vendredi 8 mai 2009

Foot à la folie

Rien n'est plus beau que le football quand il est joué par Barcelone et Chelsea pendant plus d'une heure et demie. Comme l'autre soir. J'ose le dire. Aucun autre sport n'offre de telles flamboyances, autant d'exploits techniques, de virtuosité, de lignes collectives entremêlées. De suspense. Sur la durée d'une seule et même rencontre. Autant d'excès, en somme. Et puis soudain, un joueur (on voit qu'il s'agit du capitaine, Ballack, lequel se doit d'être exemplaire) se met à poursuivre l'arbitre en lui hurlant aux oreilles pour une faute non sifflée. Et puis soudain, le match terminé, un joueur, Drogba, jusque là excellent, se rue sur ce même homme pour lui signifier, avec des gestes explicites, son mécontentement. Visions d'horreur. Dégoût. Je sais maintenant pourquoi je n'apprécie le football qu'en de rares moments.
Comme par exemple dans "L'Equipe Mag" de ce samedi. Ca commence en page 44 pour se terminer en page 47. Ca m'a serré l'estomac. C'est beau, profond, émouvant. Signé Stéfan L'Hermitte. Une plume. Un pote. Ca vaut le coup de le lire. Pour apprendre à aimer le football. Et les hommes qui le pratiquent.

18 commentaires:

Antoine a dit…

A l'ouest (de Londres) rien de nouveau. A mort l'arbitre (comme titrerait sans doute Seb)à tous les étages (de la Ligue des Champions jusqu'au district).

Et dire que ça arrive, lentement mais sûrement, dans notre ovalie...(bon, OK, Dubroca qui prend M. Bishop par le colback en 91, c'était pas franchement mieux que Drogba).

Rosa Puente a dit…

a la folie, passionnément...j'ai du mal, sauf quand je regarde un match avec les amis (rare, rarissime....)

Gaby, je conduis. Je veut bien te conduire, comme tu préfères. Laurence, elle vient???
J'habite à Lozère, mais on peut se trouver chez Seb ou àla place.

Seb en Ovalie... a dit…

Mercredi soir,90 minutes de nerfs a vifs (sans de niro)et au coup de sifflet final des têtes qui ont le blues et qui ne tournent plus ronds.A l'heure où le foot continue avec des règles arbitrales préhistoriques,nous obtenons fort logiquement comme conclusion,après un match objectivement si mal dirigé,des cris primals digne d'hommes de Néandertal!Affligeantes tempêtes sous ces crânes fossiles qui rendent marteau envers "La guerre du fric" qui met le feu aux poudres de pelouses scintillantes sous des crampons dorés.Heureusement,demain saine lecture a venir pour redorer l'âme humaine de ces hommes manchots.Et peut être demain apm comme éclaircie,le point de rendez vous féminin devant mon magasin,où les "comme folles" se regrouperont et seront "dans la place".Et moi,je resterai à la mienne,guide pélliculaire pour émotions hétéroclites de clients en mal d'Europe.Au vidéo-futur,une bruiissante "Auberge espagnole".

G.E. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
G.E. a dit…

Hie on a regardé un match de rugby, je préfère le rugby au football, mais c'est vrai, certains buts de foot parfois sont magistraux...

Seb, comme d'hab, tu as toujours les mots qu'il faut...

Rosa, j'ai un RDV à 14h30. Est-il possible de partir vers 15H?

winrab and C° a dit…

Laurence, elle peut venir, seule, avec son homme, avec sa soeur, c'est à voir.
Elle propose un truc : un coup de téléphone dès que sa fille est partie en week end......
A tout à l'heure !

Rosa Puente a dit…

15h chez Seb.
Si problemme, Seb et Richard ont mon portable.

Ritchie en tenue a dit…

Foot et corsets, Drogba et Rosa, c'est ça la "Comme Fou". Tous azimuts. Samedi d'art et d'essais (ceux de la F1, ceux de Bourgoin-Castres, et un petit apéro chez Juanito. Elle est pas belle la vie ?
J'ai oublié, faut que je me remette au footing. Jeudi j'arbitre. Rosa, elle, elle expose à Centrale. C'est aussi exténuant.

Antoine a dit…

Plus précisément, c'est pour l'avenir de Drogba que cela va se corser.

G.E. a dit…

Visite au monde du corsets, colorés et intimes... Superbe expo. Merci Rosa!!

Puis soirée bruyante avec le foot!!! Sympa, quand même... Il ne reste que le rugby ce soir...

winrab and C° a dit…

Un bel après-midi, une bonne soirée, 2 belles rencontres et en prime une belle balade à la chapelle Saint-Blaise des Simples si chère à Cocteau... que du bon grâce à Comme Fou.

Rosa Puente a dit…

Moi aussi j'ai passe un super après_midi (malgré la pluie)
Seb nous a accueilli chaleureusement dans son cinantre.
Je remercie les filles and C° pour ce déplacement pas du tout déplacé!
Quelle patience les filles Escot, adorables!
Est ce que les comme fous viennent à Centrale mercredi soir?
Richard, sera sans doute un peu fatigué d'avoir arbitré les match, mais le pot du soir permettra qu'il se pose un peu!

benoit tout minervé hips a dit…

oui alors salut à toutes zé à...et donc peut-on assister à l'arbitrage comme fou fighter de Richard, je veux dire en dirèqueu live, ou bien... Et alors pour le cas que oui, à quelle heure l'arbitrage comme fou fightesque, et surtout...j'allais oublier...le minervois ça vous rend gaulois et surtout, la vache 13 dégré qui vous tape sur la caboche comme une masse incroyable, oui, hips, surtout où que se trouve donc le pré verdoyant sur quoi Centralien vont ainsi donc ondoyer au gré de leurs envies de prolonger leur débordements en tout genre...hein si ou plait dites moâââ tout...

Rosa Puente a dit…

J'ai fini Le cri! Intéressant.
Aurait-il qqe chose de Austerien?
Merci, Benoit.

Je serais à Centrale à partir de 8h30 pour monter l'expo.
Le soir à 20h30 il y a un verre de Champ et ensuite le diner (je crois...)

benoit a dit…

oui, oui, maintenant que tu le dis Rosa...oui, oui, la correspondance me semble tangible...mais est-ce jeudi ou mercredi toute cette belle affaire?

Ritchie recruteur a dit…

Mercredi soir : débat avev Broncan, Villepreux et Berbizier sur le thème: "de l'individuel au collectif". Perso, je suis d'asteinte au Mag jusqu'à 21 h. Donc je file à Centrale ensuite pour boire un p'tit coup. Le vernissage de l'expo, c'est mercredi 18h il me semble, à Centrale, donc du côté de Sceaux. Et le match, jeudi à 18 h. Mais avant, il y aura des rencontres de rugby à sept interessantes (France U, Afrique du sud U, Chine...)... Moi, je suis de repos jeudi. Donc dispo pour te récupérer, Benoit, vers 15 h à Palaiseau city via RER. Tu peux apporter tes crampons, une paire de chaussettes vertes ou bleues, et un short, au cas où ils ne seraient que 14, les Anciens...

Anonyme a dit…

I'm your man 15h palaiseau!!!

benoit a dit…

oui l'anonyme c'est donc votre serviteur. et donc 15h gare de Palaiseau. Chaussette verte ou bleue. même si...