mercredi 18 novembre 2015

Où nous en sommes

Lu dans le Nouvel Obs. Un fonctionnaire-animateur-grand frère de la mairie de Marseille chargé des quartiers sensibles deale des Kalach pour les petits malfrats des HLM dont il a la charge. Un autre, animateur sportif, lui donne un coup de mains en achetant auprès d'anciens Légionnaires des armes démilitarisées.

Ecouté sur France Inter. Ce père de famille délégué de parents d'élèves qui demande depuis cinq ans qu'un immeuble abandonné et squatté par des dealers de crack et de cannabis, situé dans la rue où il habite, soit muré. Deux écoles, soit trois cents élèves, passent quotidiennement dans cette rue. Réponse de la mairie : on ne sait pas comment faire. Ca attendra.

Ces Kalach, gentiment présentées par des fonctionnaires de mairie, servent à tuer. Et pas seulement des bandes rivales. La preuve en a été donnée vendredi dernier. Ce squatt, situé à Saint-Denis, est celui-là même où une femme kamikaze s'est faite exploser mercredi matin. Et où ont été tués deux terroristes, en ont été appréhendés trois autres.

La République fout le camp depuis maintenant trop longtemps. La laïcité n'est plus appliquée. Tout est bon pour flatter les communautarismes. Par intérêt, peur, lâcheté, clientélisme. Il a fallu 150 morts et 350 blessés pour que la police investisse les zones de non-droit, pour que les citoyens lambda, vous, moi, se rendent compte qu'ils laissaient pourrir les plus belles valeurs de la res publica.

Les réponses aux questions que nous nous posons ? Encore plus de bombes - inefficaces - sur Daech. Encore plus d'état d'urgence. Encore plus de mesures liberticides. J'ai vu qu'il y avait 33 morts parmi les soldats de Daech. Sommes-nous en train, par médias interposés, de compter les points comme dans un vulgaire match de ballon ? Aux larmes, citoyen.

34 commentaires:

benoit a dit…

Ah oui, c'est désolant, mais pas tout à fait neuf. Résultat, conséquences plus ou moins directes, en tout cas effets pervers de la mondialisation que tout ceci, puisque comme le théorisait ( je n'emploie peut-être pas les termes adéquats et qu'on veuille bien m'excuser par avance) Zizek, la mondialisation c'est peu ou proue "le communautarisme et le plagiat". Des communautés de "gagnants", la communauté de la finance qui semble avoir la haute main sur tout...et puis tout un tas de communautés de " perdants"...zones pavillonnaires qui se droitisent, le fameux " sentiment d'insécurité" avec, latent ou pas, cette défiance vis vis d'autres communautés, défiance sciemment attisée par des tactiques et postures bassement politiciennes quand de prétendus penseurs ne viennent au secours de leurs propos au prétexte douteux d'un déclin de nos civilisations ( ne sont-ce pas plutôt eux qui voient avec effroi leurs forces décliner et qui ...finissent par tout mélanger?) bref, je suis tout sauf un intellectuel mais j'essaye de comprendre...Je lis, je cherche, j'écoute...

Une chose est sure, enfin, je me comprends. Pour en revenir à notre pays...il me semble que celles et ceux qui la ramènent à qui mieux mieux, même pas pas pu attendre que les cadavres seulement refroidissent, lamentable mais qu'attendre de ces gens... on a pu juger de l'élégance et de la grande classe de notre "belle" opposition, lors des questions au gouvernement...Enfin, merde ou bien, ça ne défrise personne...alors que leurs politiques de coupes budgétaires incessantes, depuis plus de dix ans, parce que les fonctionnaires, et par conséquent l'état, c'est mal, ma bonne dame, et pis ça coûte de l'argent, et pis ça sert à rien...Sans parler des "chercheurs qui trouvent pas", des profs responsables selon euxd'à peu près tous les maux qui gangrènent notre société... Entendre ces gens-là qui n'ont eu de cesse d'affaiblir la puissance publique, ( Le police de proximité, d'après mes voisins et potes de la BAC ( ben oui, hein. Et la moitié seraient blacks ou Kabyles d'origine selon certains médias ( parce que ça aussi, hein...on pourrait en parler. Feuilletter le parisien me donne parfois des hauts le coeur...) Français non mais! Oui d'après eux, cette police de proximité, était plutôt une très bonne chose...Mais là encore, pfuit supprimée. Par qui? Toujours les mêmes, pardi! et je préfère ne pas parler de toutes ces associations qu'on a laissé crever ( certains maires d'arrondissement prétendument de gauche ont à ce titre leur part. Il ne faut pas non plus être aveugle et partisan), oui les entendre me donne, pardonnez-moi l'expression, envie de gerber...Pardon pour ce commentaire mais voilà...

zarma a dit…

chez gigogne, on ne va pas tarder à voir Guétary chanter en coeur " 's wonderfull" en embrigadant Hölder avec HÖlderlin pour peindre le noroit ; ça va finir par devenir rhizome chez les démuirges . Comme courir le 100m zn moins de 11s quand on mesure près de 2m & pèse 120kg pour s'essayer à promouvoir le rugby chez la Bonne Mère .

benoit a dit…

Après, bon, l'état d'urgence tel qu'il se précise ici n'a, il me semble, que très peu à voir avec le Patriot Act de mister Bush ( ah lui il nous aura collé un sacré bordel dans cette région dont beaucoup parlent à tort et travers au prix d'odieuses simplifications et de raccourcis qui témoignent de leur inculture crasse. C'est autrement plus complexe.) et pour ce qui est des frappes, je te l'accorde, je demande à voir. A voir ce qui va ressortir des réunions entre Poutine et Obama...Bachar ( là aussi ce sont des équilibres ultra complexes) qui a quand même fait libérer ( histoire de foutre la pagaille et le tout à son seul et cynique profit) le théoricien du 3em Djihad...va-t-il être finalement escamoté? Tant de questions...

Ps: pour ce qui est des armes qui se baladent un peu partout. Là encore, on comprend mieux dans quelle mesure la déstabilisation de la Lybie ( ah quelle noble guerre menée par ce brave nouveau philosophe people) était une pure ineptie. Un motif supplémentaire pour la boucler, tiens. Mais là, c'est bon, j'arrête...

Seb en Ovalie... a dit…

Mes amis j'avoue que tout cela me déplume et j'en perds mes maux et j'en découvre d'autres...Benoît je te rejoins, spectacle gerbant de l'opposition (notamment de l'écoeurant Wauquiez)alors que certains morts ne sont même pas encore identifiés et que les familles sont encore éplorées, l'indécence politicienne à la hauteur d'égouts pendant que Daesh valse avec Bachar...Partout "Le désordre et la nuit" !

Sylvie a dit…

Bonsoir à tous, oui on est loin du Patriot Act et à écouter depuis quelques jours les interventions des magistrats chargés du terrorisme, les policiers du renseignement, encore hier soir une commissaire ( syndicat des commissaires ) qui a non seulement expliqué très clairement la situation mais qui, en plus a été très émouvante en parlant de la conscience non pas professionnelle mais humaine des uns et des autres - dans C dans l'air chez Calvi, désolée je n'ai pas retenu son nom - donc en écoutant tous ceux qui nous gardent, nous protègent, on comprenait que cet état d'urgence ils le reçoivent avec soulagement, tant leur action était entravée alors que tous les voyants étaient au rouge . Donc lois liberticides, Richard, je ne suis pas trop sûre, c'est même le piège dans lequel nous nous étions nous- mêmes enfermés au nom de notre sacro-sainte Liberté chériiie ! Non que je sois pro-flic à tout crin, mais bon quand ça sent la poudre j'aime autant savoir qu'ils sont là parce que je ne sais pas ce que je ferai au cas où .... Pas évident de passer en 3 jours de l'insouciance absolue à l'inquiétude généralisée, alors oui si la résistance c'est aller au bistrot on va tous finir poivrots ... poivrots mais libres ! Bien aimé tes propositions de résistance, Ritchie mais j'ai fait tout ça toute ma vie moi ! Alors je fais comme Benoit, je lis, je cherche, j'écoute ... Tiens là y'a déjà une polémique (Szafran/ Onfray) navrant ... je crois que ça m'énerve encore plus que les politicards avec leurs coups de menton dérisoires .
Et je regarde les photos des jeunes disparus pour m'imprégner la rétine de leurs beaux visages .

Ritchie a dit…

Et puis le porno-info, la télé en boucle sur une image fixe avec des radoteurs en plateau qui parlent de ce qu'ils ne voient pas et voient ce qui ne nous parle pas. Honte de ça aussi. le feuilleton de la terreur, gore movie street. Voyeurisme d'impuissant.

benoit a dit…

Ah j'ai failli en remettre une louche sur ça aussi, aussi et surtout. Ravi que tu le fasses à ma place, mon cher ami. A ger-ber!!

zarma a dit…

au "il faut imaginer Sisyphe ...", je proposerai à tous les camusiens camisolés d'introduire ravi St Ignace qui lui, par delà le copernisme latent, n'a jamais refusé le droit élémentaire au questionnement dans le débat . Ni le souci des rites cher à l'ode à Emile, quand Malinowski emprunte ou empreinte le mana du seul Maus (en attendant Mauser comme d'autres Maïkowski) pour ruiner dans l'oeuf Freud & frends ou autres friands de taotorlogie . De primitif à plumitif, il n'y aurait qu'orientation de pensée dans le choix des 5 légumes comme autant de rites piaculaire, vermiculaire, célébratoire, identitaire, majoritaire, funéraire, somnifère, sommes nous frêres, ... ?

zarma a dit…

j'oublais ! 560 sdf sont morts l'année dernière, mais "cela ne nous regarde pas", d'autant que c'est autant de rebut de la société qui ont tous choisi leur voie en moins . Sans doute des flics en puissance puisque contraints de vivre quand même 24h:24 avec leur âme en peine . De mort, aussi . Fait sociétal, avec juste des parias tolérés sans parachute mais en légion d'horreur tolérée ; salut St Aussaresses mort privé seulement de ruban dans son lit après une vie de prêche bien remplie .

Sylvie a dit…

Ce n'est pas la télé ni les journalistes de l'info en continu qui m'ont le plus choquée le weekend dernier ; la véritable horreur était d'abord dans ces massacres . La télé on peut l'arrêter ou changer de chaîne ... L'autre soir, saturée d'images,j'ai zappé et suis tombée sur une émission sur Charles Trenet, je ne regardais pas vraiment juste un fond sonore, je lisais ... En écoutant La romance de Paris, la folle complainte, le soleil a rendez-vous avec la lune, y'a d'la joie ... plein d'autres, c'était apaisant... Et puis il a chanté Douce France et là j'ai pleuré . https://www.youtube.com/watch?v=6EbBbezVtUQ

zarma a dit…

Pour la photo, voir "La voix du nord" du 12/08 précisant que Cazeneuve a opposé le secrêt défense à la demande des juges Stanislas Sandraps et Richard Foltzer . Pas sûr que ces 2 aient été mutés plus septentrialement ...

Sylvie a dit…

Zarma j'ai lu l'article, encore plus sombre le tableau d'horreur ! Si j'étais cynique je dirais que tordus pour tordus ces gens-là étaient faits pour se rencontrer.... mais voilà j'ai de vieux principes à la con, et la République je l'écris toujours avec une majuscule donc à suivre ....
Tu n'y crois pas toi à la probité de certains flics, magistrats voire même ministres ? Allez dis-moi que tout n'est pas si noir .

zarma a dit…

Sylvie bonsoir, pour les ministres surfant sur le kouchnérisme ou le qu'au zoo vaut sauce bhl, j'aurais du mal même au budget ou au Bourget des copains d'abord ... pour les autres, il faut les imaginer face au flôt circulaire de la machine à emballer, qui s'emballe ...
Les juristes de Philippe le Bel ont inventé la res publica, en visant l'or du temple ; aujourd'hui, même Tintin prétend que l'or aussi est noir . Mais ne connaît qu'une monnaie libérale d'exchange . L'énergie verte pour repeindre jusqu'au Groenland ! En regardant la tv, ou en feuilletant les journaux, essaie M. Selingman .
si Richie autorise, https://youtu.be/06FDqNM6Pec

Ritchie a dit…

Martin Seligman,
l'un des plus grands psys.
Un livre sur l'optimisme, peut-être ?

Sylvie a dit…

Oui c'est lui Richard, Zarma m'avait renvoyé il y a quelques mois à l'étude de Seligman sur l'impuissance apprise ( acquired helplessness) on est assez loin de l'optimisme...
Wikipedia en dit ceci "Ce sentiment est provoqué par le fait d'être plongé, de façon durable ou répétée, dans des situations (factuellement nuisibles, mais aussi bénéfiques) en lesquelles l'individu ne peut agir et auxquelles il ne peut échapper.....Cette expérience tendrait à l'adoption par le sujet, animal ou humain, d'une attitude résignée ou passive. Cette impuissance est « apprise » car elle se généralise même aux classes de situations dans lesquelles l'action du sujet aurait pu être efficace." Bon c'est schématisé ... il y aurait même eu une application militaire à ses travaux notamment dans la lutte contre le terrorisme .. il faut savoir ce qu'est SERE pour mieux comprendre, on dirait bien que certaines des idées de Seligman aient été détournées de leur but initial ; la survie notamment . Bon c'est passionnant car cela invite à réfléchir sur l'éthique scientifique et donc à l'éthique tout court qui est bien malmenée en ces temps troublés .

zarma a dit…

Phase III qui est Cass R. Sunstein et que fait sa merveilleuse 3ème épouse au nom prédestiné ...
Leur crédo, inspiré d'Eluard, vise différemment à inspirer pour mieux respirer . Au fait, pourquoi le scoot qui n'a pas peur de sortir seul la nuit invite le nain & pas le mangeur de pommes ou bokarbone ?

Ritchie a dit…

Zarma bjr
ici c'est mon blog perso
tous les intervenants se présentent.
J'espère que vous aurez cette politesse.
pas de pseudo
merci

zarma a dit…

Pas de prob', Richie, je comprends les impératifs du chem ambiant ; là aussi, je préfère Dauga à l'autre plus pugiliste . Jean-Michel vous avait mis en garde quand vous la rabaissiez en m'invitant . Bonne continuation, je retourne à mon état de siège dans l'urgence, n'étant pas sur liste d'attente prétendant au trône, même dans la saillie .

Ritchie a dit…

En fait, ici, Zarma, nous partageons ce que nous sommes pas ce que nous voudrions être ou faire croire que nous sommes
d'abord des êtres de chair. Christophe (les 2), Sylvie, Pom, Tautor... les nouveaux venus, ne sont pas des azerty de plus mais de belles personnes que j'ai appris à connaitre en les rencontrant. Ou en échangeant par téléphone ou mail. En profondeur.
Vivre caché derrière un pseudo n'est pas notre manière de vivre ici.
Je comprends que vous vouliez garder l'anonymat
mais alors ici c'est compliqué. Ca ne se peut pas.
Car notre virtuel est très limité
il n'est que le prolongement textuel du réel.

Tautor a dit…

Richard, Roger,
Moi Alain, plumitif de pesages de stades de rugby sous le pseudo de Tautor, j'avoue que la querelle des pseudos est bien peu par rapport au 13 novembre. Néanmoins, je peux comprendre Richard qui est chez lui et qui demande si peu en termes d'exigences que celle là peut lui être accordée. Il est vrai que Roger a fait beaucoup d'effort pour être lisible et contenu comme chacun d'entre nous.
Aussi cette petite querelle d'écrivains en herbe pourrait ne plus être avec un peu de cœur ! Je compte sur Toi, Roger, car je t'ai analysé depuis le début de nos échanges et je sais que tu vas le faire par cœur, d'abord pour mon Bonheur égoïste, mais surtout pour "Comme Fou" et pour les "Quinconces" en pensant à Gariguette qui a besoin de ton épaule pour continuer sa route ..
Absit reverentia vero
Alain

Anonyme a dit…

Bien d'accord avec toi ,Tautor! mais pourquoi associes tu toujours Gariguette à Zarma?

Tautor a dit…

Richard
parce qu'ils sont complémentaires et indissociables dans l'esprit !
Tautor

Anonyme a dit…

C'est virtuel ,Tautor.

Tautor a dit…

Qu'importe ... l'ivresse est là ! Roger
Tautor

Anonyme a dit…

L'ivraie sé paré du bon grain!

Tautor a dit…

Roger
je vais t'en foutre de l'ivraie !!
Tautor

Anonyme a dit…

Sur mon livret A ...

Tautor a dit…

0.5 % bonne ivresse !
Tautor

Sylvie a dit…

"Un jour, pas lointain, tu te souriras en lorgnant sur tes exigences passées & peut-être déjà troquées …
Te rassurant d’un sourire d’avoir su les devancer . Sans déviance, fidèle & dans la seule profusion des besoins à satisfaire sur le champ de tes envies ."
Tu vois Zarma je garde tout ...

Anonyme a dit…

Tautor ,tu plaisantes! 4 sinon rien!

Tautor a dit…

Roger,
je crois que Gariguette elle t'a causé ... sans commentaire
Tautor

zarma a dit…

Tautor, tu aurais du faire des études vétérinaires plutôt que de te lancer dans la philologie, nous aurions eu des chances de nous croiser en sabots plus qu'en maquignon maquillant ses ergots .
Sylvie, pour ceux-ci, j'ai quand même la coquinerie de la mémoire du cinquin quinconçais !
Ritchie, je ne vais pas c'est promis vous renvoyer à Oscar ou vous montrer du doigt, ce n'est pas poli non plus, la vitre sans tain .

Anonyme a dit…

703

zarma a dit…

d'ordinaire, et pour l'ordre, les biques comme les flics mentionnent 404 . Mais je ne connais rien au Rolls .