vendredi 11 décembre 2009

Couper le sifflet


Combien de temps encore ? Combien de temps encore va-t-il falloir accepter d'être battus au sifflet comme on est dépassé sur la ligne ? Trois essais à rien. Rien ? Si, des buts, que des buts, des pénalités, de l'indiscipline. L'USAP a dominé le Munster : exploit. Perpignan a inscrit trois essais et les Irlandais ? Que dalle. Et au final, le Musnter l'emporte. Rage. Désespoir. J'aime bien cette équipe catalane. Du style, de l'âme. Mais la H-Cup n'est pas une compétition ordinaire. Les clubs français y perdent leurs nerfs. Et c'est là où l'on mesure ce qu'est le rugby : l'art de conceptualiser l'injustice par la parabole du rebond ovale imprévisible. Sauf quand la partie est arbitrée par un anglo-saxon. Un certain M. Barnes, lequel un soir d'octobre 2007 à Cardiff... Allez, je vous laisse à nos réflexions rebondissantes.

9 commentaires:

rugbymane a dit…

...lequel n'a pas vu l'en avant qu'on sait...on se consolera en songeant qu'au moins cette victoire a donné naissance à l'idée d'un livre très réussi..."Jour de..." ma mémoire me joue des tours. Quelqu'un pour m'aider? Pour le reste, certes L'USAP a inscrit trois essais, mais reconnais qu'elle n'a jamais pesé sur le match...Cette équipe du Munster est certes chiante à mourir...Ni plus ni moins que celle des Boks...Mais si la partie était engagée, du beau du rude combat, à peine deux trois séquences avants trois quarts, et sinon du ping-pong rugby, des ballons tapés dans la boite...bref un dîner aux chandelles de plus coincé entre des journées de top 14 et les Test Matchs...Difficile d'en demander d'avantage à des organismes exsangues...Juste un truc: après son magnifique essai Burger chambre comme un cadet le public de Thomond Park, un geste déplacé pas du tout à mon goût...Minable...

matthieu a dit…

Je suis d'accord avec Benoît. 3 essais : un sur touche "perdue-gagnée", et deux autres sur contre de 50 et 80 mètres. C'est loin, ça ne souligne pas une domination franche . Quand l'USAP a déplacé le jeu, n'a-t-elle pas fait l'essuie-glace. Ces essais montrent que le Munster est moins fringuant et plus friable qu'à d'autres périodes (je n'enlève rien à Guirado ou à Hume, loin de là). Malgré ça, il gagne: duel, contact, conquête. A la fin, on revoyait la finale contre Tlse. Ensuite quid de l'arbitre ? Je ne sais pas. Quant à Hume...Mouais... Pas terrible en effet. Il aurait mieux fait de se rapprocher des poteaux tiens !

Ritchie qui va se coucher a dit…

Je suis peut-être un peu trop supporteur, dans le feu de l'action... J'sais pas... Mais trois essais à rien, quand même... Super défense catalane, qui glisse parfaitement. Les Irlandais ont vendangé des quatre contre deux à la pelle. Domination, domination... mais pour en faire quoi ? Franchement, changer le cours d'un match pour un plaquage à l'épaule qui glisse sur la tête, c'est raide comme choix.

matthieu, qui n'oublie pas N. Durand, a dit…

Je ne lui enlève pas son talent non plus Benoît :)

matthieu a dit…

Ca, c'est vrai. La sanction est raide, surtout que ce n'est pas une violence caractérisée. Mais c'est la règle (adaptée à la libre interprétation de ...) C'est triste de voir une équipe gagner sur des pénalités. Mais à ce moment-là, il faut revoir le poids de l'essai (même transformé) par rapport au but de pénalité. Le but est plus rentable, rapport aux efforts fournis et distances parcourues, sauf en contre. Je crois que le rugby a toujours été un jeu dont la marque de points fait la part belle au pied, même si l'essai amène ce sur-plus de gloire, de sensation, etc, etc. L'essai n'est pas un but, un objectif premier. Sauf pour tenter la transformation. A l'origine, c'est ça. Et même si le temps a mieux pondéré les choses en sa faveur, ce n'est pas encore ça. Vaste sujet tout ça... Mais à la fin, j'étais déçu aussi. Car dans l'échelle de nos valeurs, le Munster n'était pas si glorieux. Mais c'est le rugby, avec ses paradoxes, ses mauvais et bons rebonds. Ca fait son charme.

rugbymane a dit…

des 4 contre 2 vendangés à la pelle, voici ce qui vous pend au nez quand on préfère se passer de Jean de Villiers ( je ne suis pas aux entrainos donc après...), et puis Mafi quel bourrin de concours...après les fautes son réelles la dernière notamment, ce n'est pas tant la gravité mais l'intention qui compte...en finale de Hcup Le stade avait joué et de partout notamment la première demie heure...et sans le coup de pied au cul de l'âne courroucé de Pelous...Mais c'est ainsi chacun joue son rugby...Le Munster n'avait rien volé ce jour-là...dernier truc: là ou L'USAP force le respect, fait mon admiration c'est cette confiance, payante, accordée à sa jeunesse...l'age de la troisième ligne, voyez aussi Mélé, il m'épate ce gamin, Guirado, Porical et j'en passe, Toulouse faisait ça avant...Il ne le fait plus... trop...dommage

Antoine a dit…

Le but est plus rentable, c'est évident. Mais il se trouve que la plupart des pénalités ont été inscrites après une phase de domination irlandaise. La pénalité sifflée pour plaquage haut est certes sévère, mais on peut se dire qu'avec un poil de réussite, O'Gara aurait du inscrire 9 points de plus.

Pour ma part, même si je partage la frustration de voir une équipe l'emporter sans inscrire le moindre essai, je ne peux me résoudre à demander qu'on passe la pénalité à 1 ou 2 points. Pour moi, la pénalité est consubstantielle au rugby : on sanctionne le manquement à la règle non pas comme un fait banal voire normal ("le jeu demande faute") mais comme une entorse à l'esprit même du jeu . Pour l'emporter, vous devez être meilleur, mais surtout irréprochable...
C'est totalement suranné, et pour tout dire teinté d'une forme de morale très collé-monté. Mais c'est aussi ce qui fait du rugby ce qu'il est.

BOSS a dit…

Salut , c'est Boss dans le poste. Je me permets d'éclaircir vos analyses que je qualifierais de superficielles tant l'éclairage que je me propose de vous apporter, pauvres bouges, vous emplira d'une forme rare de du bien être que ressent le novice abreuvé de l'enseignement spirituel du Sage à l'âme bienveillante, guide des promesses cosmiques vers les réalités initiales ( et dont le livre initiatique est en vente au Shoppi de Beuzon pour 8,99€)
En résumé si l'UPSA ( qui devrait chercher un autre sponsor) à fait glisser son avocat (ou sa defense ) sur le Munster c'est rien que paske y zavaient qu'a pas jeter les croutes par terre , vu que ça glisse vachement les morceaux de fromage, c'est bourré de matière grasse. C'est d'autant plus detestable que si je lis bien le post de Rugbymane, y mangent aussi des burgers dans leurs chambres pour provoquer les supporteurs irlandais. C'est mal, comme c'est mal de faire les vendanges avec des pelles , rien n'arrivera de bien à des gars comme ça

Ritchie au rapport a dit…

The Boss, yes. le Boss de la Grande Canyon... J'savais pas que t'étais aussi calé en ovale, patron... Je m'incline. Quelle analyse pointue... Pointu tu l'es, certes oui. Abrazo.
Ps: t'es pas à Paris jeudi midi pour le déj des experts ?