L'occasion était belle d'organiser ce quarante-deuxième Crazy Ruck pour célébrer comme il se doit la sortie du dernier ouvrage de l'ami Nemer Habib, aka Le Tigre. Christophe, Ritchie, Juanito, Motoraide et Seb faisaient ainsi corps autour de l'auteur, donc, pour une séance de dédicaces à l'abri de la brume électrique parisienne. Notre repaire préféré - Le Bistrot d'Henri en face de chez Castel - au cœur de cette rue de la Soif tant contée dans les troisièmes mi-temps épiques et ovales était bondé. Nous avons versé une larme de Côte du Rhône en trinquant à la santé des absents excusés : VPL, Léon, Benoit et Olivier.
Notez que l'exploit est de taille : deux semaines, pas davantage, pour imaginer, concevoir et rédiger cet album de luxe dont le thème, "les beaux gestes", surgit comme une île paradisiaque au beau milieu d'un si morne paysage rugbystique français, avec son Top 14 de bulldozers vitaminés et son XV de France anémique. Sur un premier choix de 900 photos, Nemer s'est comporté en sélectionneur en chef avisé : au final, 88 clichés ornent ce cadeau du ciel idéal au pied du sapin de Noël.
De Christophe Dominici à Sonny Bill Williams, les plus belles attitudes du rugby sont regroupées autour de trois thèmes : élégance, combat et valeurs. Ce ne sont pas des clichés, d'ailleurs, mais les tableaux d'un exposition. "Dans la culture du volatil si envahissante, dira Christophe, dans cette immédiateté imposée comme une dictature du futile, Nemer a fixé là des instants pour l'éternité, nous permettant de savourer de ce jeu le quelque chose qui nous échappe."
Pour ma part, ce sont les mains qui me sautent aux yeux. Je n'imaginais pas que les rugbymen et rugbywomen contemporains, tournés si délibérément vers le contact physique et l'engagement total sur la ligne d'avantage, disposaient de doigts si légers, d'un doigté si subtil, d'un touché tellement délicat. Dans cette galerie d'actions magnifiées par ces arrêts sur image, les mains habitent littéralement les pages.
Nous regrettions le titre, "Les Beaux Gestes", peut-être pas assez féérique pour vraiment se placer à hauteur des Fragonards sur papier glacé. Alors, nous nous sommes mis à en chercher un autre. "Chanson de geste(s)" pour Christophe, "De l'art et des essais" dira Juanito, "En suspend" glisse Motoraide, "Il était une fois le rugby" lance Seb, "Arrêt sur images" ajoute Ritchie. Mais Nemer resta inflexible au motif que "les beaux gestes" avait bel et bien été son premier choix ! Rien n'est plus éclatant que l'évidence. C'est donc là que nous nous sommes rangés.
Railleurs que nous sommes, nous n'avons pas trouvé, même en cherchant bien, une posture de Teddy Thomas, monsieur "trois contre un"... Mais en revanche tous les magiciens qui nous enchantent depuis une décennie éclatent de santé : Habana, Hernandez, Parisse, Beale, Kuridrani, Carter, Cooper, O'Driscoll, Barrett, SB Williams, Watson, Matawalu, Ashley-Cooper, Wilkinson, par ordre d'apparition à l'image, sans oublier Shakira Baker, Amiria Rule et Chloé Pelle.
Des sourires et des hommes, des plaquages et des passes, des féminines et des intervalles, de l'amitié, du respect, des chocs et du vice. Au moment où ce sport que nous aimons défraie la chronique par ses commotions, ses faits divers, ses stades déserts, son XV de France atone et son image écornée d'école de la vie, cette sélection de bonnes actions place le rugby sous les auspices du baume au cœur.
2 commentaires:
Merci Richard !
Tu devrais cartonner avec cet album... Tu le mérites.
Enregistrer un commentaire