jeudi 12 novembre 2009

Play, boss !


Tout a déjà été dit mais nous pouvons essayer d'y ajouter quelques coups de folie... Grabuge sur ligne d'avantage, défi frontal en mêlée, utilisation de la règle à la limite et même au-delà, des coups de pieds "dans la boite" sans papier cadeau. France-Afrique du sud ou le choc entre les Tricolores et Arc-en-ciel, Coqs versus Boks. Dans l'arène de Toulouse. Avons-nous une chance ? Plusieurs ? De quel côté la balance penchera-t-elle ? Et pourquoi ? Allez, lâchez-vous, avant le coup d'envoi. Nous sommes à moins d'une heure, maintenant...

22 commentaires:

matthieu a dit…

Si des boks conquérants gagnaient en nous détruisant, on trouverait presque ça normal. Si nous les battions avec un pack solide et du mouvement, pareil. Ca fait partie des oppositions de styles courantes entre nos pays (Lalanne parle d'ailleurs d'un 3ème ligne qui montait des quilles et courait à tout berzingue derrière, Van Zyl peut-être). En 2006, ou avant, ce fut le cas. C'était drôle de voir des Boks tirer la gueule, en ayant pourtant gagné le match. Et ce bien plus que les français, qui étaient remontés sans pouvoir passer devant.

Actuellement, en toute logique, vues leurs performances, la régularité de mise et les certitudes qui vont avec : avantage pour eux.

Mais la logique parfois n'est pas invitée. Rappelez-vous Toulouse en 1995.

En lisant un article sudaf qui préparait l'évènement, en vue de sont duel avec The Beast, Mas était monté au pinacle de la tradition française en mêlée. Peut-être pas aussi haut que l'an passé contre le BO (ce que ne disait pas l'article...)

Bon match.

Ritchie qui s'interroge a dit…

Bel édito. Perso, ne sais quoi en penser. Les Boks paraissent particulièrement décontractés. Les Bleus cuits après tellement de Top 14. Dans un trop petit stade (37 000 places bien serrées, une misère pour les privilégiés) pour un tel événement.

Antoine a dit…

"mon centre cède, ma droite recule. situation excellente, j'attaque. "

En cette période de commémorations, je trouve la citation de Foch assez proche de ce qui risque de nous attendre demain.

Pour avoir la peau des Springbok (qui font partie du Botha du rugby, c'est un fait),il faudra livrer un gros combat (avant d'être grand) et une défense de fer face aux missiles sol - sol que va nous distiller l'arrière-garde verte (mais pas de gris).
Ne pas céder un pouce de terrain, même contre Heinrich (Brussow), préferer se faire tuer sur place plutôt que reculer, et contre-attaquer sans frilosité.

matthieu a dit…

Si nous gagnions, et pire si nous perdions, je crains le break-down. Comme en 2005 ou 2006, après une courte défaite face au Aussies, on perdit de peu contre l'Argentine, pour être ensuite pliés contre les Blacks. On n'avait pas été capables d'enchainer trois hautes performances de suite. Les mecs étaient rincés du championnat et du premier test, au contraire des Blacks excessivement forts.

Là, depuis l'an dernier, il y a une évolution positive de l'ensemble. Il me semble que le groupe est cohérent, qu'il a gagné en homogénéité avec les ajustements successifs, et qu'il possède un vécu collectif commun à tous : aléas des derniers tournois ; dernières tournée estivale réussie, même face à des Blacks en méforme, il fallait le faire.

J'espère qu'on pourra capitaliser là-dessus car il me semble que c'est bon. Et ce serait dommage qu'une correction vienne boucher les lueurs entrevues cet été. On n'en finirait plus de ressasser nos errements jamais dépassés.

Seb en Ovalie... a dit…

Nos bleus vont-ils en passant par Toulouse franchir Le Cap?Hâte de voir cela surtout après le rayon de soleil de l'été au pays du long nuage blanc!Que cette éclaircie se confirme ce soir en Bonne-Espérance,est mon souhait le plus cher.Pour ainsi éviter dans la ville d'airbus de subir,un "Crash".

rugbymane a dit…

Play boss, ouaip, espérons que nous n'aurons pas droit à quelques "Play blessures"en cascade...Après bien normal que tous ces rdv ne se jouent pas qu'à Paris...définitivement je suis d'avis que le sdf sied assez mal au rugby...

Frederic a dit…

Bon... la météo sur Toulouse est bonne : soirée assez douce, peut être un petit de vent capricieux... dès lors, tout est possible ! je peux même envisager de piquer la télécommande à mon épouse...

@Antoine : Foch, grand amateur de Rugby ! peinturé ici en demi de mélée du Stado Tarbais (1914), et là en sportsman qui tape le coup d'envoi (1921, sorry photo pourrie, pas eu le temps de passer au scan...)
http://bit.ly/4a6Jzf
http://bit.ly/Y9RhO

Frederic Humbert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Frederic Humbert a dit…

j'y songe ! a-t-on pensé à dire aux Boks que nous fêtions aujourd'hui le "Journée de la Gentillesse / World Kindness Day" ?

http://fr.news.yahoo.com/55/20091113/tod-13-novembre-journe-de-la-gentillesse-17baed7.html

Ritchie confiant a dit…

Si jamais nous en appelons à Foch, espérons que ce sera pour l'avenue, le boulevard dégagé de l'attaque. Mais je n'y crois pas une seconde. A l'étouffé. Mais j'annonce grand match. On va savoir. Mis à part Ouedraogo, c'est la meilleure équipe possible. La meilleure du moment. Sur ce coup-là, et face aux All Blacks, nous aurons une idée de la qualité bleue à deux ans du Mondial. Confirmons Dunedin.

Ritchie ravi a dit…

Journée mondiale de la gentilesse. Purée, si c'est vrai, ma mère, c'est du velours pour Pierre Michel Bonnot, ça... Merci m'sieur...

Antoine a dit…

Merci Frédéric !
Je constate que le rugby aussi a été enrôlé dans la propagande de la première guerre...

Seb en Ovalie... a dit…

Journée de la gentilesse confirmée,j'ai du en faire part à certains de mes clients ce matin histoire de remettre un peu en place les bonnes manières!Donc pour succèder a son excellent papier "couillu" de ce matin,en effet,du pain béni pour monsieur Bonnot!A l'étouffée ou à ébulition faudra attaquer la ligne de front,n'est ce pas Richard?Sans se casser le nez,les dents après mastiquations si je comprends bien...A nouveau faire tomber un mur,vert c'est tendance!Résumons,l'Equipe nous promet un combat de titans et Ritchie un grand match,bon moi,la télécommande est réquisitionnée depuis ce matin,je suis déjà en tenue et je révise mes fiches!Au taquet,en espérant une victoire qui sortirait Dupuy ou d'ailleurs sur ces Sudaf que notre pack aura bien émoussé sur le pré.Pour finir la soirée des boks bien mousseux à la main et des souvenirs triomphants plein la tête!Ah l'espoir,d'un jour porte-bonheur pour nos coqs remplumés depuis l'été.Putain (désolé ce soir on joue à domicile alors...)qu'elle fait vibrer cette vie ovale!20h45m l'envol pour un exploit "Bleu d'enfer".

Ritchie tendu a dit…

Nous sommes à moins d'une demi-heure. Tension. Attention. Le stadium comme à se remplir. pas de fièvre à la rubrique. Cool. Y'a que moins qui trépigne. Y sont tous en train de bouffer leur gamelle, tous suivent Bercy au filet garni... Bon, c'est comme ça... Alors qu'à Toulouse, pour ce que j'en sais, ça chauffe, ça danse, ça chante...

Ritchie boucle a dit…

Coup d'envoi... qui clos ce message... A tout de suite. Pour la suite...

Gilles2 a dit…

J'profite vite fait de la mi-temps : ce n'est pas la journée de la gentillesse, mais de la solidarité! Et j'ai le sentiment que ça marche bien des deux côtés. Mais face à face, c'est pas vraiment gentil!!!
Salut à tous et bon matchbrante

Gilles2 a dit…

Ah la vache (pour rester un peu corrida), ILS m'ont bluffé! Quels combattants!!! Je n'étais pas sur de Picamoles, mais contre les Boks, il pèse son poids. Quant au petit David, si on ne savait pas, maintenant on sait! Bref, tous épatants, mais un petit coup de chapeau d'un vieux n°7 très médiocre à notre magnifique troisième ligne...

Seb en Ovalie... a dit…

ENORMISSIME !!! On en rêvait ils l'ont fait !! Pliés en deux les Sudaf par notre pack dévastateur !! Je sors les boks du frigo pour fêter "La victoire en chantant"!!

G.E. a dit…

Bravo les bleus!

Pascalou a dit…

Une équipe qui possède un ailier comme Brian Habana mérite de perdre si elle ne lui donne aucun ballon ? A quoi sert la conquête si on ne joue jamais les ballons ? Le vent a joué un mauvais tour aux sudafs, en les empêchant de jouer leur ritournelle habituelle. Tout le monde a eu des problèmes de maîtrise au pied ce soir, surtout ceux qui ne jouent que sur ça.
Pour le reste, les avants français ont été à la fois plus endurants et plus percutants (si on en croit le compte des sorties sur saignement) que les gaillards d'en face. Le staff français était dans le vrai en disant que le match se gagnerait sur les points forts des boks. Je ne suis pas assez bon observateur pour juger de ce qui se passe en mêlée, mais la fin de match de Barcella a montré que les français étaient meilleurs aujourd'hui. Sowerby a sans doute bien vu venir le coup en pointant la suffisance des boks...

Tiger repu a dit…

Vivement 2011, avec les mêmes, et les mêmes intentions...
La nuit (courte, comme d'hab) va me sembler plus douce, mais le sommeil viendra banane aux lèvres!
On en reparle le 21 et le 28?

Ritchie au coup de sifflet final a dit…

Allez, moi aussi je vous quitte pour rentrer. Fin de match ici aussi. Sans bleu à l'âme, en légendant l'âme des Bleus.