car trop insupportable d'avoir au creux du ventre cette sensation de "Hunger".
Pascal, nouveau venu sur la "Comme Fou" . Petite présentation pour l'ensemble de la communauté ? Toulousain, je crois, non ?
Attention, alerte, Christian/Pierrot la Tombal a changé de look de blog. A voir...
Toulousain, oui, et baladeur de blog en blog, notamment ceux de forme un peu ovale... Je n'ai pas souvent d'opinion péremptoire, mais pour paraphraser Devos même si je n'ai pas grand'chose à dire je le dis. "Je ne suis pas ennemi du colloque !"
Alors welcome, Ô, toulousain...
Welcome hommeu!!! Que dire de plus à propos de cette histoire de prison braque...que la vie s'inspire parfois de la mauvaise télévision
Est-ce vraiment une surprise? D'un extrême du spectre à l'autre, la même désolation, le même vide... On peut garder ses idées, ses convictions, ses engagements et néanmoins être consterné par ceux qui sont censés les porter, les représenter, les mettre en pratique... Dur, dur de ne pas penser et de ne pas dire "tous pareils"... Bref, à l'image de l'époque qui n'est pas individualiste, bien au contraire, mais tristement égo¨ste et grégaire.
Un petit mot de Cocteau me revient en mémoire : "Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité"...
De tourte façon, Garcia Marquez a raison " seule la poésie est extralucide".
whaou, voilà la Comme fou
Euh... sans vouloir vous couper dans votre élan gêolien, c'est bientôt les vacances et il fait beau pour une fois sur Paris!!! Profitons-en, et bonnes vacances à tous et à toutes!!!
Eh Oh, G.E., tu fermes pas le blog à ma place, quand même... T'as qu'à ouvrir le tien, si t'as des vélléités...
Les compulsives deviennent sdf!
Il y a une petite ressemblance... sur tout dans le port du sac...
Bonnes vacances à ceux qui partent!
Allez, on ferme ! C'est terminé pour cette saison. La bise à tous et à toutes.
Enregistrer un commentaire