samedi 12 septembre 2015

We need some Moore

Enfin, la Coupe du monde est lancée. On y est. Presque. Je pars mardi 15. Tout un symbole. Et vous tiendrai au courant de tout, y compris de ce qu'il est absolument facultatif de savoir. Comme Fou sera votre rendez-vous quotidien (je vais essayer mais ne vous promets rien, hein ?) avec l'ovale de Webb-Ellis et ce trop fait tant convoité.
Dans L'Equipe magazine de ce samedi, que nous dit brillant Moore ? Que le titre mondial, franchement, il n'est bon que pour les Néo-Zélandais qui n'ont rien d'autre que le rugby dans leur vie et leur culture. En fait, tout l'inverse de ce que pense Philippe Saint-André qui a sacrifié trois saisons et demi de jeu français pour que nous puissions nous sentir fiers d'être, par procuration, cons sacrés champions du monde de l'ovale. En fin.
Dans ce supplément glacé, le jury (la Comme Fou était représentée) a sélectionné un XV anglais du siècle.
Quel serait, pour vous, le XV français de tous les temps ?
A vos claviers, enfants de la partie.

36 commentaires:

Antoine sélectionneur a dit…

La coupe du monde, elle est bonne à nous donner des prétextes d'échanger ensemble. C'est quand même pas mal, non ?
Bon je me lance:
15 Blanco
14 Lagisquet
13 Sella
12 Maso
11 Jauréguy
10 Albaladejo
9 Bergougnan
1 Paparemborde
2 Ibanez
3 Cholley
4 Mias
5 Pelous
6 Communeau
7 Prat
8 Rodriguez

Seb en Ovalie... a dit…

J-6 la pression monte avec l'Equipe qui se met en XV avant de ressembler à un tabloïd (anglais? avec la page 3?)en son sein...Pour l'instant nichons nous dans l'échange comme le dit si bien frère Antoine le saint des mots. Après avoir lu ce matin de la plume du king Escot, un papier Brian qui nous laisse pas de glace car in nous fait fondre certaines certitudes je me plonge d'en l'en but du jeu pour dévoiler mon XV de cœur après la remarquable introduction ci dessus :

15 Blanco
14 Clerc
13 Sella
12 Maso
11 Lagisquet
10 Lamaison
9 Berbizier
8 Rodriguez
7 Dussautoir
6 Rives
5 Benazzi
4 Pelous
3 Paparemborde
2 Ibanez
1 Califano

A vous de vous en mêler ! Et de croiser (le fer) ou de sauter (le pas) je passe le clavier à de mieux azerty que moi ! "Allez France !"

Ritchie a dit…

Bon,à mon tour. Comme ça, sans notes. A l'instinct.
Blanco - Clerc, Sella, A. Boniface, Jaureguy - (o) Albaladejo (m) Berbizier - Rives, W. Sphangero, Prat - Dauga, Pelous - Paparemborde, Ibanez, Califano.
On attend les autres compositions, non ?

Seb en Ovalie... a dit…

"Tirez pas sur le pianiste", Ritchie comme d'habitude à l'impro jazzy sans (fausse) note ! Bien joué !

Ritchie a dit…

Et toi c'est Pagnol mais presque ?

Anonyme a dit…

Il a raison Brian plein d'huMOORE le titre faut le laisser à ceux qui n'ont que ça, les pôôôvres ! Alors que nous on a le pinard, la culture, le fromage, la plus belle France du monde et je ne parle même pas de l'Alsace et la Lorraine ! M'enfin si sur un malentendu ça se présente on va pas le laisser passer non plus !
Alors pour un XV français de bon aloi je verrais bien
15 Blanco 14 Clerc 13 Sella 12 Traille 11 Lagisquet 10 Lacroix 9 Elissalde 8 Harinordoquy
7 Betsen 6 Rives 5 Mela 4 Pelous 3 Paparemborde 2 Ibanez 1 Califano
Je sais j'ai un peu mis le bazar dans les postes mais ils se débrouilleront et puis la polyvalence c'est tendance ! Tiens Richard je reste anonyme juste pour voir si tu trouves qui je suis ; y'a au moins un indice qui ne trompe pas :-)

Ritchie a dit…

Ben oui Sylvie, mettre Mela en deuxième latte il n'y a que toi pour faire ça. Juste pour info, Lacroix a davantage été sélectionné centre qu'ouvreur en bleu. Quant à Traille, c'est une provocation absolue. Mais bon ici à la Comme Fou (son nom l'indique) on apprécie la décalage. Même si là, c'est débordement sur la piste d'athlétisme....
En tant que prof d'English, tu as donc apprécié le contenu "moure", non ? Le good game expliqué via le cricket, ça vaut le jus de chaussettes.
A part ça, ça va ? Tout se passe bien ? Bonne récupération ?

Ritchie a dit…

Sylvie, je compte sur toi pour ne plus rester anonyme ici... La bise.

Sylvie Gobetween a dit…

Damned ! Tout est découvert !! Je savais bien que j'allais me trahir . Oui j'ai beaucoup apprécié Au nom de la Rose pour la récup' justement c'était top . Ca et puis The dictionnaire du désir de lire que je lis par entrées géographiques : Villard de Lans = Pérec - j'ignorais son passage dans nos montagnes ou Missoula - prénom de mon chat ! - c'est Jim Harrison ... Pas vu Jonathan Littell Les bienveillantes oubli ou choix délibéré ? et y'a pas trop de gonzesses non plus à part la Marguerite, Doris,Joyce, Lula-Carson, Virginia, Elfriede ... pfff ! toujours dans leurs casseroles aussi . Bon comme je te l'ai dit y'a Zweig et tout est dit - comme mettre Rives dans un XV français quoi ! - mais dans ton pardon votre prochain dictionnaire, je ne veux pas oublier M Jeantet d'autant qu'il a un physique intéressant - donc tu me refais Zweig mais dans Le monde d'hier please .
Pour le XV français, je mettrais bien Patrick Modiano aux citrons, il est temps que ce grand garçon se dégourdisse un peu .
See you

Ritchie a dit…

Ah Sylvie, je sens que tu vas devenir une accroc de Comme Fou. parce que si tu commence à évoquer le physique de M. Jeantet, alors là... C'est notre dandy d'encre. Il faut absolument que tu lises ses "guerres indiennes". Un bijou. Et si ton chat se nomme Missoula, vos liens sont créés. Littell ? Choix délibéré. Tu aurais mis quelles filles dans "le désir de lire" ? As-tu vu la liste bis ? Qui pouvait basculer ?

Sylvie a dit…

De la liste bis - que j'aime beaucoup aussi - je ferais basculer John Steinbeck et Anthony Burgess . Pour les filles Toni Morrison et Elizabeth Bowen ( ou Elizabeth Taylor l'auteur d'Angel) en plus ça serait bien .

Ritchie a dit…

Toni Morrison, oui. Ca a été une de nos discussions, avec benoit. A la place de qui ?

Sylvie a dit…

A la place de Bret Easton Ellis un cran en dessous non ? Mais bon il ne s'agit pas non plus d'une compétition et en termes de "désir de lire" je la trouve meilleure . Je me demande si le nom Ellis n'a pas fait tilt chez toi ? - Ellis c'est le prénom d'un de mes chiens ... décidément !

Ritchie a dit…

Bret Easton ? Toni Morrison ? On n'allait pas mettre tous les Nobels non plus. Ellis, j'avoue qu'on n'y a pas pensé. Vraiment pas. Du tout. Si, si, c'est vrai. Easton, ça décape. Et puis sur les thèmes de Morrison, on avait déjà Ralph Ellison. Le fils d'Ellis. Ah...

Sylvie a dit…

Ralph Ellison je ne l'avais pas vu tellement il est invisible( elle est bonne hein ? ) en fait il est sur la liste bis . Bon je te lâche sur Toni Morrison c'était juste pour faire la Femen de service mais à vrai dire je suis pas trop fan de l'écriture des femmes de ce siècle sauf celles de votre sélection . On en reparlera un jour de l'écriture féminine / masculine ...
Brive / Agen ; tour du vestiaire avant le match, un joueur en pleine préparation mentale, le nez plongé dans un livre ! Tu crois que Canal a essayé de se renseigner sur le titre ? A ce niveau c'est une faute professionnelle un tel manque de curiosité, ah ces journalistes !!
Godspeed

Ritchie a dit…

Sur Morisson, c'est exactement ce qu'on pensait. Pas très fan de. On préfère Oates. Parce que c'est sec. "The Accursed". Formidable page turner. Tu l'as lu ? Un régal. Pas vu la préparation litteraire du CA Brive. C'était pas le carnet de jeu ? As-tu lu aussi "Tampon". Lièvremont évoque notre relation épistolaire. Marrant. Raccourci de la vraie histoire. Lui aussi aime les livres.

Sylvie a dit…

Non pas lu mais déjà mis en tête de liste ( les 2 ) . Pour la prépa je crois que c'était le vestiaire côté Agen et non, pas le carnet de jeu, un bon gros poche bien épais ...

Ritchie a dit…

Faut enquêter. Retrouver le coupable. Par ailleurs veux-tu que je te fasse passer "Rives, rugby and art" in English ? A quelle adresse ?

Ritchie a dit…

Au fait, je viens de trouver ça sur le site (désormais en friche) de Boucherie Ovalie. Eux qui me conchie quand j'écris dans L'Equipe n'ont pas fait (ou alors oui et c'est encore plus drôle) le rapprochement entre Escot et Ritchie. Je les cite :"On ne connaissait pas ce blog (Comme Fou) avant de se rendre compte qu’il nous avait gentiment placé dans ses liens (Ils aiment bien être reconnus et appréciée, à la Boucherie Ovalie. Sont un peu cabots). Depuis, on a lu et on a apprécié. On y trouve des petits billets sur l’actualité rugbystique, souvent plein d’esprit, de jeux de mots astucieux et de tournures de phrases alambiquées… un style inimitable !" Un style inimitable... Faut pas exagérer quand même.

Ritchie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ritchie a dit…

https://youtu.be/mncOxYYp7XQ
Un truc de ouf
argentino-jazzy-catalan
cadeau

Seb en Ovalie... a dit…

Europe 1 6h41m35s Antoine de nouveau à l'introduction pour une prestation de plus de 8 minutes sans en-avant malgré l'heure matinale, avec un débit délié, et une bonne réactivité par rapport aux questions dans le jeu en fait tout le contraire du jeu du Stade hier à Pau ! De quoi mettre une belle note dans les pages "Comme fou" ! Antoine le gentleman des mots qui Fritz sous la Lang en digne "Espion(s) sur la Tamise" !

Merci Ritchie pour l'esprit rugby avec cette offrande argentine que je me réécouterai bien en quart en relisant ici, quotidiennement, tes "Carnets de voyage" !

Ritchie a dit…

Excellent notre Antoine. Of course. Et en plus Sotto lui demande l'origine de ce jeu... Il va payer son coup à boire, la prochaine fois. Champagne !

Sylvie a dit…

Good morning Englaaaaaaaand ! Et tout d'abord merci Richard oui trois fois oui pour ton livre - je t'envoie mon adresse par sms c'est pas des trucs à laisser traîner surtout si la Boucherie Machin vient faire son marché ici ;-) Enquête pour le gentleman reader d'Agen = zéro indice mais vais voir ça de plus près, ça me turlupine, tu imagines s'il fait école ? Tous les joueurs lisant avant un match !! Tu devrais faire une spéciale Pivot du vestiaire .
Tchuss !

Ritchie a dit…

Je garde l'idée au chaud. Tu lis quoi, toi le joueur ? Une enquête entre les lignes. Je m'y colle.
Pour l'Agenais, Sylvie, pas de souci, à toi de jouer. Re-visionne. Agen ? Ca peut être du Michel Serres.

Ritchie a dit…

Sélection Equipe Mag fev 2006 (comité de sélection : Villepreux, Skrela, Fourès, Celaya, Berbizier).
Blanco - Dupuy, Sella, Jauzion, Lagisquet - (o) Michalak, (m) Berbizier - Skrela, Dauga, Crauste - Mias, Pelous - Paparemborde, Paco, Califano.
Ca a de la gueule et c'est construit pour le combat, non ?

Ritchie a dit…

Manquent les XV de Benoit, Vincent, Olivier, Basile, François, Matthieu, Nemer et Léon... Oh, les gars, du nerf !

Olivier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier a dit…

Messieurs, Dames bien le bonjour
Un rappel à l'ordre et me voilà ! Un XV…Des XV de France…Une trompette, des larmes, un hymne et Nous partîmes quinze mais par un prompt renfort nous nous vîmes 60 millions à soulever la coupe!
Voici donc mon XV…

1 : Gérard Cholley
2 : William Servat
3 : Robert Paparemborde
4 : Fabien Pelous
5 : Olivier Roumat
6 : Thierry Dusautoir
7 : Jean-Pierre Rives
8 : Abdelatif Benazzi
9 : Fabien Galthie
10: Didier Camberabero
11: Patrice lagisquet
12: Yannick Jauzion
13: Philippe Sella
14: Vincent Clerc
15: Serge Blanco

Remplaçants
Jean-Pierre Garuet- Raphaël Ibanez- Jo Maso- Jean-Michel Aguirre-Frederic Michalack-Jacques Fouroux- Imanol Harinordoquy

Ritchie a dit…

C'est noté. Peu de place pour les légendes du passé. Mis à part Maso. Intéressant.

Olivier a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Olivier a dit…

J'ai pris parti pour ceux que j'ai vu jouer…A part Maso…Après oui tu as raison…Prat , Bonniface…peut être trop attendus?

Ritchie a dit…

Par la défense ?

Olivier a dit…

En même temps il me semble que c'est de toi…"Sélectionner c'est faire des choix et s'y tenir!"

Olivier a dit…

Au fait Bravo …pour l'équipe Mag fabuleux article sur B.Moore!

Ritchie a dit…

De rien amigo. My pleasure. Pour les choix, of course. Je chambre. A part.