vendredi 27 novembre 2009

Dernière séance


Aujourd'hui vendredi, dans votre quotidien sportif préféré (j'espère), hommage à l'un des piliers de la "Comme Fou". Notre vidéo blagueur. J'ai nommé "Séb". Pour la dernière séance du Quinze de France, collection automne. Page spéciale All Blacks. Et le titre. Pour lui. Pleine page sur huit colonnes. Plus qu'un clin d'oeil un diplôme. Celui de la meilleure affiche. Pour tous les épilogues de ses posts. A Seb, le cinéphile. Cadeau ! En attendant que les Bleus (marine) défoncent les All Blacks (Whites) samedi soir à Marseille.

29 commentaires:

Antoine a dit…

Une fougère argentée pour un amateur de Palmes d'Or, c'est presque une évidence.

Seb en Ovalie... a dit…

MERCI Ritchie.Prévenu hier soir à 22h40m par un coup de fil,non anonyme et très amical,de la parution vendredi dans mon quotidien préféré d'un article avec en légende un titre dédicace à mon encontre!Donc dès potron-minet tel un chat,bon pied,bon oeil me suis retrouvé sur le perron de mon marchand de journaux la curiosité et l'attente au zénith!Et là fébrile à l'ouverture,mes pieds vacillants à la Trinh-Duc,j'ouvre le sésame au vent frippon du train qui approche.Et là,assis sur le scail de mon RER,comme un symbole,la page XV me saute aux yeux avec ce titre "Je suis une légende"...Frontispice magnifiant et éclairant cette pleine page de mythes,non rongées dans la boîte à souvenirs ovales,telle une chandelle éclaire une amitié par ce genre de clin d'oeil qui humidifie les âmes sèches.Deux êtres "A la recherche du bonheur" permanent loin de tous les "I.Robot",reliés aujourd'hui par la charnière Smith,comme un signe me rappelant que notre premier troc dvdtesque fut par le biais de ce film,Ritchie me prêtant "Le survivant" pour combler mes lacunes en Charleston,euh non en Charlton Heston,n'empêche depuis nos échanges sont denses!Ce diplôme j'en suis honoré,depuis gamin et mon séjour a raiatea (île de la polynésie française)je voue un culte aux all blacks or whites,hommes et films confondus,maoris ou charlot,les deux sont en moi et pour eux mes yeux garderont toujours une tendresse infinie pour l'amour de leur jeu.Maillot pour les uns,costume pour l'autre des joies et des émotions qui pourraient combler "Sept vies",comme toi Ritchie tu m'emplis de bonheur à la lecture de cette page qui me donne le frisson en pensant à la prochaine bataille du Samedi soir.Le vélodrome aura la fièvre,un match contre les néo-zéd toujours particulier à appréhender,comme un gosse redoute le noir.La peur n'est jamais loin quand la nuit se pointe.A Marseille la devise "droit au but" devra être de rigueur demain soir,en attendant,cet "hommage",cher ami,me va "droit au coeur",sans blague.Avec toi c'est souvent noêl avant l'heure,on en voit de toutes les couleurs,et en l'occurence aujourd'hui comme cadeau,tu m'offres cette réjouissante et magnifique palette de "Men in black".

Ritchie à la une a dit…

Séb, tu liras le titre de l'équipe demain, tiens... Il est dans ton post. t'es trop fort, toi !

ritchie tout court a dit…

Bien, l'Antoine, bien...

rugbymane a dit…

Bien mérité non mais Seb!!! Hip Hip...Sinon j'ai vu ça toute à l'heure avant de venir lire ici...j'étais en train de feuilleter l'Equipe dans le tram vers France télé...et puis sans savoir ce qui m'arrivait une escouade de contrôleurs flanqué de deux flicards à la gomme m'est tombée dessus, mon ticket mal composté soit disant; qu'est-ce que j'y pouvais moi si leur machine cafouille, mais non rien à faire " tu te tais t'as compris!" à 39 ans traité comme quand j'étais jeune et chevelu... Et bientôt flanqué manu militari sur le quai, L'Equipe méchamment foulée aux pieds par l'un des sales petits...bref un sale quart d'heure à ne pas même pouvoir m'expliquer " tu te tais on t'as dit " super les gars, voilà je suis resté calme et poli et en retour rien que ce tutoiement sauvage, qui s'est poursuivi, et en prime 60 euros qu'il était hors de question que je raque, je n'étais pas en faute là ça allait bien comme ça, et puis la menace, longue à venir "très bien fais le malin, si tu veux pas payer tu vas perdre ta journée", et là encore choisi de rester calme (pourtant je bouillais), et 10 minutes de rab, jusqu'à ce que l'un des leurs, rapplique enfin, sorti d'on ne sait où, pour calmer l'ardeur et le zèle complètement hors de propos, de toute la troupe, et de finalement s'excuser, ben quand même, eux pas mais bon...et puis, l'orage passé, moi de repartir à mon rdv, causer scénario, enfin, aborder des choses autrement plus jolies; L'Equipe, pas grave, je me la rachèterai ce soir chez Belle-maman et lirai ça plus au calme...n'empêche là j'ai les nerfs...les boules...je suis écœuré...

Ritchie qui déconne a dit…

Putain, faut que Marc te sélectionne tout de suite pour Marseille. Prends ton billet ! Euh, non, j'déconne... T'es capable de pas bien le composter. Bon allez j'arrête... Z'étaient pas Blacks, tes potes du quai Branl(y)eur ?

rugbymane enfin sage devenu a dit…

non juste quatre petits cons...plus un mec plus amène...juste pour cinq minutes l'envie de reprendre une licence et de leur plonger en planche mais je suis plus mur et moins solide et la violence et les emportements c'est loin, et puis loupé un rdv boulot pour passer la matinée au poste, c'est déjà arrivé, jeune et con j'étais, ça n'arrivera plus...le mépris môssieur...le mépris

Antoine a dit…

Un rapport avec "Le survivant" dont parle Seb dans son post ?

Ritchie Charlton a dit…

Yes, Benoit au milieu des zombies dans les sous-sols de la métropole. Mon film préféré.

matthieu a dit…

De ces diplômes, j'en ai un qui y ressemble. Bien au chaud, bien au sec.

Seb en Ovalie... a dit…

Hier soir,causerie d'avant match avec ma femme dans le scénic,après un bref débat tactiquo-beauté physique des joueurs,je lui appris que ce soir les all-blacks seraient tous all-whites!Et là vif comme l'est Clerc,sa réponse tranchante fusa comme un drop de Wilkinson dans le money time,je cite la source:"De toute façon depuis quelques temps le bleu nuit aux couleurs des blacks,l'autrefois(à Cardif)leurs maillots gris leur avaient donné bien mauvaises mines!".Coup de foudre...J'en suis resté groggy comme si venait de me prendre Chabal crinière au vent in my face,ou comme lors de notre première rencontre Montmartroise.Magie chimique de l'amour...Elle venait de mettre dans le cercle,après un pivot,je repris la balle au rebond pour lui rétorquer mes craintes que ce soir ces blacks pâles,reprennent des couleurs et ne nous lavent plus blanc!Mais malgré cette peur au moment de s'élancer,comme tout bon capitaine supporter,du sautoir,je m'apprête à me plonger dans ce match avec un petit pécule confiance,partager par les lecteurs de l'Equipe,sans craindre la grand lessive ou une trop grande marée noire pouvant détruire nos digues (à Bonnot).Là,mon maillot sur le corps et l'Equipe bien en main (le titre d'aujourd'hui est sympa!)je suis impatient et déjà heureux de vibrer pour ce big match vers 20h45m,alors que là sur la tocante du buraliste est indiquée seulement "7h58m ce samedi-là".

Antoine a dit…

Un vrai match aux allures de test... Il me tarde.

pierrot la tombal a dit…

Les Blacks en blanc c'est comme une, Pizza sans tomate, Un jour sans pain, Une étreinte sans amour, Un voyage sans images, Un idéal décoloré...

Seb en Ovalie... a dit…

Comme un ami Pierrot sans sa jolie plume matinale...Sans broyer du noir mais chagrin aussi quand même,de ne pas voir les néo-zélandais ce soir tels des chevaliers noirs dans "The dark knight".

Ritchie à la récup' a dit…

Je vous sens chaud les amis.
seb, je garde au chaud "Vif comme l'est Clerc", si jamais il marque! Ok ?

Snödroppe/Sophie a dit…

Ben dis, Benoît, sale vendredi quand même...
Le coup du tutoiement, j'ai du mal avec ça, où comment le "faites ce que je dis mais pas ce que je fais" peut devenir plus qu'insupportable.
J'en reviens pas de ce que tu décris...

Faudra que j'aille lire l'Equipe à la médiathèque [la super belle médiathèque d'Evreux, construite par Paul Chemetov, que j'y passerais des heures si je m'écoutais] je l'achète pas!

matthieu a dit…

Blancs, gris ou noirs, pour ce soir ils ont choisi. Ainsi, ils reprendront peut-être le fil d'une histoire qui leur a échappé voici deux ans. Ils tiennent leur fil d'Ariane, sans autre superstition. Leur jeu, c'est leur empreinte rugbystique, de tous temps.

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Frederic Humbert a dit…

Cornediou ! j'ai raté ça... je vais me rattrapper...

Seb en Ovalie... a dit…

La grande lessive a eu lieu,les Français ont été éssorés par du beau linge en blanc dans les lignes adverses.Les Blacks nous ont remis Decker,les bleus finissent le match en pièces détachées!Les coqs trop petits devant cet immense "Gang de requins" ayant les crocs.Déplumés d'entrée dans le jeu face a l'armada white.A Marseille ce soir les néo-zélandais semblaient sortir du cartoon "Les indestructibles".

Antoine a dit…

La marée était en blanc, ce soir...

Tiger admiratif a dit…

Entre Antoine et Seb, tu as deux des meilleurs titreurs que j'ai jamais vu depuis un moment, Ritchie... Un p'tit coup de fil à chacun avant chaque bouclage, et c'est dans la boite!
Pour ce qui est de la marée, elle n'est en effet pas arrivée du Vieux Port, mais directement d'Auckland, tel un Tsunami trans-Pacifique. Et quelle précision dans l'exécution, sans parler de la vitesse... ajoutez à cela un Carter à la baguette (je ne me souviens pas l'avoir vu faire un seul mauvais choix de la soirée, contrairement à Médard, mais mes yeux peuvent me trahir, je suis très fatigué en ce moment), et on a une "White symphony" des plus agréables pour nos... pupilles.
Mais j'ai l'impression que c'est ce qui pouvait arriver de mieux à ce XV de France là, histoire d'être sur le qui vive jusqu'à 2011, car on sait tous que c'est ce match là qui compte...

rugbymane a dit…

le rugby ça devrait toujours se jouer comme ça...face aux butors de tout poil, oser cette superbe, cette posture orgueilleuse ( vous allez dire, ce qu'il a toujours à nous gonfler avec sa monomanie, bref, à part eux et la grand stade toulousain de ma jeunesse et parfois par intermittence qui d'autre?) et si ça en agace certains ils n'ont qu'à se hisser à ce niveau d'excellence, ce rugby c'est un idéal, hé oui soit comme disait Valéry une manière de bouder, ici face aux brutes épaisses, je ne m'en remets toujours pas que ce rugby de repris de justice "sud africon" ait pu être champion du monde, mais ainsi va le sport...vive 2011 et fasse qu'enfin les blacks y arrivent...

Seb en Ovalie... a dit…

Magnifique Antoine,noble artisan de la phrase ciselée,je suis allé m'endormir après avoir lu ton dernier post plein de finesse et de poèsie.Et ce matin je me réveille avec la page 3 de l'Equipe comme un air de déjà qui met encore plus en lumière ton impressionnisme.T'as vu Ritchie ta "comme fou" au niveau!!Antoine c'est "Le scaphandre et le papillon".

Antoine a dit…

Merci pour vos compliments. Au contact des "Comme fou", on se bonifie, c'est tout !

Quelle leçon de rugby, hier. Drôle de sensations où l'amertume de la défaite le dispute à la félicité d'assister à un récital rugbystique.

Quelle magnifique équipe, que celle des Blacks, qui réinvente sa propre légende quand on la croit morte et enterrée.
Et la phrase (je ne sais plus quel joueur l'a prononcé, "On voulait ramener Dave à la maison", sincèrement c'est à la limite de me faire chialer.

Ritchie huit cols a dit…

Fier de la "Comme Fou". C'est que question titre, vous êtes balèzes, mes salauds ! Vous savez qu'il y a une hot line à la rubrique rugby. Et mon téléphone pour les SMS. Pour le Tournoi, je compte sur vous. Et d'ici la fin de l'année, bien entendu, un Crazy Ruck V, non ?

Gilles2 a dit…

"Noirs et blancs en couleurs"...? Pour le Crazy Ruck V, j'en suis, mais à condition que les plats passent moins vite que celles des Blacks!

rugbymane a dit…

oki, oki et zou né ce matin pour en être...

Seb en Ovalie... a dit…

Bien entendu je raménerai ma babine,et mon ventre à lècher dans ce quartier de "comme folle",comme convenu!Ainsi donc je trouverai assurément ma place,histoire de trinquer avec vous,et ensemble de se Marais un peu.Avec à la carte Maître loyal Juanito dans son antre pour un programme personalisé de son cru.Il trônera donc en chef de revue ou plutôt de menu,service public compris.Présent dès l'entrée pour les artistes de ce blog,continuera ensuite en résistance (avec ou sans sauce), pour être rejoind au show ou froid final,par la cerise sur le gâteau son ami(e) excentrique et gourmande "Priscilla folle du désert"!Wouah mes amis venez nombreux,je suppute que ce planning ne laissera pas insensible,je crois savoir en effet que "Certains l'aiment chaud"...

Antoine a dit…

vite, vite, une date pour pouvoir s'organiser !!