lundi 22 décembre 2008

Classez vos riffs

Trois accords, six cordes de guitare et douze mesures. Au grand maximum. Depuis plus de quarante ans, la musique rock, qu'elle soit métal, hard, heavy ou autre, rythme nos jours. Et surtout nos nuits. Le riff est cette courte série de notes jouées ensemble qui sonne, saturée, distordue. Un générique qui surplombe le reste du morceau. Un hymne facilement reconnaissable, souvent dès la première note. En bas à droite, vous trouverez un classement des vingt riffs les plus fameux, qui mélange Hendrix et Kravitz, ZZ Top et U2, REM et Cale . Forcément subjectif ! A vous de jouer...

31 commentaires:

Seb en Ovalie... a dit…

Très bel exercice,a chacun de sortir ses (g)riffs alors,en maître de cérémonie Ritchie sera le mediato(eu)r de tout cela.Dois dire que ton classement tiens sacrément la route,car la gymnatisque musicale du souvenir n'est pas chose aisée..Pour ma part au niveau des frissons le Woodoo Child Hendrixien n'en finira jamais de m'emmener aux confins de l'irrationnel de par sa dextérité et la lenteur de son blues qui me pénètre aux plus profond de mon âme.Mon ange pas gabriel mais alexandra (qui m'accompagne,paix à son âme...)est aux anges (justement) de voir les Guns n Roses apparaître en si bonne place dans ce hit.Me précise juste qu'en tant que fan invétérée du groupe d'Axl et de l'inimatable (capilairement parlant aussi)Slash,son choix se serait porté sur un autre titre style "sweet child o'mine" reconnaissable dès l'intro comme "welcome to the jungle".Alex mon amour me dit texto "pfff c'est trop dur comme choix,mais pour moi ce sont les meilleurs,les rois!" Bon alex parlant d'axl rose(le chanteur,pas la fleur)ça devient vite la folie dans la baraque,merci Ritchie.J'ai la bande son à donf dans la carrée,ça bondit aussitôt,au secours appelez le médiateur!Bon reprenons je rajouterais juste qu'en tant qu'enfant du rock des années 80-90 et de De Caunes le fils,je mettrais dans cette mixture,quelques pincées irlandaises de the edge distillant comme un espion dans son U2,des accords confidentiels dont il a justement le secret au cours de mission tel que "joshua tree" par exemple.Messieurs allez,assez d'essais trop young pour tout connaître je laisse ma place avant de perdre (mais avec joy) le "CONTROL" !

Anonyme a dit…

Je me lance et dans le désordre ..
1. Riders on the Storm . The Doors
2. Sultan of Swing . Dire Straits
3. Proud Mary . Creadance Clearwater
4. Say it Loud . James Brown
5. Paint it Black. Rolling Stones
6. Shine on you Crazy Diamond. Pink Floyd
7. Loosing my Religion. REM
8. The Logical Song. Supertramp.
9. Hotel California. Eagles
10. Roxanne. Police
11. Walk on the Wild Side. Lou Reed
12. Jail House Rock. Elvis Presley
13. What'd I Say. Ray Charles
14. All along the Watchtower.Jimmy Hendrix
15. DownUnder. Men at Work
16. Harvest / Helpless. Neil Young
17. Cocaine. J.J Cale
18. Help. The Beatles
19 Like a Rolling Stone. Bob Dylan
20. I Shot The Sheriff. Bob Marleu

Anonyme a dit…

Rien à redire sur le classement. Des bijoux chacun dans leur registre. J'ajouterais néanmoins un jeune garçon bourré de talent et qui répond au doux nom de John Mayer. Sa version live de "Gravity" (Grammy Awards 2007) vaut le détour car, une fois digérées les mimiques faciales du chanteur, on se laisse guider par ses doigts de fée sur une Fender élimée à souhait... De quoi planer... en apesanteur...

Anonyme a dit…

Eh Juanito, tu triches ! On avait dit guitare.. Mais bon, si tu le voies ainsi, on peut s'y mettre aussi... Je réfléchis... et je vous dis...

Anonyme a dit…

Absolument rajouter The Real me des Who. Un élan d'enfer. A quelle place ? A voir... Mais en tout cas dans les vingt. Juste parce que ça a bercé mes 16 ans. Vers la quinzième place. Au moins.

Anonyme a dit…

Juanito
Le Tigre a raison. Du moins il n'a pas tort.
Riff c'est très particulier.
Trois accords maximum, douze mesures et six cordes de guitare. Là, avec ta liste, tu vas trop loin. Ok pour la liste, mais sophistiquée. Un riff de rock c'est sauvage. Age de pierre.
Après, on pourra peut être lancer les vingt plus grands morceaux de rock de tous les temps.
Là, pour ce coup, il ne s'agit que des riffs, pas des morceaux entiers.
Juste le début.
Est-ce que ça tient comme ça ?

Anonyme a dit…

Pigé .. je vais revoir ma copie. D'ores et déjà The Shadows avec Apache. Est-ce que ça rentre ??

Anonyme a dit…

Juan
en fait je me suis tout tapé sur You tube
Si au bout de trois secondes et meme dès le premier accord quelqu'un autour de toit remue la tête, c'est gagné...
Alors, je vais aller voir pour les Shadows...
Et je reviens vers toi
PS: franchement, les comme fou, allez sur ou tube avec la liste a coté de vous imprimée et lancer les morceaux, vous verrez l'effet.
En plus, il y a des perles rares...
Le "all right now" de free, rien que ça, ça vaut le déplacement...

Anonyme a dit…

genre le riff le plus étonnant c'est celui de "we will rock you", y'a même pas d'accord, pas une seule note. Juste un rythme. pour moi, ça c'est le must top du riff... Juste pour l'exemple.
Touf touf tchac; touf touf tchac...
Enorme...
Mais bon je garde smoke on the water number one pour la bonne et simple raison que j'ai découvert le hard rock et donc la liberté avec ce morceau à l'âge de 13 ans, au collège.
Allez écoutez la version reprise avec Rodgers et Bruce Dickinson (chanteur d'iron Maiden) sur You Tube.
Un régal...

Anonyme a dit…

New List!

1.nirvana - smells like teen spirits
2.Guns N'Roses - Sweed Child o' mine
3.Cream - Sunshine Of Your Love
4.Rage Against the Machine - Killing in the Name Militant punk
5.Queens of the stone age - no one knows
6.Muse - Plug in Baby
7.Jimi Hendrix - Purple Haze
8.Iron Maiden - Run to the Hills
9.Chuck Berry - Johnny Be Goode
10.Steppenwolf - Born to Be Wild
11.Survivor - Eye of the Tiger
12.Led Zeppelin - Heartbreaker
13.The Troggs - Wild thing
14.Led Zeppelin - Whole Lotta Love
15.Dire Straits - Sultan of Swing
16.Thin Lizzy - The Boys Are Back In Town
17.Chuck Berry - Johnny B Goode
18.Jimi Hendrix - Voodo Child
19.The Rolling Stones - Brown Sugar

Seb en Ovalie... a dit…

Moi ado,devant la glace c'était grunge en direct de Seattle,les jean's troués,tee-shirts délavés,cheveux mi-longs et les riffs sales d'un kurt cobain sur "smells like teen spirit" qui déchiraient tout et surtout les tympas de mon père,pour mieux m'emmener au Nirvana.Enchaînais de suite après,avec des accords ravageurs d'un Kravitz déchaîné sur "Are you gonna go my way" qui me faisait atrapper des torticolis devant des jeunes filles en fleurs(parle de leurs robes bien sûr...)du mâle.Deux morceaux rucks qui defiaient la gravité de de ma situation et de ma raison,échevelés,rugissants et libres.En rajoutant les lézards accompagnant les Doors,les pink cotoyant les Floyd,parfaite bande originale au pied du mur de cet âge (soit disant)adulte.Sans riff mais une tonne de spleen baudelairien une bonne Cure de Robert Smith et le décor sonore final est planté.A jamais ces riffs vrombiront en moi,m'ayant menés ça et là vers des contrées sauvages,étendues désertiques ou des chemins tortueux,de ma jeunesse chaotique,pour mieux m'éduquer à l'épreuve de la vie,où souvent à l'époque,j'étais Lost in translation.

Anonyme a dit…

Un riff désigne une courte phrase mélodico-rythmique indépendante, jouée plusieurs fois de suite, dont l'aspect rythmique a généralement plus d'importance que l'aspect mélodique.
Dont acte, amis musiciens.
Je m'en va fouiller dans mes collectors, déterrer une perle rare que mon ami Ritchie aurait oubliée...au cas où...
Je vous tiens au courant !

Anonyme a dit…

Le JumpyJackFlash que je viens (que nous venons) de quitter à l'instant autour de quelques bonnes bouteilles de champagne de la meilleure qualité planter le décor. Le riff, c'est davantage rythmique que mélodique, ça se joue plusieurs fois. Dont acte.
Exercice, discipline, rigueur.
Une liste, certes, mais maîtrisée.
Pas sûr, par exemple, que Hotel California rentre dans ce top 20. Trop d'accords, trop lyrique. C'est une mélodie, pas un riff.
A suivre...

Anonyme a dit…

Suis allé voir. Huit accords différents pour l'intro concernant Hotel California. C'est une intro, Juanito, pas un riff.

Anonyme a dit…

Juan,
après analyse minutieuse...
- Riders (intro ligne de basse et piano électrique Sultan of swing (Mélodie chantée) Proud Mary (Juste deux répétitions. pas assez pour être un vrai riff)Said it loud (funky pas rock) Paint it black (ligne mélodiqueLOgical song (mélodie chantée), Shine on you (mélodie guitare), Roxane (mélodie reggae), What did I say (ligne mélodique) et Hotel California ( trop d'accords), Down Under (Reggae), Harverst (ballade), Help (démarre directement sur du chant), Like a rolling stone (ovni),Shot the sherrif (raggae)...
Sont sauvés: Loosing my religion (REM), Walk on the wild side -Lou Reed), All along the Watchover (JH), Cocaine (JJCale, l'original)

Anonyme a dit…

Grosse mais alors très grosse intervention de Seb et d'Alex dans la ligne (mélodique)...
Enorme
Trois titres qui entrent d'emblée dans le TOP 20
Welcome to the jungle
Joshua tree
Are you gonna go my way
Fabulous Seb and Alex
Thanks a lot of a lot...

Anonyme a dit…

Je vois que vous préférez les riffs aux sapins de noel...

Seb en Ovalie... a dit…

Avant ma nuit,tous ces riffs s'électrisent,s'entremêlent dans ma tête et vont m'entraîner joyeusement dans des songes "Where the streets have no name",une épique épopées où je vais croiser des guitar heroes dans mon Arizona Dream.

Anonyme a dit…

T'es pas couché ?
J'écoute les Red hop chili Peppers voit s'il n'y a pas quelque chose à sortir... Moi aussi accro complet aux riffs. L'horreur...
Vaut vraiment aller dormir ?
T'as vraiment été énorme là dessus Seb.

Anonyme a dit…

Me vont rire les ghetto boys du 9-3 qui veulent se donner des airs de musicos branchés Bronx : Z'ont qu'à écouter "Give it away" des Red Hot Chili Peppers... Fabulous.
Ca, en boucle, ça remettrait pas mal de rigolos baggys-chaîne-casquette-à-l'envers à leurs places...
A (ré)écouter d'urgence

Anonyme a dit…

Suis dans l'embarras, les copains...
Quel morceau sortir du TOp 20 pour y mettre "The real Me" des Who ?

Anonyme a dit…

J'ai trouvé. Pas facile. Walking on the wild side est une ballade à la gratte acoustique, pas un riff de rock. Même si c'est basé sur un riff. Mais ça ne rock pas. Désolé Lou...

Anonyme a dit…

Changé All along the watch over par Purple haze. Pas de match entre les deux. Rien qu'à voir Gaby tourner la tête et me dire "oui, ça c'est du riff ! Reconnaissable..."
J'attends vos suggestions. mais regardez d'abord la liste et écoutez les riffs sur "You tube". Enorme.
Y'a un "smoke on the water" repris par Rodger, May et Dickinson qui vaut vraiment le détour... Rythme un peu plus rapide que l'original mais ça décoiffe. Avec ian Gillian pour assurer...

Anonyme a dit…

Petit message pour Juanito :
J'ai enfin retrouvé le riff dont nous parlions un soir et qui servait d'intro à un morçeau de Status Quo. Il s'agit de "All right now" du groupe Free. Riff reconnaissable entre tous. Mais difficile à localiser...

Anonyme a dit…

Ah, ça, faut dire qu'il a les oreilles en clef de sol, le Ritchie! T'as pas le (You) Tube qui surchauffe depuis hier? Et pis, c'est pas tout ça, mais va falloir griller le Novès dans moins de 2 heures. Alors, on s'enlève les doigts du... tube et on met sa plus belle chemise rose. Moi, j'prépare les cacahouètes et la mousse et j'men vais chauffer le canapé en attendant MRC.

Anonyme a dit…

T'as raison, Le Tigre ! J'suis en retard... Et où qu'elle est, cette chemise rose, nom de Diou !
Bon, ça mis à part, ça m'a permis de faire écouter les Beatles et les Stones à mes filles et de leur montrer qu'avant les Jonas Brothers et Amel Bent, y'avait une vie musicale...

Anonyme a dit…

A l'est du riff...hum, pas trop de rififi par chez nous, sommes plus pop que rock même si bien sur que et donc pour saisir le rebonds richien de l'écoute Beatles and Stones à l'usage de la jeunesse laquelle aura tôt fait de... un titre pop, acidulé, sucraillé et déjà, forcément on parle de pop, un peau beaucoup passé de mod ( je vous dis ça mais hier soir chez un pote dj, rocker, popeux, salsero, grand connaisseur des musiques populaires et de qualité,oui, oui, il me passait un live the band ( connaissez-vous l'histoire de the Band? ) avec Van Morisson...et puis The who, un dvd...rôo et l'album de Weding present avec Georges Best en pochette)The Beatles and the stones titre de House of love ( et tiens se le réécouter su deezer salut joyeux noël tout ça gazier gazière)

Anonyme a dit…

Oh, je ne me fais pas de soucis quant à l'éducation musicale des petites, mais je suis surpris d'apprendre que le "vide sidéral musical" des Jonas Brothers a déjà traversé l'Atlantique!
Et encore plus surpris d'apprendre que c'était la dernière du Montalbanais sur MRC... Y part pas tout Penaud, quand même?

Anonyme a dit…

Philippe part sur Canal Plus pour faire l'homme de terrain sur les matches diffusés sur Rugby +. Mais j'imagine que ce n'est pour lui qu'un début...
L'émission MRC sera principalement présentée par Judith Soula, avec Ritchie en co-animateur (Ils veulent m'enfoncer une oreillette mais je ne veux pas. C'est pas mon métier...)
Christian Califano reste le consultant vedette (plébisicité par les téléspectateurs de L'Equipe.tv)et Alain Penaud devient son alter-ego. Et interviendra sur le rugby durant le week-end (radio, internet, télé).
Voilà, vous savez tout les premiers, sur Comme Fou...

G.E. a dit…

Jingle bells, jingle bells, jingle all the way!!!

Je ne sais pas si il s'agit d'un riff, mais Joyeux Noël pour tout le monde!!!!!

Anonyme a dit…

ok ok, là si j'ai tout bien suivi G.E s'agirait donc de "blond on blond"...en tout cas un cadeau tout chaudement sorti de la hot...non j'ai encore tout faux là, mais c'est que la toff'...la riff de l'homme quoi...allez joyeux et tout et santé Klaus...fasse que le jogger éternel vous recouvre de présent...Moi sinon j'aime bien Penaud, puisqu'en cas de grosse Tulle, c'est connu ça, que le briviste, s'avère prompt à vous passer l'Ussel...