mardi 8 septembre 2009

rugby made in foot


Pour la première depuis l'histoire des sports collectifs de ballon en plein air en France, le rugby vient de dépasser le football. Pas dans les tribunes, ni dans les caisses, pas à la bourse et encore moins dans les panneaux publicitaires, pas chez les lecteurs de L'Equipe ni devant les écrans télé, pas en temps de jeu effectif ni en salaire des joueurs. Devinez dans quel domaine ? Sur le banc de touche. Pour la première fois, deux entraîneurs, ceux du Stade Français en l'occurence, viennent d'être limogés. Au bout de cinq journées. Remplacés par deux entraîneurs qui avaient été limogés l'an passé : Jacques Delmas (ex-Grenoble et Biarritz) et Didier Faugeron (ex-Brive et Agen). Deux copains à Ritchie, qui plus est... Allez le Stade !

32 commentaires:

Antoine a dit…

Domi reste, à cause de ses actions dans le clubs, MacKenzie, Connolly, même motif, même punition.
Delmas, dès l'aube, il va vous remettre tout ce beau monde au boulot et Faugeron va forger un moral de vainqueur à des roses palichons.

christian/pierrot a dit…

Delmas! Un sacré bonhomme...avec un peu de "sang" grenoblois...ça devrait le faire. Et puis, tout le monde sait bien que Bourgoin et Albi seront du voyage en fin de saison...

richard escot a dit…

Attention à Bourgoin. Capable de rester in extremis dans le Top 14. Je dis ça, mais d'un autre coté, je sais que c'est plus ou moins rapé...
Domi reste parce qu'il coûte trop cher et que s'il ne reste pas au SF, il va finir pour sombrer. Pas un club ne voudrait de lui. Il n'a pas la carrure, ni les compétences. Et ce Max, il est pas étonnant ? T'as l'impression qu'il maîtrise tout alors qu'en interne, il passe déjà pour un has-been... C'est Laporte qui a repris la main...

Ritchie visiteur a dit…

Hey Benoit, ça fermé ton blog ou quoi ?

benoit a dit…

Salut Richard, oui, oui fermé...les montantes lui gonflaient les chevilles au vieux rugbymane...plus de son age et tou...et puis en faisant les poussières at home on s'est dit que la toile faudrait un peut-être s'en occuper...et hier c'était un bon jour.... mon araignée a retrouvé mon plafond, pas plus mal...à tout bientôt.

Frederic a dit…

Chouette ! le spectre de la ProD2 s'éloigne... l'équipe est désormais motivée à bloc pour gagner son ticket pour le Challenge Européen... Bucarest et Madrid, nous voici !!

(nan, sans blague... je déjà consommé tous mes kleenex... fin de cycle... fin de cycle...)

(et vive le couscous.. mais va falloir trouver un cadeau d'anniversaire...)

Ritchie à l'encre a dit…

C'est gentil d'y penser, Fred. Mais pas de stylo, hein ? J'en ai déjà douze...

Pascalou a dit…

M.G. est décidément très fort pour adapter au milieu du rrubi les us et coutumes en provenance d'autres mondes, pour le meilleur ou pour le pire... Du train où vont les choses, il ne me tarde pas que Marseille arrive en top 14 au risque d'importer aussi les traditions de certains "clàsicos" du foot !

Cad'o Présentement a dit…

50 ans quand même...hum voyons...un cadeau...qui marque...Un stylo...à plume toute empanachée ( une plume qui boit quoi mais pas trop con lemon) non sérieusement...le dernier maillot du SF ( en si de la science fiction lui tout seul)...bon encore quelques jours pour se creuser un peu...Oh tiens une mèche porte bonheur élevée en fût de chaîne ( du hêtre) par mâme Chabal ( du néant) herself, ça doit bien se trouver ça non? bon faut réfléchir mais pas facile...Lit-il seulement cet homme là oui, et voilà le hic, si oui doit déjà tout avoir...aime-t-il la musique ( je sais pas vous mais des doigts de pianiste, comme ça à vista de nas )et le cinéma...là tout pareil... et té why not toute une nuit à l'Aqua boulevard avé Ségo jouant sa petite Murielle Hermine personnelle le tout coaché par Berbize en tenue de barbouilleur dirèqueu from Barbizon ( oui mais non avec sa Gaby l'a trouvé son archange et depuis longtemps)...faut réfléchir...

Antoine a dit…

Guazzini n'est pas le premier à virer un entraîneur, d'ailleurs Delmas et Faugeron ont, je crois déjà fait cette expérience...
Et en octobre, Richard, y-aurait pas aussi une nouveauté sur les rayons des libraires ?

Antoine a dit…

D'aucuns prétendent même que le 8 octobre, on ne fêterait pas seulement un anniv...

http://nicerugby.blog.lemonde.fr/ a dit…

Salut Richard et les "Comme fou",
Max a l'air fatigué, m'étonnerait pas qu'il passe la main dans un futur proche. "Limogeage" après 5 journées de Top14 ou après 1 saison+ 5 journées?
R.R

Ritchie dans les bacs a dit…

Et pourquoi pas laisser chacun venir avec un truc à lui, un cado perso qui ne coute pas cher mais fait plaisir, drole, surprenant, décalé. Pas le droit de dépasser 10 euros de budget. Sinon c'est de la triche. Chacun a un mois pour m'étonner sur le thème du rugby. Mais pas seulement. C'est parti.
Quant à la rentrée d'octobre, c'est le pileu-pileu qui l'emporte !

Ritchie sans "Bled" a dit…

Rodolphe, Le Guazz, il faudrait lui écrire un livre, genre "Max ou le phagocyte". Passer la main ? Oui bien sûr c'est pour lui ça. Comme un gant. Mais quand ?
PS: au fait, sur ton blog, y'a des gros pénibles, hein ? Des qui supportent pas les fautes d'orthographes. Comme nos instits casse couilles de la Communale. Z'ont qu'à aller lire sur la Pleiade.

Nice rugby a dit…

Heureusement Richard, ces internautes demeurent des cas isolés, naufragés du Web se posant par hasard pour remplir leurs éponges; et puis ils s'en vont comme ils sont arrivés, sans oublier de nous gratifier, et derrière la délicatesse de l'anonymat, d'une attention délicate, ou d'une remarque judicieuse... Des emmerdeurs quoi!
Dieu merci, pas légions les gugus. Reste les habitués, ceux-là sont de solides loustics. C'est pour eux et les pudiques anonymes qui nous lisent mais n'interviennent pas qu'on écrit. R.R

Antoine a dit…

Richard, tu as le devoir de convaincre Benoît de rouvrir son blog.
Il a même tout supprimé l'animal !
Vraiment, mince, c'est pas chic.
Voilà, c'est dit !

G.E. a dit…

Euh... ce blog qui n'est pas un blog devient trop masculin....
Où sont les comme folles?

Rosa Puente a dit…

Moi, je réfléchis a l'achat compulsive pour notre "KINKA" préféré!

Juanito a dit…

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741

Absolument génial !!

Pierre-Olivier Carles a dit…

Je crois qu'il faut une certaine alchimie entre un entraineur et un groupe, qu'elle se forge dans la complicité ou dans la terreur.

McKenzie n'a pas brillé de ce coté et son départ me semble normal... Quand il avance qu'il n'a pas eu le temps et que son schéma de jeu commençait à fonctionner, je pense qu'il déconne. Non seulement le schéma ne commençait pas à fonctionner, mais en plus il a démarré sur un groupe de super qualité (imaginez qu'ils soit parti avec des bras cassés). Rien ne me choque dans le fait qu'il soit viré aussi vite et je suis content de voir arriver Delmas.

PS : Qui d'autre est né le 8 Octobre, à part moi ? :-)

Pierre-Olivier Carles a dit…

Bon anniversaire Richard !
Excellent choix de date ;-)

Unknown a dit…

Salut Richard,
Les entraineurs c'est bien mais les pom pom girls du Stade, comment elles vont ???un prochain article en perspective sur ce phénomène de société ?
En attendant voici l'adresse d'un autre ami rugbyman-écrivain qui débute dans le blog :
http://www.rugbyameriquedunord.blogspot.com/
Bises à toute la familia

Rosa Puente a dit…

Juanito, merci beaucoup pour l'adresse musicale, vraiment chouette!

winrab and C° a dit…

Achat compulsif... à 10 €...
Ca me va.
(une commefolle pas tout à fait endormie)

ps : c'est quoi cette date du 8 octobre, hors l'anniv de POC ?

Ritchie s'interroge a dit…

Tout cela est bien nébuleux. Qui a lancé la piste du 8 octobre comme celle d'un anniversaire mémorable (à part le Poc, bien entendu) ? C'est Antoine. Il a juste dit que nous féterions autre cnose qu'un anniv' Quoi donc ?

Antoine a dit…

Allez, un indice...
L'évènement du octobre a un point commun avec Umaga.

cds par le nom alléché a dit…

Tanin?
Tanin Umaga?
Y a du vin?

Salut Ritchie je te signale que tu es mon aîné d'un an et un jour…

Le corbeau croasse
Et moi je crois
J'ai pas d'apôtre
J'ai pas de croix
Je crois en l'autre
Je crois en moi
J'ai eu des crises
Crises de foi
Dans les églises
Il fait très froid
Mais une vierge
Me réchauffa
Vierge du même
Signe que moi
É didi é didi é didi-a
É didi é didi é didim
É didi é didi é didi-a
É didi é didi é didim

Ritchie pleine page a dit…

le corbeau croasse
et l'herbe croit
le crapaud coasse
et moi je crois
je crois en l'autre
je crois en moi

Ô, Toulouse... Sans kelleher, sans Elissalde, quelle charnière ?

Ô, Antoine, j'ai bien compris. Tana. Comme Tananarive. C'est Pileu-Pileu. Mais je ne suis pas certain que l'objet de nos désirs soit en librairie à ce jour-là...

Ritchie fiat lux a dit…

L'effet choc en psycho toc aura-t-il raison des Castrais olympiques ? Autrement dit, les Parigots vont-ils sortir du marigot ? Réponse demain aprèm...
En attendant, c'est l'USAP qui craque à Grenoble et joue dans le noir... bien avant que les spots du stade flanchent... Christian/Pierrot, tu étais dans le bon quartier des Alpes ?

christian/pierrot a dit…

Et bien non, je n'étais pas au stade des Alpes. Je courrai avec mes vieilles branches...Mais beau ce qu'ont fait les berjalliens.

Ritchie dans la tente a dit…

Allez, on va savoir en fin de journée si la choc psychologique est un vrai ressort de performance dans le sport de haut niveau. Le changement d'entraîneurs "parisiens" très tôt dans la saison peut-il être source de succès. Réponse bientôt...

Ritchie rayon ameublement a dit…

Eh bien oui, pour ceux qui l'ont vu... Delmas-Faugeron, ça fonctionne ! Comme quoi, hein ! Le bon vieux choc psychologique. Et Max qui pleure... Et Bastareaud qui rayonne. Et chez Ikea, ils ont vendu deux fois plus de tables de chevet en kit. J'déconne.