Je ne connaissais pas Henley jusqu'à très récemment. Et vous non plus, très certainement. En fait, jusqu'à ce que je visionne "Invictus", le dernier Clint Eastwood, en sortie le 13 janvier prochain. Deux nominations aux Oscars. C'était il y a trois jours. Dans les locaux de la Warner, à Neuilly. Je sais, je ne me refuse rien. Surtout quand je suis invité. Y avait même BêteBaieDer. Alors, vexé de mon inculture, je suis allé gratter un peu sur GoûtGueule, histoire d'en savoir davantage. Sur le poète qui inspira Nelson "Président" Mandela dans sa minuscule prison de Robben Island, au large du Cap. Puis, par ricochet (pardon, sur ce blog, on dit : au rebond) François Pienaar, capitaine des Springboks en 1995. William, de son prénom. What else about him ? Eclairez-moi, mes ami(e)s...
44 commentaires:
Je ne connais pas ce Monsieur Henley (une bonne tête de poète "officiel"...)
A propos d'INVICTUS, je vous recommande de docu de 8min "One Team, One Nation" (YouTUbe : http://www.youtube.com/watch?v=sF94kDWXjio ) narré par Morgan Freeman. Il donne la contexte historique du roman de Paul Carlin "The Game that made a Nation" - le livre à la base du scénario d'Invictus... docu brillant et émouvant (avec quelques têtes connues "ovales" inside)
Désolé je ne connais pas...
La question qu'il pose : que veut dire "être capitaine de son âme"? Autrement dit qui est "je", le sujet du destin?
Je suis curieux de voir la réponse avancée par Eastwood. En espérant que ce soit l'Eastwood d'Impitoyable, seul susceptible de se hisser à la hauteur de cet enjeu…
J'imagine qu'à partir du 13 janvier, les ventes de ses ouvrages vont augmenter. Où l'on apprend qu'il a inspiré le personnage de Long Silver dans l'Ile au Trésor... C'est pas bossa ?
Ce matin les amis je suis franchement pas pouet pouet pour deux sous!Rentré at home vers 22h hier soir après cette journée d'expédition genre "Le dernier trappeur",les pieds en forme de raquette!Suivi d'une courte nuit glacée d'effroi par le réveil brutal de mon cherubin...Et aujourd'hui on refait le match,rebelote et dix de der,de rien mes neurones ne sont capables,suis congelé,le genre de phénomène qui arrive tous les 76ans,non?Et encore là on n'en vois que la queue...En tout cas pas le moment d'aller changer l'eau des olives en pleine nature!Amis poètes de la "comme fou" je vous salue donc,et,je vous laisse nous cultiver,car moi je n'ai dans mon esprit matinal que "L'âge de glace"
Pour en revenir à hier :
14 juillet 1979, Frédéric Costes, "le petit Costes nous sauvé le match", dixit Bala.
Né le 27/06/1957 Lieu de naissance: La Rochelle 177cm 70kg ailier. A joué à Montferrand puis à Nice.
Eh oui, merci Matthieu, de nous rappeler que le "unsong hereo" du bastille day est né à La Rochelle, terre de Salviac, Foulquier, De Caunes, Giraudeau, Elissalde... Pas que des cons, heins ?
Aujourd'hui, il enseigne l'éducation physique dans les îles Fidji. Il a fait comme Moitessier : il est resté là où il faut chaud et beau.
Cela dit, je ne vois pas le rapport entre Costes et Henley, sauf si c'est L'Ile au Trésor qui t'inspire, Matthieu...
Merci Matthieu, d'avoir rempli un des blancs de notre conversation d'hier.
Henley pas anodine, l'action de ce petit Costes un certain 14/7/79, non...
Salut, Ritchie - W E Henley etait plutot connu en GB pour ces lignes du poeme'Pro Rege Nostro':
'What have I done for you, England my England?
What is there I would not do, England my own?'
La derniere phrase est assez ambigue pour susciter des reponses notoires ...
Pour en savoir plus - http://en.wikipedia.org/wiki/William_Ernest_Henley
Excusez mon francais, euh, pas terrible et le manque d'accents (clavier anglais). Amities.
Merci Richard de nous avoir donné des nouvelles de Frédéric Costes; tu as comblé un manque. Ah cette course folle en travers de cet ange blond .....
Effectivement, rien à voir avec Henley, et aurais du écrire sur le post d'hier. On s'est remémoré l'anecdote pendant le repas sans pouvoir mettre un nom sur ce rochelais d'origine, donc.
Pour effleurer le post du jour, disons que que Costes est arrivé ce jour là comme jamais une comète avant lui.
Bel enchaînement, Matthieu... Oui, Costes, sorte de page en bout d'aile, le pendant de Phliponneau... Z'avaient une sacrée ligne de trois-quarts, les Clermontois de cette époque, fin 70 : Molenat au centre, Costes et Phliponneau aux ailes, Droitecourt à l'arrière. Ils envoyaient du jeu. Costes, c'était notre Shane Williams... Allez, Henley, à la prochaine...
Au fait, Minnie, qui es-tu ? Ici, à la Comme Fou, on a pour habitude de se présenter.
Ouais, y sont bien tous ces Rochellais
mais il y a mieux que les sergents, les plumitifs et les sportifs à La Rochelle... Mieux? Ben oui quoi, ce qu'il y a de mieux là-bas, c'sont les filles de La Rochelle...
Le programme du match du 14 juillet 1979 est un des très rares documents d'après guerre dans mon armoire...
Vous le trouvez ici, avec la petite video si célèbre...
http://www.flickr.com/photos/rugby_pioneers/2822332130/
et ici, king size, si Matthieu veut le tirer en poster !
http://farm4.static.flickr.com/3114/2822332130_438c31cc4f_o.jpg
avec aussi la compo des équipes qui se lit comme un poème ! (c'était le sujet du billet, non ?)
http://farm4.static.flickr.com/3260/2822332136_72f899a02a_b.jpg
PS : dis Chef, y aurait-il un moyen de publier des liens cliquables dans les commentaires ?
test de lien cliquable (j'ai sorti mon livre "le HTML pour les nuls") :
Frederic
Yes! ça marche !
Frédéric, il balise trop... :-D
Merci Frédéric pour ce lien invraisemblable. Je vais m'en régaler durant les longues soirées d'hiver qui s'annoncent... Waouuuuuu!!!!
Fred et Richie nos deux phares ce matin en quelque sorte...
Minnie ça a quelque rapport avec Cab Caloway ou pas? Minnie the Moocher quoi "hi li hi li hi. Ho lé ho lé ho lé ho"...alors Hein?
Pour Minnie, allez donc cliquer sur son adresse, en bas, dans mes sites "ami(e)s. C'est assez impressionnant d'érudition dans la langue de j'expire ce qui devrait ravir notre Fred à nous...
Frédéric, tu es le dandy de l'html! ;-)
[BravoOoo!]
Pardon, Ritchie et ses copains, excusez moi - j'ai du me presenter. Mon excuse? Ben, j'suis un peu timide. Mais j'apprecie beaucoup ce blog (et le rugby style francais - les bleus contre les bokkers: un regal, quoi! Ca promet d'etre un massacre contre les anglais le tournoi 6 nations prochain ...). Faut dire 'merci' a Ritchie-comme-fou (meme si je suis nul en francais)!
Minnie le moocher? C'etait un homme, bon sang! Et un homme assez louche, parait-il. Moi, je suis ni l'un ni l'autre. Allons donc!
Minnie, Sophie, ça rime avec rugby. J'en suis ravi.
Si pas Minnie the Moocher du toujours Rugby(mélo)mane, alors, peut-être Minnie Mouse ou Minnie la Mouche..?
Ritchie-le-heros-mais-pas-celui-qui-a-epouse-Madonna et l'equipe: bonjour.
Un grand merci a tous pour un blog super-interessant, qui m'instruire sur le rugby et me fait rire avec les calembours - sympa' et genial a la fois, quoi!
Non, noooooon, non - et puis NON: je n'ai rien a voir avec les souris disneyens et les mouches, je m'en tape, malheur (conclusion nicoise).
Si j'ose demander un 'tit renseignement aux experts confirmes sur ce site: Costes, il s'agit d'un joueur du genre 'jinker' (en francais ca se dit comment au juste, stp?)?
Bonne fete a tous!
Minnie la Merveille
Après quelques recherches, le terme "jinker" est associé à Shane Williams, Jonathan Davis, Phil Bennett ou Ieuan Evans. L'exemple du lien ci-dessous illustre le welsh jinker
http://www.dailymotion.com/video/xsiic_welsh-jinkers_sport
(désolé pour le lien hyptxt Fred)
Il n'y en a pas qu'au Pays de Galles. En France, Dominici, est de ceux-là, Plus loin Gachassin ; Bonneval ?
Bref, il s'agit d'un joueur (ou d'une joueuse) qui a de la vivacité, de l'impulsion à chaque pas, pour réaliser notamment le fameux "side step" (Selon J.Davis "la contribution des petits dans un jeu de costauds, un moment de revanche")
Pour la traduction en français, je te dirai bien crocheteur, "hooker" en anglais. Tu remarquera que nous n'employons pas ce terme pour la mêlée et le n°2. Là, nous préférons associer l'équivalent français de "heel", le talon (le n°2 est le talonneur).
A priori, et selon Richard qui le compare Shane Williams, oui, Costes était un "jinker".
Si quelqu'un a une meilleure traduction pour jinker, suis preneur.
@Minnie : Guy Ritchie (celui de Madonna) avait réussi un très bon film avec Snatch…
@Matthieu : tiens ce que j'ai trouvé sur mon dico préféré:
jink
Pronunciation: \ˈjiŋk\
Function: intransitive verb
Etymology: origin unknown
Date: 1785
: to move quickly or unexpectedly with sudden turns and shifts (as in dodging)
Jinker pourrait donc se traduire en français par vif, imprévisible et insaisissable, un Blanco quoi! :-)
La comme fou devrait s'inscrire dans son intégralité à :
http://www.kitchenmusician.net/jink/jink.html
Jinker, ce pourait être "vif argent", "lutin"... Peter Pan était un "jinker", non ?
Pour Bonneval, Jinker, non, plutôt dans le genre physico-technique, comme disait Fouroux.
Dans le Top 14, Andreu, Saubade et ce petit ailier toulonnais dont on a perdu la trace et qui avait fait des étincelles en début de saison dernière...
Vous voyez, la comète nous apporte toujours la lumière...
PS: comme les anglicistes se distinguent, voici ce que l'on disait de Jonathan Davis au Pays de Galles, à la fin des années 80 (comme le temps passe vite)...
"Cheeky".
Translation, please ?
Martin Jagr...cheeky ça veut dire effronté...un truc comme ça...
Non, non, pas Jagr. Un petit gabarit explosif qui a mis tout le monde dans le vent en début de saison dernière et ensuite, pfttt, disparu...
AI'I ORENE ?
On en parlait pour l'EdF non ?
Martin Jagr, c'est plus du Bernat Salles,"like the wind" comme aurait dit Jonah. Pas trop jinker, néanmoins un joueur de classe (remember le petit par-dessus à Paris l'an passé, le long de la touche, pour essai bien initié par une fulgurance Lovobalavu, un peu jinker lui aussi, comme beaucoup d'iliens)
Orene c'est le prénom
Non, un autre. Un feu-follet. Il a brillé pendant trois-quatre matches et hop, on en a plus entendu parler... Allez, les Toulonnais, au secours...
J'suis bête, quand même. Bien sûr, il s'agissait de Marc Andreu. Qui avait fait des cadrages débord à tout le monde en début de saison dernière.
Sorry.
Et qui maintenant joue à Castres. Lui, à mes yeux, c'est le "jinker" absolu.
Andreu ?
le terme risque de rester... du moins ici
Oui c'est Marc Andreu, qui fait les beaux jours de Castres désormais…
Ben oui aussi mais puisque tu le citais déjà dans ta liste Marc Andreu, l'ex toulonnais, Jagr perso mais je ne suis pas dans la peau de Mourad, je l'aurais conservé...il avait au moins l'amour du maillot...Mais ce genre de "maillotique" pas sur que Mourad...Enfin passer de bonnes fêtes toutes et tous...pour la mémoire, ça vous la dope et en plus c'est permis, de la racine de radis noir, souverain, très bien aussi lors des after fêtes...
Marc Andreu, ah oui, molto vivace, speedy Gonzalez, insaisissable, tourbillonnant, imprévisible, irrévérencieux... une poignée d'eau en quelque sorte!
Racine de radis? Pléonasme non? les radice italiennes sont nos racines...
Marc Andreu, un pistoléro tout au bout de la ligne. Des cannes de feu et des appuis magiques, et quel défenseur!
Je crois bien que Mourad n'en voulais plus... Peut-être pas assez Bankabel(?) Aujourd'hui, il fait les beaux jours d'un pharmacien.
Whaouuu, la Comme Fou s'affole, radis, andreu, jinker et pour finir la "maillotique" de Benoit.
Mes ami(e)s, jinkons donc, à fond. La Comme Fou ne ferme pas pendant les fêtes. Mais ceci clos le vote du Luxembourg. Pour aujourd'hui.
Post Scriptum : je vous ai remis la video de Matthieu sur le side-step (cadrage débord') à la Galloise... c'est un régal !
Enregistrer un commentaire