mardi 22 septembre 2009

Sur un plateau


Cinquante ans. Et l'impression d'avoir grimpé un mont de pentes abruptes ; parfois un vallon reposant mais souvent des corniches étroites. Je déguste aujourd'hui, récompense, un large panorama. Amour, amitié. Sérénité. Je souhaite continuer de marcher à hauteur de nuages pendant quelques temps encore. En votre compagnie. Ce faisant, je vous rapporte un extrait de ce magnifique petit ouvrage à conseiller, cadeau de mon frère Pierre : "L'ascension du Mont Ventoux". Dans ces pages, Pétrarque cite l'évêque berbère Augustin d'Hippone (354-430) : " Les hommes ne se lassent pas d’admirer la cime des montagnes, l’ample mouvement des flots marins, le large cours des fleuves, l’océan qui les entoure, la course des astres ; mais ils oublient de s’examiner eux-mêmes. " Voilà bien de quoi échanger jusqu'au 8 octobre, non ?

38 commentaires:

cds les montagnards sont là a dit…

Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.
Also sprach Zarathoustra (1883-1885)

Ritchie Kant à soi a dit…

Ah, Friedrich... L'îdole de ma jeunesse... Well done. Virgile disait, lui, qu'il fallait au contraire se détourner des beautés de la nature pour mieux regarder en soi. Comme quoi...

Seb en Ovalie... a dit…

Ce matin,je fus ravi de recevoir dans mon antre,la visite de papa Ritchie,du peps à revendre dansant "la balayette" d'un pas alerte entre les jaquettes!Je ne pus m'empêcher de penser que chez les Escot,ils devaient posséder une fiole de jouvence pour que de génèrations en génèrations l'âge n'ait pas de prises sur les artères.Entre terre et mer façon Trenet et l'oeil coquin la tête en l'air façon Higelin,ça gaz à tous les étages!Ritchie,l'esprit toujours aussi aéré par le vent frippon du plateau de Saclay,heureux de savoir que chaque petites pierres,disséminées ça et là par nous tous,fasse que ton édifice humain prenne une stabilité et une sérénité plus affirmée.A l'orée de ta deuxième mi-temps profites bien de toutes nos ondes positives,et que notre faternité à ton endroit te fasse durablement reprendre "Le Deuxième Souffle".

Antoine a dit…

Vu la couverture...
Au poil, vraiment.
Pas barbante...et pourtant
Un rien barbare, peut-être.
Vivement le 8 !

Pierre-Olivier Carles a dit…

Superbe début de match ! J'attend la deuxième mi-temps avec impatience... ;-)

G.E. a dit…

Coucou, je suis là, mais je ne sais pas quoi dire! Je ne serai pas de vôtres le 8, mais je vous souhaite un bon couscous!!!

Ritchie dans la semoule a dit…

Pierre Olivier, tu sera du Crazy Ruck IV ?
Annoncez-vous, copains et copines, car je dois réserver. Et vite.
A plus...

rugbymane a dit…

j'en serais...

Ritchie en connait un rayon a dit…

Benoit, t'étais déjà noté présent...
Au fait, tu vois "l'incipit", ça inspire. Il faut que je me procure le livre de notre ami KallyVasco.

winrab and C° a dit…

Coucou, je suis là aussi, sans avoir rien à ajouter sauf que je ne serai pas là non plus le 8 octobre.
ET je vous dis ... bon....
Bravo ! Y'en à 1 qui suit !

rugbymane a dit…

oui Richard...mail reçu?

cds taquin a dit…

Deux vidéos qui ne diront sûrement rien à l'ami Ritchie… :D

http://video.lequipe.fr/video/iLyROoafIY3z.html


http://video.lequipe.fr/video/iLyROoafIYsd.html

Frederic Humbert a dit…

@cds elle est hénaurme cette video des gaillards du RCT en chanson au pub... je viens d'un coup de me réconcilier avec le rugby professionnel... et bravo L'Equipe pour des sujets comme ça... du coup, je mets un petit billet sur les gars chez le bookmaker (Toulon à 15:1 ça se tente... http://bit.ly/QosmR )

(je m'aperçois aussi que le bookmaker donne la France comme favori du Tournoi 2010... 3,5:1)

Sinon, j'apprenais hier dans ma "revue de presse" britanique le décès du cuisinier / animateur TV Keith Floyd. Un gazier dont je n'avais jamais entendu parlé mais semble t-il très apprécié de la communauté ovale. L'homme était-il connu de vos services ?
En tout cas, à voir ses vidéos préparer le cassoulet sur la pelouse du ST pour Guy Novès (1), mitonner de la langouste depuis le château de Cassis pour Joe Roff et Dan Luger (2), ou - ma préférée - se taper le délire avec Ray Gravell pour nourrir toute l'équipe, chants Gallois à la fin au club house (3) on se dit que cet homme devait avoir quelques belles qualités...

(1)http://www.youtube.com/watch?v=JnUdQuZh0RY
(2)http://www.youtube.com/watch?v=hleJ8Wx62Uc
(3)http://www.youtube.com/watch?v=rzbAl0Auk04

et PS : je confirme... Crazy Ruck IV, I'm in...

Tiger à l'affût a dit…

...Et un qui font dix ! Mais il me semblait que les membres fondateurs du Crazy Ruck étaient inscrits d'office à ce genre d'agapes...
Toujours est-il qu'il me reste encore quelques jours pour dégoter le présent idoine à offrir à un homme qui a déjà tout...

Ritchie au rebond a dit…

Ah, le Tigre que voilà... M'enfin tu nous manques... Papa gateux, hein ? Au fait, question foot US quelles sont les franchises qui s'annoncent fort, cette saison ?

Vinosse a dit…

Dans 10 ans, t'en auras 60...

On te le souhaite!

Ritchie porte ouverte a dit…

Et un nouveau (nouvelle) venu(e)? Vinosse. Qui se cache derrière ce pseudo ? Claude Winné ? Quelqu'un d'autre ? ici à la comme fou on se découvre en entrant. En tout cas, welcome, qui que tu sois.

Ritchie charmé a dit…

Le journal de Vinosse. Magnifique blog. Poétique, métaphorique. Maritine. En tout cas, non loin de la berge. Mais aucune trace de l'auteur sensible. Mystère ?

Ritchie qui s'informe a dit…

Au fait, hier soir, quelqu'un m'a prévenu qu'une onzième personne serait là. Un certain Claude W. Mais il faut qu'il s'incrivre, officiellement, n'est-ce pas Winrab ?
Et notre ami(e) Vinosse ? Branché(e)par un couscous Pont de Sèvres, jeudi 8 octobre, à midi ?

Pascalou a dit…

Les pages du journal de Vinosse sont aquatiques, poétiques et fruitées... Pourquoi faut-il que Gougueul vienne en désenchanter la recherche d'un désobligeant "Essayez avec cette orthographe : vinasse" ?
A vous dégoûter de fureter... ;-)

Vinosse a dit…

J'ai des liens directs sur mon activité principale, pas la peine d'aller ouvrir la grande gougueule!!!!

Pascalou a dit…

Oh là ami Vinosse tout doux ce n'est que parce que le lien de ton commentaire sur ce blog menait vers un "profil" muet en forme d'impasse que j'ai fait une recherche... Je ne l'aurais même pas faite si l'hôte de ces lieux ne m'avait intrigué en parlant de tes pages, j'en ai lu quelques unes et voilà. Bon d'accord, j'aime bien les carambolages des pages google (qui lisent tout sans rien lire et se mêlent de ce qui ne les regarde pas). Cela provoque des associations de mots que je savoure comme des cadavres exquis...

Ritchie "au centre de la" a dit…

Vinosse : rugby (pas sûr encore que...) et poésie, à l'évidence. A la façon de Michel Sitjar. Je vous en parlerai bientôt de celui-là. Sitjar et Char. Et Bannerman, tiens, qui préparait les matches de l'Ecosse dans le Tournoi en lisant des poèmes à ses coéquipiers...
D'ailleurs, ça me fait penser : le 8, j'ai un Jules Verne à vous déclamer... N'est-ce pas, Seb ?

Frederic a dit…

Et les poèmes... ça fonctionne ! 4 Tournois dont un Grand Chelem pour les Ecossais de Bannerman (sorry, Lord Bannerman of Kildonan...) entre 1925 et 1929...

A very handsome young man que n'aurait pas renié le calendrier des Dieux du Stade...
http://bit.ly/181uww (photo tirée d'un ouvrage à paraitre... soon...)

J'ai une question - qui n'a rien à voir - pour Chief Ritchie et les érudits qui fréquentent ces colonnes : à quand remonte le dernier affrontement Stade Français v RCF dans l'élite ?
(c'est une question... pas une devinette !)

Vinosse a dit…

Mon cher pascalou, je parlais des liens de mon blog!

En semaine je produits des pitis framboisiers que jusqu'à une époque déjà lointaine je vendais surtout à des agriculteurs de la france entière, mais surtout rassemblés dans des régions souvent rugbystiques: grand sud-ouest, vallée du rhone, centre et....pfffff...., depuis la mode des cultures externalisées(espagne-maroc), je vends plus rien ou presque...marché amateur!
Bref, dans un heure je serai dans le bus qui nous emmène à Royan pour un match de fédé 3...
Je joue pas, j'accompagne: suis chargé de la bouffe à midi et des bus...
J'aime beaucoup le rugby amateur. Cela me change de l'industriel produit par les grands clubs...

Antoine a dit…

Sans chercher sur Wiki (ou dans un livre de Richard Escot, alias Rugby Encyclopédique), je dirais que la dernière confrontation date de leurs années communes en division inférieure...

Seb en Ovalie... a dit…

Pour sûr Ritchie! Avec ce poème déclamé par tes soins les participants du Crazy Ruck IV vont être Vernis,entre deux vers et quelques gorgées,une truculente promenade poètique allant de la "Naissance du monde" de Courbet au fameux "Voyage au centre de la terre".

G.E. a dit…

A vos amours!

G.E. a dit…

Vinos(se): pluriel de vins, en espagnol. 60 ans d'âge, ça vaux le coup, s'il n'est pas bouchonné...

winrab and C° a dit…

Confirmation : Mme Rab enverra son Win au Crazy Ruck IV du 8 octobre prochain...

Tiger US a dit…

Réponse tardive question NFL cause biberons répétitifs.
Mais surtout, la saison ne faisant que commencer (3e journée ce WE), difficile d'en choisir une plus que l'autre (beaucoup de mouvements à l'intersaison). Néanmoins, le petit Mark Sanchez qui cornaque les Jets me semble parti pour une belle saison inaugurale, et il y aussi les valeurs sures (Pittsburgh, Arizona, Indianapolis, 49ers, Baltimore, Giants), sans oublier le "quadra" des Vikings (Brett Favre), qui ne veut pas lâcher l'affaire, et de Mister Vick (qui a du chien), revanchard à Phillie car de retour sur le gazon après un passage par la case prison.
Vivement le Super Bowl !

Ritchie iouesse a dit…

Ca sent bon la nuit blanche palaisienne... Quelle date déjà ?

Tiger GPS a dit…

Le dimanche 7 février 2010 et ça se joue à Miami, au Landshark Stadium (anciennement Dolphins Stadium), sur Dan Marino Boulevard.
Ils auront beaucoup plus chaud que nous dans ta campagne palaisienne ! (Mais ils agaperont moins bien, c'est sûr)

Ritchie Dan de la mer a dit…

Alors le rendez-vous est pris. on s'organisera pour que Seb et toi, Tigre, dormiez sur le haut plateau palaisien. A priori, on ne change pas une équipe qui gagne : Seb, Tigre et Juanito.

Snödroppe/Sophie a dit…

J'aime bien les mots que tu mets sur ce panorama atteint quand on est à cinquante...et quelques unes...[c'était pour moi il y a un an! ;-) ]

Ritchie qui compte a dit…

Cinquante. Si on m'avait dit. Dit que je pouvais ainsi savourer la vie. L'apprécier chaque jour davantage. Pouvoir faire le tri, sans heurt ni brutalité, des cons et des gens biens, des emmerdeurs et des amis, des pisse-froids et des délicats... Cinquante ans, plénitude intellectuelle, physique, amoureuse. Alors qu'il y a quelques années, je m'imaginais vieux, brisé, repoussé, inutile. Comme quoi, parfois, il suffit d'un petit coup de pouce, d'une dose de confiance que les autres mettent en toi, et c'est relancé... Ceux qui s'éloignaient hier reviennent aujourd'hui. Ce qui se refusait hier s'offre maintenant. Cinquante ans. A ce tarif-là, vivement soixante...

Juanito a dit…

Heuuhhhhh
Oui, mais pas trop vite hein ?

Ritchie contre la montre a dit…

On va compter ça heure par heure. Et si ça va trop vite, minute après minute. Pour bien savourer la décennie. Non mais...