vendredi 3 octobre 2008

Cette nuit transfigurée

14 juillet 1979 à l'Eden Park, demi-finale de 1987 face à l'Australie, essai du bout du monde d'Auckland 1994, Twickenham 1999 contre les All Blacks et... aucune trace de ce quart de finale à Cardiff.
Le 6 octobre 2007, quinze de France terrassaient la Nouvelle-Zélande, ses représentants d'ovale et tout le pays.
Un an de passé. Et cette date semble avoir été oubliée.
"Jour de Gloire" rend hommage aux héros de ce soir épique. Mais où est-il situé dans votre panthéon tricolore ?

22 commentaires:

Seb en Ovalie... a dit…

Je me permets de tirer le premier,à l'impact de cette question,selon donc,mon pantheon tricolore(du haut de mes 35ans...):
1>Twickenham 1999:le plus beau!!
2>Bastille Days 14 juillet 1979:le plus mythique ! (et Rives...)
3>Cardiff 2007:le plus intense!
4>Demi-finale87 face à l'Australie:Au bout du suspense,l'essai du bout du monde.
A vous de jouer...

Anonyme a dit…

ok Seb c'est bien...désolé. Alors le 1er Demi-finale 87, l'essai du beau Serge marque le début de ma ferveur ovale et puis c'est la première. côté champêtre et lointain des temps canons.

en 2 Twickenham 1999, un match de muerte avec des audaces tactiques et des attitudes de renifleur de french flair...un match maitrisé en même temps. Tiens rien que Lamaison et ses drops...aussi la gnaque psychopathe de Dourthe...La classe robuste de Benazzi...Le triomphe de Skrela et villepreux, une certaine idée du rugby

3em Cardiff 2OO7 parce que le plus improbable, le plus intense. le plus féroce. Mais reste que sur le plan du jeu et des envolées... mais c'est vrai qu'on peut presque le comparer au grand chelem de 68 en terme d'oubli...je crois que notre match suivant et les attentes déçues y sont pour beaucoup dans cette amnésie...

Bastille Days est inclassable d'abord parce qu'il fait partie d'une tournée et ma tournée préférée en néo-zediland demeurera toujours celle de 94...parce que Deylaud à la baguette et pis voilà..on m'objectera qu'à l'époque du Bastille Days, la coupe du monde n'existait pas et que par conséquent ces tests avaient une toute autre saveur...plus épique...

Anonyme a dit…

Là, on y est! Comme fous. Hit parade. Alors paradons. J'ai oublié 1994 dans ma liste. L'essai du bout du monde. Merci Ben de la rappeler.
Alors ça nous en fait 5 exploits pour ceux de notre génération: 1979, 1987, 1994, 1999 et 2007. Classons l'inclassable.
De quoi parlons nous. De transfiguration, du "Nez Français" (French Flair) des Cyranos.
Mais un match n'existe que parce qu'il y a deux équipes. Alors jugeons d'abord et surtout l'adversaire.
1979: une équipe all black ordinaire.
1987: des Australiens empesés, avec Campese et Farr-Jones blessés avant le coup d'envoi.
1994: une équipe all black médiocre (le dénommé Cooper, ça ne vous dit rien, hein, et pourtant il jouait...)
1999: Lomu mais personne à la mêlée: Kelleher était un enfant et Marshall sur le bord de touche, Cullen au centre pour noyer le poisson...
2007: la meilleure équipe all black possible. Hayman numéro un des piliers. Williams le meilleur seconde latte au monde avec Matfield. Troisième ligne ? Collins, So'oialo, McCaw. Des légendes. Kelleher et Carter au sommet de leurs arts. Muliaina, Rokocoko, Sivivatu: le trident magique de la relance.
Alors pour moi, pas de doute. Ces All Blacks 07 mènent, dominent, surclassent. 13-0 à une minute de la mi-temps. Ils reviennent ensuite à 18-13 pour mener une deuxième fois.
1979? C'est une revanche du premier test. Les All Blacks ont dominé le premier. Ils se font avoir au second mais match nul sur la série de test.
1987? Un essai sublime en fin de match. Comme en 1994.
1999? une deuxième mi-temps où les Tout Noirs lâchent psychologiquement.
Mon classement :
1- Cardiff 2007 (avec un essai en première main, ce qui est proprement incroyable face à cette équipe, et deux remontées au score face aux favoris de ce Mondial)
2- Sydney 1987 (essai génial de Blanco sur un ballon récupéré)
3- Twickenham 1999 (une mi-temps chacun. Au plus fort le pompon)
4- Auckland 1994 (série de tests, jamais refait)
5- Auckland 1979 (romantique mais à revoir le match, ne tient pas le choc face aux autres. All Blacks trop faibles)
Voilà mon classement. Avec ma grille de lecture. C'est crucial, une grille de lecture...
Non ?

Seb en Ovalie... a dit…

Pas grave benoit,l'auteur de "short stories" que j'aurais bientôt entre les mains et sous les yeux,et,du très bon blog "rugbymane" peut se permettre quelque facilité...hihi
En plus classement intérèssant!!Et d'accord avec toi(entre autres..) pour l'explication de "l'amnésie" de Cardiff...Enfin,qu'il est bon de se remémorer ces temps forts (avant tests de Novembre..).Le match est bien lancé!!Qui a la relance...?

Seb en Ovalie... a dit…

Le plus fort a la relance c'est Ritchie?J'aurais du m'en douter!! Et il est vrai qu'avec une grille de lecture (on refait les matchs?).Bien vu!Le palmares s'annonce sérré...Tant mieux..?

Anonyme a dit…

Nous avons chacun nos critères propres : romantisme, nostalgie, technique, histoire... Interessant. Nous ferons le compte à la fin, d'ici quelques jours, en espérant que d'autres blogueurs viennent nous rejoindre, je pense à Fano, Pierrot, Antoine and co...

Anonyme a dit…

Je vais oublier alors je l'écris. Quand nous en aurons terminé avec ce classement qui n'importe en rien d'autre que de ludique, j'aurai une histoire à vous raconter. Quelque chose de... Quelque chose de Cardiff qui transcende tellement de choses et place ce match dans une autre sphère. C'est un cadeau qui m'a été fait par un copain photographe. Une histoire d'une profondeur dans laquelle je ne suis jamais allé avant cela. Rien que de l'écrire me tord les boyaux. Cardiff vu du coeur. Ce pourrait même être... Allez, je m'arrête là. Il est minuit. Dormons avec le rêve d'une belle nuit d'octobre.

Anonyme a dit…

Sympa tous ces encouragements Seb...Richie remet les choses à plat...mais quand même pas si faibles en 99 les Néo zed... à la récente revoyure reconnaissons que les Blacks de Twick piquent...bon hors le jeu de mot oiseux, fais comme l'oiseux..., et une faute de coaching inepte avec un Marshall borduré au profit du futur shérif de ces dames, costauds et bien balancés ces tout-noirs...tiens après votre test de Cooper, cher Richie, se souvenir entre autres de l'ange Jeff Wilson...et même si Cullen au centre, Umaga pas rien Umaga...et Kronfeld...1999 en deuze...au moinnsseu

Anonyme a dit…

Merde! vous avez tout dit...
Sans faire de classement, pour Twickenham 99. Aucune équipe n'avait mis autant de points aux blacks en si peu de temps...Rien que pour ça!
Sinon, le plus grand match de tous les temps, Barbarians/Nouvelle Zélande en 71 ou 73 je crois...
Edwards, Benett....Le bonheur!

Anonyme a dit…

1973, effectivement, mais l'idée c'est de rester sur les exploits français de notre génération.
Récapitulons, après réflexion et café-croissant:
1- Sydney 1987. Avouons-le d'emblée. L'émotion de la première (comme avec les filles, hein ?), la victoire sur l'Australie chez elle, un match haletant de bout en bout, équilibré et qui chavire sur la fin. Essai de Blanco, quand même ! Et puis Dubroca, Garuet, Champ, Rodriguez, Berbizier, Mesnel, Sella, Lagisquet... Que des légendes. Je vote comme Benoit.
2- Twickenham 1999. Beau, dit Séb. D'accord. Avec Ntamack, Lamaison, Dominici, Galthié, Benazzi, Pelous, Ibanez. Là-aussi du très lourd.
3- Cardiff 2007. Intense. Physique. Opéra-tivement. Féroce. D'accord avec vous les gars.
4- Auckland 1994. Pour l'essai dubout du monde. Inoubliablement gravé. Et la série de tests. Avec Deylaud, Saint-André, Sadourny, Ntamack, Lacroix, Benazzi, Califano, l'homme et demi... Benezech, aussi, hein, Benézech... Faut pas l'oublier. Private joke pour Ben (désolé pour les autres, ça ne se raconte pas, ça se vit)
5- Bastille Day 1979. Mais avecl'envie de la mettre hors-concours cette victoire. Couderc, Rives... On entre dans la mythologie et déjà plus dans l'histoire...
Ca rtessemble bcp à ce qu'à écrit Benoit dès le départ. Il est pas mal, Ben, en rugby, faut l'avouer. Vos avis ?
On entérine ou on continue à ratiociner ?

Antoine a dit…

Bonjour à tous.
Difficile de classer de tels matches. Le 14 juillet a contre lui d'être lointain pour les plus jeunes. On ne mesure donc pas très bien ce que cette victoire a d'important. Elle "décomplexe" les coq qui n'avaient jamais gagné sur l'Ile au long nuage blanc. Qui mesure encore ce que fut l'épopée de cette équipe incertaine ?
J'aime assez 87, avec cet essai somptueux (et un en-avant qu'on a oublié comme on oubliera celui de 2007...) et le combat, féroce, qui a duré 80 minutes.
1999, double délice d'une victoire faces aux Blacks sous les vivas d'un Twickenham conquis.
Comme en 2007, c'est la revanche des "mavericks". Du beau monde en face, quand même cher Richard : Merthens, Umaga, Cullen, Wilson...
Et 2007, enfin. Ha, 2007...
J'observe que les Blacks sont souvent nos meilleurs partenaires d'exploit. Parce que c'était eux, parce que c'était nous...

Anonyme a dit…

Benoit, Seb et maintenant Antoine... Il ne manque plus que le classement de Pierrot La Tombal avant de savoir quel sera l'ordre des élus.
Mais si d'autres souhaitent s'y joindre, grand plaisir...une hiérarchie se dessine cependant. Qui place 1987 en tête, suivit de 1999. Mais rien n'est figé.
A suivre...
Toute contribution est la bienvenue.
Allez l'Aviron!

Antoine a dit…

Je viens de commander l'ouvrage et ne manquerai pas de faire un commentaire de sa lecture...

Pour en revenir aux deux exploits des dernières coupes du monde, j'observe que ceux-ci ont eu lieu à quelques centaines de kilomètres du frigorifique Stade de France comme du chaudron de la porte d'Auteuil...

Anonyme a dit…

Moi tout pareils que seb, sont classement colle bien à mon sentiment.

Sinon j'ai reçu les stories du jeantet, dévorées cet après-midi. Mes impressions demain sur mon esprit toujours aussi en mêlée...

Anonyme a dit…

Après les appréciations données par Seb, Ben, Toine, Pierrot et Ritchie, il semble que sur les cinq exploits choisis, 1994 soit placé dernier. 1999 parait se hisser à la première place mais juste derrière, la bagarre fait rage entre 1979, 2007 et 1987 pour le podium.
Les avis de Nemer et de Mich, sollicités hier soir, seront les bienvenus afin de clore ce débat en apportant du poids dans la balance... Nemer est un des meilleurs exégètes de ce jeu. On lui doit un remarquable ouvrage sur la chose ovale chez Milan. Quant à Michel, international mexicain au poste de deuxième ligne, chercheur d'or et artificier corse, son pedigree est aussi solide que la poussée de Nallet en mêlée...
A suivre... Mais vite.
Je me languis de vous raconter l'histoire du photographe qui voyait sa vie dans l'objectif ce soir magique de Cardiff, il y a un an.

Seb en Ovalie... a dit…

Avant le coup de sifflet final,il serait bon,en effet,que Nemer(visiteur et lecteur "comme muet" de ce blog)et Mich (en attente de réseau internet..)s'expriment.Car on se languit nous aussi de découvrir cette fameuse histoire tord boyaux.Ritchie nous mettant sacrément l'eau à la bouche depuis plusieurs jours,grâce à de subtils teasers dont il a le secret,le bougre!Donc allez les gars...

Anonyme a dit…

Bon, de toute façon, le classement de la "commefou" team so far est le suivant:
1- Twickenham 1999
2- Sydney 1987
3- égalité entre Auckland 1979 et Cardiff 2007
5- Auckland 1994.
En attente de modifications...

Anonyme a dit…

C'est vrai, Seb, t'as raison. Beaucoup de visites muettes (d'admiration sans doute) et peu de contributions actives. Sont timides ?

Anonyme a dit…

exégète, exégète, est-ce que j'ai une gueule d'exégète !
En rugby, j'ai bac moins 12, mais j'ai quand même eu mon BEPC par dérogation.
C'est pas mon avis que vous voulez, c'est l'histoire du photographe qu'a un problème de coeur à Cardiff (ou comme d'hab, j'ai rien compris au film Richie ?). Bref, trêve de balivernes, puisqu'il vous faut un classement "argumenté", le voici :
1. Twickenham 1999, parce que c'est le seul que j'ai pas vu à la télé. Et puis, le décalage entre les pronostics d'avant-match (le chauffeur de taxi grand breton qui m'emmenait au match m'a même parié 20 livres que les Blacks gagneraient de 40 pions) et le résultat final, ce fut tellement jouissif ! Autant que les coups de pieds assassins de Titou par dessus la défense des Blacks. Le Cockney du west end conduite à droite, l'est pas venu au rendez-vous d'après match. Dommage, j'aurais pu utiliser ses 20 "quids" pour payer des coups à tout le monde. Mais "tout le monde" avait un papier à rendre (sauf moi), ce qui n'a pas empêché PMB de s'enfiler une dizaine de Guinness (0,75 l) tout en écrivant le sien (ça te rappellera des souvenirs Richie). Bref, ce sont les histoires autour de l'Histoire qui m'intéressent et cette demi-finale de Twickenham est celle qui m'en a procurées le plus (pour les autres, je lis la prose de Richie, comme tout le monde !). Telle la mine déconfite de Randell en conf de presse, qu'avait toujours pas compris ce qui venait d'arriver, contrastant avec la jovialité de Pelous, Magne, et Titou bras dessus, bras dessous en pardessus estampillé FFR. Et personne pour les interviewer à part bibi ! Tellement choqués les confrères frenchies qu'y zétaient déjà tous partis pour retaper l'oraison funèbre qui devait servir de nécrologie à Skrela et Villepreux.
.2, 3, 4 ou 5, J'attendrais d'avoir fini le "Jour de Gloire" pour me faire une idée de ces histoires là. Seulement ensuite, je pourrais terminer le classement.
Alors, Richie, qu'est-ce qui t'as raconté le photographe ?....

Seb en Ovalie... a dit…

Yes,merci Nemer(de retour du champs...)pour ce début de classement si bien argumenté!Bon avec ce nouvel essai transformé,le Twickenham 1999 ne devrait être plus rejoint en tête dans la légende de la "comme fou" team!!A présent Richie on a tous a coeur(comme le photographe?) de savourer ton histoire...Mais le tigre du levant devra quand même rugir a nouveau pour finir de classer ses souvenirs tricolores..A suivre

Anonyme a dit…

Bon, le Tigre décerne la médaille d'or et on est tous d'accord, finalement, pour 1999. Mais concernant le reste sur notre fin...
Disons qu'il n'est pas possible de trier. Ce sera ensuite 1987 pour Benoit, 1979 pour Séb et Antoine, et 2007 pour moi et c'est bien ainsi, non ?
Sauf si quelqu'un à quelque chose à rajouter - ce qui est fort possible - ce sera 1999 en or et les autres groupés sur la deuxième marche, celle de nos madeleines respectives. On ne transige pas avec l'émotion.
Alors reste le photographe, son histoire. Il est installé, avec tout son matos, derrière l'en-but frnaçais en première période et il a donc l'essai de McAlister. Et il pleure. Puis, en seconde période, l'essai de Dusautoir et celui de Jauzion. Et il pleure.
Sont-ce les mêmes larmes ? Ont-elles le même goût ? Et pourquoi pleure-t-il autant ?
Laissez-moi le temps de mettre cela en forme. Appelons-le A., notre photographe. Il va nous emmener ailleurs et donner à ce match un sens que nous ne soupçonnions pas.
A suivre...
D'ici quelques jours.

Seb en Ovalie... a dit…

Il est fort ce Richard pour nous tenir en haleine,c'est une nouvelle forme de feuilleton blogospherique,en nous distillant soigneusement quelques infos,en plus,sous forme de questions lacrymales!Que se passe t'il dans la tête de A..?Là du flou rugbystique..Vibrations dans le coeur et aux larmes,citoyen A!A suivre d'ici quelques jours...