mercredi 5 mai 2010

Le bout de bois


C'est l'heure des pronostics. Quelques jours avant les barrages. Les entraîneurs, les joueurs, les dirigeants, les anciens joueurs et la rubrique rugby de votre quotidien de sport préféré - vu qu'il n'y en a qu'un - ont voté, consultés, et ont sacré Perpignan champion pour le doublé. Avec un étonnant Toulon finaliste. Mais qu'en dit la Comme Fou ? Que pensent les spécialistes du blog d'ici ? Avez vous une autre vision de la finale à Saint-Denis et de son dénouement ? Votre avis m'interesse... Le Racing est tombé à Michelin, Castres démembré au Stadium. Ne restent que Perpignan et Toulouse, Toulon et Clermont. Cloture des votes demain samedi à 16h.

87 commentaires:

rugbymane a dit…

Perpignan-Clermont voire Montferrand-Perpignan et les jaunards qui gagnent et pas de pneu, une marée jaune déferlant sur le SDF le voilà mon prono agnostique...

matthieu a dit…

Si j'ai bien compris, Antoine, il faudrait attendre le prono de Richard pour se prononcer ? C'est bien ça ?

Ritchie qui mise a dit…

Oh, moi je l'ai donné mon prono et c'est le bon, hein ? Perpignan-Toulon ! Et doublé Catalan...
De coeur, ce serait plutôt Castres-Toulon et victoire tarnaise. Travers et Saint-André ? Deux copains. Voilà pourquoi. Rugbystiquement pur ? Toulouse-Clermont et succès Rouge et Noir mais voilà, rien n'est simple. Explications ?

Pascalou a dit…

Céki qui gagne ? pas grave. Moi je veux juste le feu d'artifice ! l'orgasme ovale ! L'éruption rugbystique ! (ben tiens, à propos, avec la pression qu'il y a en dessous depuis si longtemps, ça serait pas mal que l'Auvergne explose enfin un bon coup... (et qu'on en finisse :-)

Mac Quignon a dit…

et Biarrisseu Môssieur Richard Escot...y'aurait pas moyen de moyenner, je sais pas comme ils sont en finale de la H cup, bon la France elle est toujours dans l'Europe, dites moi mr Richard Escot au sujet de Biarrisseu, vous pouvez pas vous arranger pour que, finalement, ils puissent disputer les quarts...entre amoureux de la langue française, toute la planète nous l'envie Mr Escot pas qu'à Biarrrisseu...hein dites moi...

Soap Alain a dit…

Oh oui, oui tout un catalogue sur le pré vert d'orgasmes, genre de ces matchs appelés à faire des petits, après avoir ovalé all night long...Oh oui!!!!

Seb en Ovalie... a dit…

Tout pareil que Benoît pour l'affiche Perpignan-Clermont mais avec doublé catalan car le maillon faible...En attendant,pour quelques jours encore,la cuvée Brennus 2010 reste "Sin nombre"...

Gilles2 amateur non éclairé a dit…

D'accord avec Pascalou (que le rugby et lui avant tout gagne!). Et avec Rugbymane (parce que Toulouse quand même!)...
Ma finale de rêve, ce serait Toulouse donc vs le Racing (nostalgie, et puis leurs couleurs sont les mêmes que les miennes, d'azur et d'argent...).
Si d'aventure c'était Usap/Clermont, alors, j'opterais pour Clermont.
Mais à l'arrivée, le rugby d'abord, c'est à dire le jeu avant le sport, le risque avant la gagne, la folie avant la rentabilité (et le moins de "ping pong rugby" possible!)...

Ritchie, chargez ! a dit…

Euh, là les gars je vous sens amoureux, mais la phase finale, dites donc, c'est pas Casoar et gants blancs, ça hougne, ça pousse, ça rugit, ça défonce et ça ne se libère que vers le fin, dans les dix dernières pages d'"A la recherche du temps perdu"...

matthieu a dit…

Mes favoris/préférés:
- Clermont pour son rugby, pour la générosité de ses gens, (un peu de sentimentalisme pour les seconds ? Eh, oui),
- Toulouse pour la grandeur d'un éventuel doublé (avec la contrepartie d'un orgueil qui sied si bien aux vainqueurs et que je goûte moins)
- Perpignan comme un compromis.

Alors oui, je me rallie à la majorité et vote Perpignan, en toute logique. Le coeur un peu contre, mais qui ne demande qu'à être chamboulé par des actions de classe, aussi fines que sporadiques, dans un épais entrelas de tranchées.

Ritchie pro nostique a dit…

Clermont : attention au mental de biscotte et au pied pas beau de James...
Racing : grosse cote, gros pack, sans complexe, rugby carré, efficace...

Castres : rien à perdre, des joueurs rugueux, athlétiques. Enorme mêlée. Des furieux qui défoncent tout ce qui bouge, forts d'un métronome face aux buts...
Toulouse : la meilleur équipe de club du monde depuis septembre 1984. Mais deux tableaux à accrocher. pas facile. Et quand devant ils sont tenus, les Toulousains ne semblent plus capables de faire la différence derrière.

Mes demies ? Toulon-Racing et Perpignan-Castres.
Ma finale ? Perpignan-Toulon
Mon champion ? l'USAP

pierrot la tombal a dit…

et bien moi je dis Clermont! parce que depuis le temps, les gens des volcans le mérite. Pour le public, pour le jeu, pour consoler brock et pour mon beau-frère qui me chiale dans les bras depuis trop longtemps... Mais il faut bien reconnaître que ces phases finales sont drôlement ouvertes...

carto machin a dit…

Je dis Clermont haut et fort Clermont...le tonnerre de Clermont et de Rougerie enfin prêts à s'esquinter la fourrure...

Ritchie au ras a dit…

Sauf que là, mes copains, info l'Equipe, Steyn a été placé, surprise, à l'ouverture. Berbizier joue un coup gagnant sur l'échiquier. James ne va pas bien dormir cette nuit, j'annonce. Où l'art de porter le fer dans la plaie... Bien joué Berbize.

matthieu a dit…

Et Wisniewski à l'arrière, ca ne ressemble pas à un coup de poker aussi ?

rugbypap' a dit…

Hum...hum je pressens même la rentrée de Serrières et Tachdjian...Ce Berbizier...Y'a pas à dire ces entraîneurs psychorigides...hein...entre nous...

Ritchie en tronche a dit…

Le premier raffut dans la gueule que va prendre l'infortuné James va lui couter le match...
J'annonce Racing vainqueur. sauf si Domingo s'arranger pour toréer en mêlée fermée...

rugbymane a dit…

Et bien je ne te suis pas très cher...Clermont va l'emporter et largement, un score fleuve 30 à cherche...Steyn-Brock certes match dans le match mais le pack du racing un peu lourd risque de s'épuiser...je sens le titre pour les jaunards, c'est l'année idéale, d'autant que tout le monde les donne pour morts depuis le quart d'une Hcup qui, tout à fait entre nous, aurait du leur échoir...demain Castres devrait gagner et du coup me plonger tout le week' dans les " affreux" de la création aurait dit Gainsbourg...

matthieu a dit…

Berbize y va conquérant. Chapeau ! Pourtant, je vois Clermont. La mêlée, le potentiel, le vécu collectif... et un Julien Bonnaire intelligent, bon. Tout cela malgré les échecs et désillusions de plus en plus pesants.

Connais mal le CO. Te crois bien quand tu parles du pack, quant à la fraicheur. J'aime à voir jouer les Albouy, Audrin, Mac Intyre (quel joueur!), et bien-sûr Andreu, avec Teulet qui parachève le travail. Les avants aussi. Mais Toulouse, même sur une pente très raide cette année, aime et sait digérer ces phases finales. S'ils semblent prenables sur la vivacité dans la première partie du match, ensuite, quel rouleau compresseur! Pas que sur la puissance. L'expérience, la lucidité. Même derrière. De sorte que si le CO ne prend d'avance, je ne les vois vraiment pas sortir.
Ensuite, il y a tellement d'aléas : blessures, buteurs, arbitres (?), etc.

Alors même si le style a perdu de sa superbe, si Guy nie Nove(s) plus (désole, un peu minable ce jeu de mot), je les vois jouer l'USAP samedi prochain.

Antoine a dit…

Remake de l'an passé jusqu'au vainqueur sanc et or...

Ritchie ciel et jaune a dit…

Pas un grand match, mais un match apre, tendu, indécis, qui nous a tenu jusqu'à la dernière seconde. La carton jaune pris par Dellape coute très très cher. Le plaquage haut de Steyn aussi; Six points. L'écart entre une équipe maître de ses nerfs et une autre globalement trop verte à ce niveau de la compétition.
Et puis Clermont a trouvé un buteur, un vrai, pas un aussie au mental de biscotte...

Pascalou a dit…

Oui mais... Parra qui est décidément un grand demi de mêlée est aller chercher une faute en se jetant sur Dellape 3 jours après le coup de sifflet... Ce n'est pas la première fois qu'un 9 fait faire une bêtise à un avant adverse. Mais là, déboussoler à ce point deux arbitres internationaux ? Carton jaune pour ça ? parce qu'un nain est allé péter dans un gros et que ledit gros lui l'a presque décoiffé ? Bon d'accord M. l'arbitre c'est sifflé.

Antoine a dit…

Pour pallier un James défaillant, Clermont a trouvé la Parra-de...

matthieu a dit…

Avant les coups de pied, on le voyait donner des de la voix pour stimuler une équipe atone. Il semble avoir été capital à tous points de vue.

rugbymane a dit…

Oui, on peut toujours râler après deux décisions...ahem...somme toute un peu rapides, oui là on peut vraiment trouver à redire... n'empêche, je suis quand même heureux pour cette équipe de Clermont, la seule ce soir, hormis l'action qui amène l'essai du racing en plus de l'ultime relance, bref la seule à avoir joué au rugby...revoir son début de première mi-temps...plus que marre, même s'il faut tenir compte de l'enjeu, oui plus que marre de toutes ces chandelles en veux-tu en voilà et du style en veux-tu en voilà pas...Franchement un drop c'est beau, ça relève d'un geste juste, bien, et réclame un bonne dose de sang froid...ouais, mais même de 6O mètres et là quand même je dis bravo Mr Steyn, voilà quoi ça ne remplacera jamais une bonne vieille attaque, même une 89 des familles...voilà juste dire à Eric Bayle et ses vingt hommes de terrain que voilà quoi, même un drop de loin ça devrait pouvoir déboucher sur autre chose que " ho la la, va-t-y passer oui? non? ouiiiii", Le racing joue avec ses armes et c'est chiant juste chiant à regarder, Clermont mérite de passer voilà, je suis d'une extrême mauvaise foi pour le coup...et c ematch comptera pour la suite ma main au feu que les jaunards iront au bout...Avec ce Parra on jurerait qu'ils le tiennent enfin leur grigri contre la guigne...Soyons fous...Clermont-Castres la voici que voilà la finale...

Pascalou a dit…

Bien sûr Benoit, le jeu sur ce match c'est Clermont qui l'a fait, mais on ne peut pas reprocher à Berbize de jouer avec ses armes, de même que je seari le dernier à reprocher à Parra de jouer tous les coups à merveille, en plus de faire éventuellement péter un cable au gars d'en face, tout c'est tellement ce jeu, et lui c'est sans doute le meilleur de tous. Autant Mignoni semblait poursuivi par la pouasse autant Parra semble l'éloigner. On verra à Saint-Etienne si j'ai raison. Non ce qui m'a énervé c'est la conversation entre Berdos et Gaüzere, ce dernier décidant d'infliger un carton sur une faute qu'il n'avait pas vue et que Berdos qui devait être un peu distrait qualifiait de "coup d'épaule inutile". Moi j'aurais appelé ça un coup de vice utile de Morgan, qui pour cette ruse méritait sans doute d'obtenir une pénalité. Mais le carton est le plus ridicule que j'aie vu distribuer cette année.

rugbymane a dit…

Bien d'accord avec toi Pascalou, chacun pratique ce jeu en fonction de ses moyens, d'accord aussi pour ce qui est de ce conciliabule assez comique ( enfin pas tant que ça vu les conséquences...A Toulouse, et dans un passé récent, on peut estimer à juste titre que le racing a plus que subi l'arbitrage mais bon...) en plus de la fameuse pénalité, extrêmement difficile à juger...

Seb en Ovalie... a dit…

Bien joué Antoine!!En effet le Parra avait la taille patron en XLellent dans toutes ces initiatives.Pour le Racing hier soir "Le diable s'est habillé en Morgan".

Gilles2 en vrille a dit…

Oui, le jeu était plus Clermontois que Parisien... Mais, le vice de Parra, la pénalité douteuse et la cravate de Steyn qui semblait bien plus une embrassade... tout ça pèse lourd! Et ouis les chandelles, le ping pong... Je sais bien que l'on dit "football-rugby", mais quand même!
Et puis, le "beau jeu" n'a jamais empêché le combat ni l'âpreté cher Ritchie. J'attends ST/CO avec impatience.

Ritchie remonté a dit…

Suis resté scotché jusqu'au bout, suspense, beau match de rugby, intense, public fabuleux, du jeu. Des coups de pompes ping pong certes, mais c'est la règle qui veut ça. Vu de belles attaques. et un drop "monumental". Transcendant, écrit Olivier Margot dans votre quot' préf'. Pas faux. L'est monté tellement haut. Et le Racing avec lui cette année, remonté de la ProD2 d'où vient de sortir Agen. Yes, yes, Toulouse-Castres et victoire Tarnaise. Novès fait vraiment chier avec ses déclarations qui manquent tellement de respect. Lisez donc ce qu'en pense labit laurent...

Pascalou a dit…

Lu dans sports.fr : ce commentaire de MP sur l'incident que vous savez :
"Il fallait jouer vite, donc j'accélère un peu. Mais je ne cherchais pas particulièrement un carton."
:o)

Gilles2 a dit…

oui, c'est la règle, ça garde la balle dans l'aire de jeu, ça occupe le
terrain, mais pendant ce temps là, c'
est la balle qui joue, pas les joueurs... Ne reste plus qu'à espérer que Clermont explose Toulon et que Toulouse balaie Perpignan. ST/ASM, belle finale en perspective, non?

rugbymane a dit…

Tout ce que je retiens, c'est que Toulouse a réussi sa saison...voilà, une année en demi teinte, un jeu soit disant en berne et puis ça...4 essais à cherche. La 17 erm demie en vingt ans que Novès que, pour un peu on chercherait à faire passer pour un avatar de Domenech, tout de même je veux bien que le style de l'homme, acerbe, cassant, ne passe pas auprès de tous, je sais, oh je sais va que ça doit pas être bien facile de faire son boulot, tout ça au fond est parti de l'affaire Kelleher plus ou moins beauf de Novès...c'est un peu pathétique j'en conviens...mais le milieu veut ça non? un intermonde où la rancune est plus tenace qu'ailleurs...Il n'empêche qu'à mon humble avis sans Mr Guy Novès ( et que l'homme à la ville ne soit pas sympa je m'en secoue...la moitié des grands qu'on estime le sont-ils magnanimes au civil hein? si les fleurs ça s'expliquait par l'engrais, ça se saurait dirait mon petit papa...)Le stade, plus grand club du monde comme tu as eu raison Richard de le souligner, n'en sera certainement pas en 20 ans à 17 demies consécutives, entre autres, alors juste respect merde. Après si le Bo, le jeu le plus négatif que je connaisse après le racing désolé de le dire mais voilà, si le Bo gagne et bien qu'il gagne et voilà. Travers songe que Toulouse lui manque de respect...pfff jadis Galthié y alliat aussi de sa petite larme...C'est plus un jeu le rugby c'est un sport pro où règne le tout économique et perso ça me navre, quand ce n'était qu'un jeu Toulouse était à peu près le seul à le jouer, là il gère ses actifs et plutôt pas mal...4 essais à cherche...Possible, sans doute même, que ça s'arrêtera Vendredi contre l'USAP...Mais bon...Un pack de bières m'attend salut les hommes!!!

Seb en Ovalie... a dit…

Quel régal!On a beau dire,beau faire,les Toulousains quand ils mettent la marche avant ont une bonne longueur de jeu sur les autres équipes!Comme Benoît ce soir la fête bat son plein avec revisionnage du match et le plein de frissons,le maillot 3 étoiles collés au coeur et les yeux embués de bonheur.Ivre comme un certain bâteau je suis aux anges et je rêve à ce vendredi soir qui se profile à l'horizon,avec une gourmandise d'un enfant de la balle!Avec Toulouse depuis tant d'années,c'est simple,SON rugby m'invite régulièrement "A la recherche du bonheur"...

cds a dit…

N'en déplaise à Gilles2 je trouverais plus conforme à l'esprit de rugby un RCT - USAP en finale, avec bien sûr à la fin une belle victoire des hommes de Big Joe, juste pour confirmer ce qui s'est passé au stade vélodrome il y a quinze jours et qui était tout de même le match le plus beau de toute la saison en top14.
C'est mon avis et je le partage =)

Gilles2 contrit a dit…

Bien sûr cds..! Je ne fais ici qu'exprimer mes opinions (et non des faits si, comme les Anglo-Saxons le font justement, "opinions and facts" ne sont pas de même nature)d'amateur non éclairé. Dans mes choix et mes souhaits entrent aussi des émotions et des sensations qui n'ont rien à voir avec le rugby... Par exemple? Je trouve Toulouse une ville plus belle que Toulon, je trouve également qu'on y mange mieux, j'en préfère l'accent plus rugueux, j'y ai été amoureux (pas à Toulon)... Tout cela, j'en conviens n'a rien à voir avec le rugby... Quoique!!! Car
je préfère le jeu à la toulousaine, la chorégraphie (qui n'empêche d'ailleurs pas l'affrontement) à la mailloche. A mes yeux, leurs jeux respectifs ressemblent à leurs villes. Bref, pour conclure, je n'y connais pas grand chose, mais ça me fait tellement plaisir de cohabiter avec vous tous sur la Comme Fou...

Gilles2 contrit a dit…

Bien sûr cds..! Je ne fais ici qu'exprimer mes opinions (et non des faits si, comme les Anglo-Saxons le font justement, "opinions and facts" ne sont pas de même nature)d'amateur non éclairé. Dans mes choix et mes souhaits entrent aussi des émotions et des sensations qui n'ont rien à voir avec le rugby... Par exemple? Je trouve Toulouse une ville plus belle que Toulon, je trouve également qu'on y mange mieux, j'en préfère l'accent plus rugueux, j'y ai été amoureux (pas à Toulon)... Tout cela, j'en conviens n'a rien à voir avec le rugby... Quoique!!! Car
je préfère le jeu à la toulousaine, la chorégraphie (qui n'empêche d'ailleurs pas l'affrontement) à la mailloche. A mes yeux, leurs jeux respectifs ressemblent à leurs villes. Bref, pour conclure, je n'y connais pas grand chose, mais ça me fait tellement plaisir de cohabiter avec vous tous sur la Comme Fou...

Antoine a dit…

Pas sympa avec leur coach, les joueurs du Stade. Alors que Novès crie sur tous les toits que vraiment, le Top14 il s'en fout, que le calendrier est trop trop dur pour Toulouse, Elissalde et sa bande se qualifient tranquillou pour les demies.
Respectent rien...

Ritchie MDR a dit…

Et alors là, c'est pire parce que M. Guy il va faire jouer les Espoirs contre Perpignan. Personne ne croit ce qu'il dit, mais bon, ça va faire vendre du papier. Parait qu'il a deux discours. Un pour ses joueurs et un pour le reste du monde. Bon ben moi j'ai qu'une plume. Et je me la mets où ? Hein ?
Bon allez, assez déconné. Perpignan passe en férocité et Toulon explose Clermont qui joue bien devant la défense mais marque peu d'essais...
Et que dire de Berbize-Revol, le match des géants ?
Tout cela ne vole pas très haut.
Faut s'y faire.
en tout cas, les gars, M. Guy, devant un parterre de journalistes goguenards et rigolards, m'a dédié la victoire du stade Toulousain contre Castres. Pas bossa? La grande classe, M. Guy...

cds a dit…

Ça c'est sûr t'as dû te marrer Ritchie ! :D
Cela dit en finale je préfèrerais un Toulon-Toulouse des familles à vrai dire, histoire de rejouer 85… =)

rugbymane a dit…

Oui alors...juste préciser qu'à mon humble avis le plus beau match de la saison ce n'était pas Toulon-USAP. Voilà une rencontre, féroce certes, engagée voui, voui, mais bon...à peine deux ou trois mouvements digne de ce nom... quand à "Joe", quel dommage, vraiment, que Le Stade ne puisse les jouer en demie...quitte à se faire sortir...j'aurais juste aimé, hé Christian ça n'aurait pas été pour vous déplaire à vous autres grands " destroncheurs lyriques", bref juste lui demander à ton "ami Joe", tu vois à même le pré, genre on tape la dispute façon Socrate, d'approfondir un peu le nouveau concept ( à moins qu'il ne s'agisse d'un slogan...la sémantique ce matin tu sais...mais s'agit-il de sémantique...Ah la bière, moi bien sur, j'en ai pas honte, mais tout ceci plus de mon age...ou alors du côté du Mourillon si j'osai...De Bessagne...)ouais, ouais, j'aurai tant souhaité que la meilleure équipe de France demande au capitaine de la plus "bonnarde" formation du sud ce truc là...tu sais...Concept...Psittacisme ( hé, hé...le "We fuck Toulouse face caméra"...juste parce que ce débat fracassant ne devrait pas avoir lieu, je suis triste...ouais c'est dommage...

rugbymane a dit…

l'équipe la plus bonnarde du sud est pardon...le rugby c'est un sport on chambre homme...

Ritchie parce que Toulon a dit…

Sûr Toulon bonnard. Notre envoyé spécial au Connaght d'écluser des boutanches de rouge dans l'hôtel des toulonnais, à l'ancienne, avec PSA et Aubin H., avant la demie de Challenge et les histoires de défiler, et les rires, et le "off" respecté. le rugby quoi. le reste, ailleurs, c'est la poule au pro. Tristouille.
Alors allez Toulon ! J'affiche.

rugbymane a dit…

Hé oui là c'est sur...ça fait du bien...après même le sur lendemain... mal aux cheveux la vache...ça cafouille à la direction...au boulot zou....Berbize grand temps qu'il parte en vacances parce que...et Mannix qui a soudain eu honte pour le rugby français...Ou comment on en est au racing arrivé au show buzz...cuitez-vous messieurs, au moins le prétexte semble tout trouvé et c'est tellement plus "cute"..

rugbymane a dit…

Voilà, je vais sous peu créer un groupe sur Face book "pour que les entraîneurs les plus mariolles du top 14 ( je suis bon prince voyez puisque j'inclus Guytou au nombre, avec Berbize et consorts)se cuitent bons amis les soirs de défaite"...

Ritchie en couv' a dit…

Benoit Rugbymane en mode phase finale, c'est-à-dire en forme. Ca fuse. Le ShowBuzz ou comment faire parler de soi. Pas mal, Benoit. Et Guytou qu'en a rien à faire des Perpignanais. Putain, pourvu que l'USAP hâche menu cette prétention... Quant au calendrier, effectivement, il est en droit de préférer celui du Stade Français...

rugbymane a dit…

"Hacher menu autant de prétention"...bah je crois que ça n'a rien à voir avec de la prétention...C'est plus malin que ça...plus pervers aussi...Les équipes qui témoignent de la prétention et du mépris ne disputent pas et ce chaque année depuis 17 ans, contre vents et marées, diverses nouvelles formules, anciennes, poule unique, Top 16 etc...au minimum les demies finales du championnat, je ne parle même pas de la Hcup, du du manoir...Il est agaçant Guy Novès mais il aime ça absorber la pression, un côté maso très eastwoodien chez lui (démonstration à l'appui pour ceux qui ont du temps à perdre), il aime ça et na pas son pareil ne ce domaine, pendant ce temps ses joueurs, moi j'aime ce mélange de finesse psychologique ( il appuie là où il faut, parle à voix douce souvent à l'oreille à chacun d'eux...) et de paternalisme ( toute façon on manage pas...ah mais tiens mais où sont-ils aujourd'hui ceux qui clamaient haut et fort en Octobre que Toulouse avait un "énorme problème " de management...qu'il est bon de rire parfois...si Toulouse a un souci de....comment c'est déjà...ah oui...management...je connais au moins 12 équipes de notre top qui...enfin...bref on manage pas une équipe de rugby en citant du Noam Chomsky...)oui, oui, moi j'aime et je persiste à penser qu'il le meilleur meneur d'hommes qui soit...La bise.

rugbymane a dit…

oui mal dit mal écrit mon post antérieur...pendant que la pression il absorbe comme certain vieux chauve à barbe druze un certain samedi soir sur la terre, ses joueurs se préparent plus "tranquillement"...Laporte a eu beau dire, beau faire, à part taper avec insistance sur ses joueurs, se défausser constamment sur eux, en 8 ans il n'y est jamais parvenu...Savoir élaguer les branches un peu pourries de l'arbre, et par exemple se passer des services de joueurs aussi talentueux que Benoit Baby ( lui je l'aime beaucoup...mais il a divers problèmes le pauvre diable, qui le minent( il soufre d'une grande timidité qu'il soigne à sa façon bref...), Benoit Baby fait partie de ses petits surdoués qui passeront leur carrière à débuter...on peut débuter toute sa vie mais commencer quelque chose ça reste une autre histoire...Heidegger ( élevons le niveau allez hop!)ou le grand Nietzsche ont écrit à ce sujet) Nico Jeanjean aussi ( immense talent mais demandez un peu à Galthié ce qu'il en pense vous ne serez pas déçu hé hé...)ou, bien sur, Max Mermoz ( lui pour d'autres raisons et tant mieux pour L'USAP et sans doute tant pis pour nous, mdr, vendredi soir...) voilà un boulot pas facile, pas le truc qui risque de vous rendre populaire, mais Novès s'en acquitte mieux que personne...alors il est cassant, mais prétentieux je ne crois pas...il faudrait sans doute parler d'orgueil...et là revenir sur toute l'histoire de ce club, où l'orgueil, placé pas toujours au bon endroit j'en conviens, cimente tout l'édifice...

matthieu a dit…

Bien vrai ça. L'orgueil est souvent le moteur des sportifs(*). La beauté du geste n'a jamais fait gagné. Ai vu hier le doc télé sur Novès. Depuis toujours, c'est la compétition qui donne du piment à sa vie, pour tout. Ai peut-être la mémoire courte, mais ne me souviens pas de lui dénigrant ses joueurs, en effet. La plupart d'eux restent au club si on leur propose. Ils ne le fuient pas comme la peste. Après, les piques médiatiques, c'est vendeur...c'est un assaisonnement de plat auquel on s'habitue. Parfois trop de vinaigre nous étrangle quelque peu. C'était le cas avec Berbize ce week-end. Au contraire, avec trop d'huile, le plat reste fade, baigne dans le mou, et glisse sans gout dans le palet. Dur exercice que la cuisine médiatique. Aime bien, entre autres Ledesma, son naturel, son intelligence.
Blanco disait aussi qu'entre un club et un joueur, c'est l'histoire d'une rencontre. Une sorte d'alchimie unique qui prend ou ne prend pas, l'un faisant évoluer l'autre, et vice-versa.

(*) Qu'en est-il de ceux qui dominent à outrance leur discipline. Il n'y a plus de compétition : Bolt sur 100m, Edwards au triple saut, avec son éternel sourire. Quel champion ce mec ! Quelle joie!

Ritchie ras la casket a dit…

Guytou, le Machiavel d'Ernst-Wallon. Se démerde pour virer Belot, Cazalbou, Cigagna, Deylaud, tous les anciens joueurs à forte personnalité qui pouvaient prendre sa place. On verra bien ce qu'il fera de Pelous qui est en train de passer son diplome de manager avant de revenir frapper à la porte du Stade.
Guy qui a placé son pote Elias à la tête du club et cherche en ce moment à virer Bouscatel. On l'écrit dans votre quot' préf' et le lendemain, il débarque en conf de presse en tenant Boubou par le bras...
Novès qui ne supporte aucune critique, qui est miné de l'intérieur pour n'avoir jamais, malgré son palmarès, remplacé Villepreux et Skrela sur l'olympe stadiste, qui dit ne rien lire ni ne rien écouter de la presse, mais demande à tous ses potes de le faire pour lui et menace ensuite, physiquement, les plumitifs, obligé de déposer une main-courante au commissariat...
C'est ce Guy là que je connais aussi et j'avoue que ça fait de grosse tache sur le tableau... sans parler du dédain qu'il affiche pour ses collègues, cf les saillies récentes à l'encontre de Labit-Travers et Brunel...

Ibsen a dit…

Après la beauté du week-end
voici l'histoire de Ray et des garçons! On va prendre des bleus...

« On c’était dit rendez-vous en finale ? Même jour, même heure, mêmes pommes ,On verra quand on aura 30 ans, Sur les marches de la place des grands hommes », a demandé l'animatrice au cheval cabré.
Car le Raymond il a le permis Estelle pas pour grosse voiture…
« Heu, ça va dépendre des joueurs… » a-t-il répondu.
Tu m'étonnes. Il doute de rien Ray pas même du temps qu’il fera demain…
Ce ne sera jamais la faute de la moulure des crampons ou de l'état de la pelouse, mais non, ça va dépendre des joueurs. Et ça, c'est vraiment un sale coup.
Pour ma part, sans vouloir vous décevoir, je ne connaissais pas M'Vila. J'ai dû le « googliser ». Ah, il joue à Rennes ? M'Vila à Rennes, c'est mieux qu'un appart à Neuilly… Désolé, c'est l'émotion.
« Le jour est venu et moi aussi Mais j'veux pas être le premier.Si on avait plus rien à se dire et si et si »
Tu as raison Raymond. L'équipe de France me fera toujours rêver. Le concept, le maillot propre, l'hymne, l'espoir. Je suis une vraie midinette quand il s'agît de décapsuler une bonne bière entre amis, les yeux rivés sur un écran plat, en dévorant une pizza froide mais tellement porteuse de joie. De la joie, c'est un peu ce qui manque, là, tout de suite maintenant.
Sans compter que « Je fais des détours dans le quartier.C'est fou qu'un crépuscule de printemps.Rappelle le même crépuscule qu'il y a 10 ans,Trottoirs usés par les regards baissés.Qu'est-ce que j'ai fait de ces années ? » je jouais au Pirée bien sur et Cissé va se casser deux bras il ne reste que cela à casser non !
J'ai connu des marées hautes et des marées basses,Comme vous, comme vous, comme vous.J'ai rencontré des tempêtes et des bourrasques,Comme vous, comme vous, comme vous.Chaque match mort à une nouvelle a fait place,
Et vous, et vous…Et vous ?
Et toi Carrasso qui ambitionnait simplement d'être heureux dans la vie,
As-tu réussit ton pari ?
Et toi, Karim, et toi, Patrick, et toi, Claude,Et toi, Atem… et toi, Samir, et toi, ?

Raymond c’était dit rendez-vous en finale ? Il attend de voir… Les bras cassés, les jeunes loups, les mis en examen et les revenants vont se retrouver à Tignes, les yeux dans les gnoux. Amitiés courtes avant le couperet.
Oui, car nous partîmes trente, mais par un gros vent fort, nous nous vîmes vingt-trois devant l'aéroport. Encore sept gars, mais peut-être pas -j'ai toujours pas compris-, qui vont traverser ce véritable « traumatisme ». T'y vas, mais t'y vas pas. « Eh bien, c'est formidable, les copains!On s'est tout dit, on s'serre la main !On ne peut pas mettre 10 ans sur table Comme on étale ses lettres au Scrabble.Dans la vitrine, je vois le reflet »
On dira à Planus, M'Vila, Fani, Rami, Briand et Carrasso de se préparer pour l'Euro, qu'ils sont jeunes et que, eux au moins ils ne sont pas comme Benzema, ils jouent dans des grands clubs ! ils auront eu la chance de voir la Savoie en été et pourrons garder leur maillot. « Attendez-moi !
Attendez-moi ! Attendez-moi ! Attendez-moi !
Trop tard « On s'était dit rendez-vous dans 4 ans,
Même jour, même heure, mêmes pommes.
On verra quand on aura 30 ans
Si on est d'venus des grands hommes…
Des grands hommes… des grands hommes…

Tiens si on s'donnait rendez-vous dans 4 ans… » pourquoi pas, c’est bien tout les quatre ans non !


Un grand merci à Patriiiiiiiick B. pour son aide!

rugbymane a dit…

Bien sur que l'homme traîne sa légende noire, qu'on le sent prompt à s'empourprer, rouge de colère, à la moindre critique...qu'il peut se montrer cassant et cynique à l'extrême,aussi vrai que son comportement vis à vis de la presse frise l'insupportable (sauf envers Canal, tiens, tiens, Canal le diffuseur, donc et fatalement de moins en moins enclin à faire son job journalistique, depuis pas mal d'années Canal se contente juste de promouvoir l'un de ses nombreux produits d'appel et basta. Voilà qui est dit!) voire l'inqualifiable ( ces menaces "physiques" à l'encontre des journalistes c'est à la fois lamentable et tout à fait nul, jamais tu ne me prendras en flagrant délire d'affirmer le contraire même si au joli pays du rugby hélas ce n'est pas une nouveauté.)tout ce que je disais, tout ce que je pense c'est que Novès n'a pas son pareil pour manager son équipe, et ça ne date pas d'hier...Deylaud? Il a été mon idole ce drôle d'oiseau là, mon héros lorsqu'il était sur le terrain mais en dehors des tas de choses à redire, tu vois fort bien de quoi je veux parler...Leur brouille? Deylaud, il me semble, non j'en suis sur, Novès voulait l'intégrer au staff dès 98, il était sur le déclin Christophe (il devait bien le sentir puisque c'est sur son conseil que le Stade a enrôlé Delaigue( un grand lui.) et n'a rien voulu entendre...Alors l'année de trop il l'a faite...et puis lors de la finale 99, Novès ne le fait pas rentrer...Il reste deux trois minutes Clermont peut revenir, on laisse Stensness sur le terrain...durant l'échauffement d'avant d'où j'étais placé, Novès et Deylaud je les vois même se prendre méchamment le chou...Il a la rancune tenace Novès et ce n'est pas forcément une grande qualité je te l'avoue...Deylaud n'a pas supporté, on peut comprendre, de ne pas prendre part à la finale...parce qu'il était trop juste, à court et voilà la seule vérité qui devrait compter aux yeux d'un aspirant entraineur...D'ailleurs et ça m'amuse assez, comment a-t-il agi l'an dernier Deylaud avec certain 10 du SUA au moment de partir en stage d'avant saison...Pff...Cazalbou c'est la même...un petit caporal qui en plus se sert de sa position de consultant radio pour il y a quelques saisons insulter par la bande un adversaire de poule (Quillan)...et le reste relève de la petite lutte de pouvoir, de tous ces règlements de compte en interne, entre amis, comme au fond ça se trame dans toutes les sociétés...Novès est aussi puant et pourri que Cruyff et Beckenbauer, aussi calculateur que Mourhino et comme eux il peut s'enorgueillir d'un sacré palmarés...A mes yeux voilà tout ce qui compte, puisque on parle de sport...dans d'autres domaines on pourrait faire les mêmes reproches à tel ou tel metteur en scène...à tel ou tel artiste...Et après? seule l'œuvre compte, l'homme qui avance masqué derrière, perso et du moment qu'il ne s'agit pas d'un proche ou d'un ami, je m'en balance...pour finir: Villepreux-Skrela, surtout pour le premier parce que l'autre...bref...la moitié de l'équipe les détestait...le mythe a fait le reste...Maintenant place au jeu et faites les vôtres...Clermont champion voilà mon humble pronostic et qu'on arrête un peu avec Toulon...ses "fabuleux" supporters par ci...c'est du cirque tout ça...les vrais supporters qui suivent leur équipe malgré les défaites, ce sont ceux d'Auvergne...

Ritchie en bout de ligne a dit…

J'aime bien ton opinion sur Canal. Je la partage. Diffuser, c'est difficile. Puisque c'est payant. On le voit bien ailleurs avec le TourdeFrance qu'il est difficile d'être juge et partie.
Quant au meilleur public, normal que celui de Clermont soit fusionnel, il est élevé dans le culte de la finale et fête même les défaites du Brennus, c'est dire...
Non, non, Tou-lon, Tou-lon.
Parce que nous... Et ce Pilou-Pilou. Sans égal. Parce que le Goret, mon pote... Jamais de mots déplacés, un parcours atypique, remarquable. Certes, pas le palmarès, mais Bourgoin, Gloucester, Sale et maintenant le RCT. J'aimerais bien voir le Guytou à Albi, par exemple, ou avec Grenoble, voire Richmond... Juste pour voir, comme ça, ce qu'il est capable de faire sans un effectif de quarante-cinq internationaux...

rugbymane a dit…

Sur Saint-André je n'ai rien à dire à part beaucoup de bien...mais ça tu le sais, je l'ai déjà dit-écrit...je reconnais m'être un peu emporté vis à vis du public toulonnais mais tout le tralala autour me fatigue, on veut du neuf, soit, je peux comprendre...Novès à ALbi, il ferait comme tout entraineur...ce qu'il peut...mais il amènerait sa façon, sa patte, tu sais quand Villepreux entraînait d'autres équipes que Toulouse ( il s'est fait vider parce que les joueurs supportaient mal d'être mis en concurrence et aussi le fait qu'il n'aille pas se mettre la tête à l'envers en troisième mi-temps) il faisiat de même, quand Gajan reprend Bayonne ça rejoue de suite un peu mieux derrière ( bah pas longtemps mais bon)...ça doit venir d'une sorte de continuum...l'école toulousaine qui soit disant n'existe plus...C'est à dire le rugby compris comme le plus passionnant des jeux de stratégie, comprendre vite et mieux ce qui se passe sur le terrain en admettant que l'adversaire en est tout aussi capable ( les déclarations d'avant et d'après match ça n'a rien voir avec le véritable respect et la crainte inspirés par l'équipe adverse)... Il ferait au mieux...ciblerait sans doute des joueurs moins brillants...ça j'en suis sur...De toute façon coacher Toulouse ou d'autres grands clubs constellés d'internationaux, tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas donné à tout le monde...Voir ce qui se passe au Stade Français par exemple depuis le départ de Galthié... voir ce qui se passera qui sait quand Cotter quittera l'Auvergne...Voir ce qui s'est passé à L'USAP...il faut de l'envergure, être capable d'en imposer pour entraîner, et ce aussi longtemps, à ce niveau d'excellence là...le reste encore une fois...

Le minot a dit…

Parfois je musarde, té, sur votre blog Monsieur Richard et je dois vous dire qu'il y souffle une bise assez bonarde sur votre littoral, hé même que presque on se croirait sur une de nos jolies plages à se déguster peinard une cade ou un chichi frégi...y'a que ce banaste de rugbymane qui commence à fatiguer, vous devriez lui dire d'arrêter un peu de boustiguer et Novès ceci et Toulouse par là, parce que sa petite équipe de rabassettes on va te l'enclaper à coups de pastissons té, si on se retrouve à la finale...non mais oh...

Ritchie à l'indice a dit…

Ohn le Minot, espèce d'hétéronyme, tu penses bien qu'on t'avais reconnu, non mais... Bon esprit quand même, té !
Au fait, l'Orange, quand est-ce que tu la pèles ?

cds a dit…

Haha ce minot il parle comme s'il était de la raille de Besagne! (chère à mon ami disparu Raymond Bonavita, ex-chroniqueur rugby à Nice-Matin et spécialiste de la rubrique Opéra dans le même canard ! Tu aurais été fier du Ercété en ce moment Raymond, une belle équipe vaillante et soudée! ^^)

Ritchie très william a dit…

Bon y'a plus qu'à attendre la composition de l'équipe du Stade Toulousain pour savoir si Novès se fout de notre gueule, de la gueule des Catalans, de celle du Top 14. J'ai un pressentiment : Clerc à la mêlée, Jauzion à l'ouverture... Réponse vers 17 h...
Shakespeare écrirait : "Much ado about nothing"

Gilles2 a dit…

Pas reconnu moi le "minot", c'est qui?
Et banaste, c'est quoi? Serais-je trop
Madiran et Irouléguy et pas assez rosé
tord-boyaux, trop casanier sud-ouest et pas suffisamment casanis pour ne pas savoir..? En tout cas, Rugbymane et ses interventions, j'adhère même si pas toujours d'accord. Talleyrand (tiens, retour au sud-ouest, au Périgord pour être précis) écrivait
"je pardonne à ceux qui ne sont pas de mon avis, pas à ceux qui ne sont pas du leur". On ne peut pas nier que Benoît ait ses avis et qu'il s'y tienne...

Antoine a dit…

Elle rappelle vaguement l'équipe une, l'équipe des Reichel du Stade qui jouera demain...

rugbymane a dit…

Cher Gilles le minot c'est moi...juste pour glisser en loucedé que j'ai quand même beaucoup d'affection à l'endroit du ercété..."Tou-lou-se-Tou-lon le reste c'est du bidon" on entonnait ça avant histoire de morigéner mine de le gros Bébert et ses agenais...J'aime Toulouse voilà tout comme Christian est un fada de la rade de l'indien tonique et du Ber entre autres...Comme d'autres aiment Biarritz, comme mes potes avec qui je vais assister à la finale ( merci frangin au fait) chantent depuis un an Campéon, Campéon...Comme mon voisin d'en face aimerait que ça exulte enfin tout l'été, que les bibs s'aligotent un pneu quoi...Comme Pierrot aime ses grenoblois...Comme Léon son aviron...Demain certain vont rire d'autres verser leur petite larme, samedi la même et putain rien que pour ces émotions là...bonne chance aux quatre tiens et lâchez vous...

Ritchie dupé a dit…

AH ça oui, c'est pas une équipe de gosses, un rendez-vous de Balandrade, cette équipe toulousaine. Le Guytou s'est bien foutu de la gueule de tout le monde. Et ce banc, vous avez vu ce banc ?
En tout, 19 internationaux sur 23, quand l'USAP en aligne 13, et seulement 1 (Mas) du dernier Grand Chelem.
Toulouse armé pour la finale de Saint-Denis, celle de H-Cup mais aussi celle de Brennus. Seul Kelleher se repose de l'épaule.
Quel cinéma !
Rien que pour ça, j'espère que l'USAP va les exploser les Toulousains.

rugbymane a dit…

Bah tu dis ça parce que t'es en colère...MDR...de toute façon l'USAP risque de nous coller une raclée, nous faire danser la sardane et tout...nous "exploser" comme tu dis si joliment...Juste laisse moi y croire un peu...L'intox, toujours le même vieux coup d'ailleurs, ça fait partie du folklore...Les hommes du grand Jacques n'ont pas mordu...aucune déclaration "Matemale à propos" dont Guy pourrait se servir pour appuyer là où ça fait mâle...

Gilles2 penaud a dit…

Comme quoi, la naïveté et l'ignorance
n'ont pas d'âge... Je n'ai rien vu venir! Il n'empêche, je ne sais toujours pas ce que veut dire banaste?
Et puis, indécrottable, je tiens toujours pour Toulouse/Clermont... On verra?

rugbymane a dit…

Cher Gilles bon alors Banaste dans le parlé provençal à l'origine ça signifie un grand panier en osier, Christian tu me corriges si jamais..., et par extension, en fait son deuxième sens désigne quelqu'un de lourd...de lourdaud de mal dégrossi mais en Ariège on le dit aussi en occitan mais l'occitan se parlait là-bas...

rugbymane a dit…

Oui puisque je viens juste de jeter un œil aux compos d'équipe, désolé mais le jeune Bézy à la mêlée (Nico Durand en face) et Clerc pour le suppléer...Sans Dusautoir...Ni Servat...Finau un peu sur la fin et surtout plutôt très lourd...bon L'USAP a désormais la voie toute grande ouverte et voilà...

cds MDRRRRRRRRRRRRRRR a dit…

Rien à dire Benoît, j'ai appris à parler Corse avant le toulonnais, mais là je peux te dire qu'on y va pour les "ruinter", gros destronchage en vue dans le Chaudron! :D :D :D

Ritchie à donf a dit…

Perpignan-Toulon, la finale rêvée et toute la Méditerranée en ébulition. Quel bonheur !

Seb en Ovalie... a dit…

Pour l'Equipe d'aujourd'hui,Guy Novès serait donc Lelouch du Top 14 avec ce "Tout ça pour ça..."!

Antoine a dit…

Oui, Séb, et malgré tout, Ritchie, ça peut finir par "USA en vrac"...

Seb en Ovalie... a dit…

Etant plus Ken Loachien dans l'âme,sans faire de vague,je tiens à vous dire que j'aspire a un décrochage de palme Toulousain ce soir!Même si je sens bien qu'à la Mosson du côté de l'USAP,monte une colère sourde,prête à se libérer, comme le bruit des arbres quand "Le vent se lève".

matthieu indécis a dit…

Pour son prono, chacun y va d'une logique rugbystique somme toute objective, impartiale, souvent implacable.
C'est toujours indécis, et tant mieux.
GN a-t-il déjà eu un banc aussi lourd ?
Richard, une question : F. Pelous, avec ses compétences de manager, ne travaillerait-t-il pas pour l'EDF après 2011 ? A moins que ce soit P. Sella, ou J.Maso qui continue ?

Ritchie pas en rade a dit…

Matthieu, tu es hors sujet...
Ce soir, c'est qui de Perpi ou de Toulouse va rejoindre Saint-Denis, le reste n'existe pas...
Et demain on remet ça avec Toulon-Clermont
Tou-lon, Tou-lon, Tou-lon...

Gilles2 cinéphage a dit…

"Le vent se lève", un des plus beaux -sinon le plus beau- Loach...
Mais souvenons-nous, les couleurs du POUM étaient le rouge et le noir...
Bon vent Toulouse!

rugbymane non mais... a dit…

Et bien puisqu'il faut mourir, crevons à l'ombre des fleurs...Sous la lune douce et ronde...17 demies d'affilée...c'est tout ce je veux retenir...quand une autre équipe et surtout un autre coach, en auront fait autant...Les pôles seront dedans...Plus jeune avant chaque match important du stade on partait courir par suite de quoi quelques bières pour évacuer la pression, en sorte de rituel de pensée magique...Jeune... bourreman...Hope and glory...Aujourd'hui comme depuis.. oh longtemps que j'ai cessé de compter...la même....Allez le stade...allllleeeeezzzzzz!!!!!!

Gilles2 a dit…

Pour peu que Novès ait des notes ou des bottes secrètes (Hidden Agenda), et si les joueurs tiennent le terrain,
ils auront la liberté de jouer (Land
and Freedom). Déjà le premier essai offert par Skrela à Mezy, je sens qu'on pourra leur offrir du pain et des roses...

Gilles2 déçu a dit…

Drôle d'époque... L'équipe de France de football gagne ses matchs à la main
et celle de l'Usap au pied..!

Rugbymane fair play a dit…

Cher Gilles il faut bien en convenir la meilleure équipe a gagné...Bézy est tout jeune... durant le premier acte il finit mal un coup qui aurait pu mettre un coup au moral de l'USAP...il pousse un peu trop loin son action et voilà...Personne ne lui en voudra...La première mi-temps a été à sens unique mais pas assez de points au compteur...La deuxième a été dominé par les catalans, un pack de fer (derrière honnêtement...on a beau dire Mermoz par ci Marty par là...bof bof...)et ce sacré Porical, toujours aussi crâne des 5O mètres...on se met à jouer mais c'est trop tard...Dommage mais grand bravo aux vainqueurs...Une victoire méritée...Cher Ritchie peut-être le Bo nous explosera-t-il Samedi prochain...à force cela finira bien par arriver...mais c'est raté pour ce soir...désolé...Demain je mets un gros billet sur Clermont que je vois triompher au SDF...

Ritchie en mode dodo a dit…

Je n'y comprend plus rien. Novès aligne une équipe mixte qui marche plutôt bien, domine l'USAP, mène et dès qu'il fait rentrer son banc magique, pfffftt, tout se dégonfle.
Quand Toulouse s'est mis à jouer, l'USAp s'est retrouvé en danger. En quatre occasions. Le reste du temps, les coups de pompe de Skrela le jeune, avec ses chandelles pourries. C'est pas le jeu Toulousain, ça. L'ADN de ce club, je le connais depuis 1984, je me suis même entraîné avec Novès, Bonneval, Rancoule, Rougé-Thomas and co sous la direction de Villepreux et Skrela, ça ne s'invente pas ça monsieur. Et bien je ne reconnais pas ce jeu-là sauf pas intermittence et c'est ça qui me fait chier. Parce que, franchement, l'USAP, bonne défense, solidarité, mêlée et Porical, voilà... C'est tout. Peu et beaucoup à la fois. Un rugby antédiluvien mais efficace. Des valeurs collectives de combat. Un entraîneur qui ferme sa gueule et ne joue pas les guignols face caméra.
Toulouse c'est le jeu de mains. A retrouver en continu d'urgence. Sinon Biarrtiz...
Pour demain qui est presque aujourd'hui, à une demi-heure près, eh bien Tou-lon, Tou-lon, pour les mêmes vertus que celles de Catalans.

Antoine a dit…

En cas de finale USAP Toulon, je te dis pas le chaudron parisien...

matthieu a dit…

Le stade est resté cantonné dans sa moitié de terrain pour difficilement flirté avec les 40m catalans, pendant 15 ou 20 minutes en seconde période, et Porical a continué de rentrer les buts (sinon, quelles belles prises d'intervalle chez ce gars). Les toulousains savaient-ils Jauzion attendu? Ai l'impression qu'il s'est toujours arrêté devant le défense (c'est rare non?), il est vrai, plutôt dense devant lui. Mermoz, au contraire, avait plus de mordant.

rugbymane a dit…

Bah c'est presque trop simple...La fraîcheur tout simplement...Même Servat a le droit d'être un peu fatigué non...Trop de matchs disputés et c'est le lot quand on joue les premiers rôles sur tous les fronts...de toute façon user l'adversaire, ce que L'USAP a très bien fait, cela reste l'essence du rugby...Et puis Skrela a fait ce qu'il a pu, je l'ai trouvé pas mal du tout...Il a pris les intervalles, a défendu comme un diable...Les chandelles, il me semble que les coachs toulousains étaient les premiers à les regretter...Sur le match rien à redire...les plus lucides, les moins pénalisés ont logiquement remporté la victoire...Pour ce qui est du jeu du stade, je ne vois toujours pas où et quand Toulouse a renié ses principes...Si à la fin de la première mi-temps (action de Bézy, juste avant percée du grand Jean...L'élégance faite rugbymane...deux actions un peu mal conclues mais ces choses là arrivent et ma foi heureusement...)deux essais de plus inscrits, c'est tout, le match est plié comme une semaine auparavant face à Castres, oui mais voilà, Perpignan ne s'affole pas, c'est une équipe plus sure d'elle-même...Le force mentale que leur confère le titre de la saison dernière force le respect...Jauzion, Mathieu, pas qu'il se soit senti attendu ( il l'était, tu penses, et en face c'est quand même d'un autre calibre que les centres castrais ), c'est surtout qu'il n'ait pas été bien lancé...prises de balles arrêté tout ça...Rien à redire L'USAP a été bien meilleur..

Antoine a dit…

Ce que je reprocherais à Toulouse n'est pas d'avoir renié ses principes, mais de ne pas les avoir appliqué suffisamment.
Mais il est également certain que le pack des rouge-et-noir a été en deçà. Donc moins de ballons derrière...

rugbymane a dit…

Il me semble que tout est là Antoine...à partir du moment, et à au stade comme ailleurs, où tu cafouilles en conquête ( en touche ça fait quand même deux matchs que c'est moins ça...contre l'alignement du Bo beaucoup de souci à se faire...), derrière tu bafouilles...Les chandelles? avec un surcroit de lucidité il aurait été peut-être plus judicieux de taper par-dessus la défense qui montait vite..mais depuis le canapé c'est facile...et sur l'action de la 74 em si Picamoles ne jette pas le ballon...voilà ce n'est pas passé mais L'USAP mérite...Amplement...Mais Toulouse reste grand.

pierrot la tombal a dit…

Toulouse à pécher en touche, trop de ballons perdus (surtout en seconde mi-temps) Déjà contre Castre le déficit avait été flagrant. Contre l'USAP, cela n'a pas pardonné.

pierrot la tombal a dit…

a péché...désolé!

Seb en Ovalie... a dit…

Un peu triste de n'avoir pas vu "jouer" le Stade en deuxième période,désolé de devoir compter les ballons en l'air,sevré il est vrai de ballons dans l'ére du jeu.Toulouse sans leur ADN ça me gêne!!L'USAP a fait du bon travail,impressionnante de force mentale et de sérénité malgré la première mi-temps délicate pour eux.J'avais,contre mon coeur pronostiqué le doublé,je pense qu'ils iront au bout!Cet apm j'ai misé sur les jaunards je persiste,quitte à me taper en cas de résultat inverse,le Mont-Faron sur un petit plateau en chantant la magnifique "Carla's song".