lundi 12 janvier 2009

On s'embourgeoise

Il y a trente ans, c'est-à-dire "avant-hier", le football se jouait sur la neige avec un ballon orange du meilleur effet, et le rugby n'annulait pas ses rencontres pour si peu de glace. A croire qu'au fil du temps, le sportif se protège chaque jour davantage, s'affadit, se précautionne ; bref, s'embourgeoise. Ce n'est pas un gros mot, juste une constatation. On reporte de partout, on refuse de se fendre les genoux. Vitesse limitée, port du casque, ceinture de sécurité. Le sport, lui aussi, tend à s'édulcorer. Fatal. On comprend mieux, dès lors, la passion soudaine des métrosexuels de tous bords pour Chabal.

12 commentaires:

Rosa Puente a dit…

Je suis d'accord avec toi Richard, je crois que je vais arrêter le vélo a cause du casque et du gilet, fini le sentiment de liberté...(il ne faut pas avoir cet discours avec les enfants, bien entendu!)

Mais vu le prix qu'il sont payés les sportifs, on doit faire l'impossible pour qu'ils n'aient pas trôp de "bobos" ni de rhumes!

Anonyme a dit…

Même constat...
Il y a 29 ans [!] je prenais mon 1er poste de prof d'EPS dans un petit collège au fin fond de l'Eure, avec comme lieux de pratique une cour de récréation et "un plateau d'évolution" [un terrain de hand ball goudronné, en extérieur bien sûr]. C'est comme ça que j'ai fait l'apprentissage de mon métier, dehors toute la journée en toute saison, arrivée en hiver à la cantine avec la bouche et les pieds gelés...Quelques années après, un gymnase a été construit, et on a constaté que peu à peu, les élèves commençaient à ronchonner à l'idée d'aller dehors avec 3 gouttes de pluie, alors que peu de temps avant, n'ayant pas le choix, c'était sans hésitations qu'ils allaient dehors! J'ai donc assisté à l'embourgeoisement de mes petits chouchous! [j'ai envie de dire...à la chochotisation de mes petits chouchous!...]

Anonyme a dit…

A Grenoble on joue nous Monsieur!

G.E. a dit…

Nous, simples mortels, sans être des stars de sport ou autres,on s'embourgeoise dans notre vie de tous les jours parce qu'on a des choix, trop des choix, les pauvres gens qui n'ont pas le choix dans la vie, eux, ils ne s'embourgeoisent pas... Et puis après tout, pourquoi jouer sous la pluie quand on peut jouer sans se mouiller, pourquoi marcher quand on peut rouler? Pourquoi boire de l'eau quand on peut boire du champagne?

winrab and C° a dit…

Oh oui, du champagne !

G.E. a dit…

Au fait, une petite bouteille rien que pour nous, ne nous fera pas de mal le 24, eh?

Anonyme a dit…

Je vois que ça dérape, que ça déblogue. Je lance un appel à l'effort et ça finit par déboucher le champagne... Ah ça, c'est sûr, on s'embourgeoise... Mais, bon, si vous insistez, j'en prendrais bien une petite coupe... Mais juste une, alors, hein ?

Seb en Ovalie... a dit…

C'est clair Ritchie,ne poussons pas le bouchon trop loin!Car déjà de voir nos sportifs frileux buller,ça me la coupe!Embourber en dehors de leurs terrains de jeu hivernaux dans leur embourgeoisement quotidien,pas de quoi les faire mousser!Heureusement,ce week end un Breton footeux(désolé) est parti avec ses troupes bordelaises en c(h)ampagne à la chasse au Lyon.Avec culot et d'un trait de génie,comme un sabre,Gourcuff a tranché radicalemnt,de par ses fulgurances pétillantes,avec les acquis habituels et relance la lutte finale,c'est du bon goulot!Champagne!Alors partant moi aussi pour la coupe aux lèvres,mumm,rien que pour célèbrer cela (et le record de Toulouse aussi hihi).Et avec les "comme fou" trinquer bien sûr pour "Une grande année".

G.E. a dit…

Aha!! Dès qu'on parle champagne, les blogueurs dansent!!

G.E. a dit…

Le 24 sera l'occasion de trinquer pour les premiers 15 ans de Jade. 15 ans, ça se fête et surtout, ça s'arrose!!!

Anonyme a dit…

Ah, le Seb est revenu en pleine forme épistolaire ! Ca fait plaisir.
Pas trop le temps d'aller bloguer ici et là en ce moment, pas de visites amies chez Rugbymane and Co. Aujourd'hui Sport me prend presque tout mon temps.
Mais je me régale. On en (re)parlera à l'occasion. En tout cas, on s'arrange pour mettre une mine à l'Equipe tous les jours. Ils sont dix et une kyrielle de correspondants, nous sommes trois avec moitié moins de pagination.
Jouissif !

winrab and C° a dit…

Du plaisir au boulot ?
Ca aussi ça s'arrose : va pour le champagne le 24, avec ou sans Ritchie bosseur...