lundi 28 décembre 2009

Invictus (1)


"Depuis l'obscurité qui me recouvre, noire comme le royaume de l'enfer, je remercie les dieux quels qu'ils soient pour mon âme indomptable et fière.

Dans l'étreinte féroce des circonstances, je n'ai ni bronché ni pleuré sous les coups de l'adversité. Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

Au delà de ce monde de colère et de pleurs ne se profilent que l'horreur et les ombres, et pourtant face à la grande menace sombre, je me trouve et je reste sans peur.

Aussi étroit que soit le chemin, bien qu'on m'accuse et qu'on me blâme, je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme."

William Henley, 1875

14 commentaires:

Gilles2 évéché/éméché a dit…

Invictus : Ritchie, vas voir, sans rire, la prière du parachutiste que je
savais par coeur il y a presque 50 ans
bien qu'athée (la seule prière qui me
réjouisse est celle de Prévert :"Notre
père qui êtes aux cieux, restez y". Et
Desproges aussi ; "Dieu, il y a longtemps que j'ai fait une croix dessus").
Le 15 à 20h20 : Seb, tu nous prépares
du vin, du hasch et du vin?

Ritchie matinal a dit…

Ok, je vais y faire un tour, en parachute. Pas tout de suite, car j'ai deux ou trois trucs en cours, mais dans la journée, yes...

Ritchie à l'appel a dit…

Bon, j'ai pas pu résister, j'y suis allé. Bien, bien. ca fait envie. Mis à part la présence d'un Dieu récurrent (mais on peut imaginer aussi qu'il s'agit d'un référent païen si on le souhaite) et le mot Foi avec une majuscule (à la fin), en minuscule, c'est bien mieux, foi en l'homme, foi en soi, foi en l'autre, foi en une transcendance humaniste (c'est possible, si si, je vous promets), ce prière-poème donne envie de s'y filer. Prêt pour le match.

redondo a dit…

Belle initiative de Seb.
Je serai à Toulouse mais je compte sur vous pour un conte rendu.....

Seb en Ovalie... a dit…

Un vendredi en 15,comme dirait Ritchie "c'est pas bossa!".Ma foi j'en crois pas mes dieux,le dernier Eastwood en avant-premiere avec notre reporter en chef en maître de cérémonie,j'en ai les pales qui vibrent,hélico presto m'en vais quérir une place!De choix dans le monde on ne pouvait s'adresser à mieux,car notre tintin en chêne,fût en immersion totale plus de deux mois pendant cette "fameuse" Coupe du Monde de rugby 95 au coeur des Springboks.Donc pour cette soirée,son regard sera précieux et sa parole d'or...Les rugbyvores le savent bien,Mr Escot c'est "plus vite'plus haut,plus fort"!Avec mon ami,les débats prennent toujours de la hauteur,sans qu'on lui tende la perche...Et tenez justement en parlant de Vigneron,je suis désolé mais n'ayant pas encore la nationalité Grolandaise,en ce qui concerne les victuailles,je ne founirai point de hasch pour l'aspiration,ni de vin pour trinquer à chaud.Mais consolons-nous,il y aura bien du Pienaar à l'écran,et les rumeurs parlent même d'un bon cru!Chers amis vous avez donc plus d'informations, plus qu'à vous rendrent à la source,pour que cette messe ne se déroule pas "(C)sine populo".Sinon j'en perdrai mon latin,au bord de l'Yvette,pour Palaiseau une sorte de "Mystic river"...

cds a dit…

Je serais venu avec grand plaisir!
Mais c'est à peu près la date prévue d'accouchement de mon épouse… Suis donc un brin préoccupé.
So… Next time !

G.E. a dit…

Je serai ravie d'y assister, puis je pense que les filles aussi!!!

Antoine a dit…

Comme le disait un rabbin, "C'est Dieu qui est important, qu'il existe ou qu'il n'existe pas"...

Désolé pour le 15, je ne serai pas présent...et déçu de ne pouvoir l'être.

matthieu a dit…

Slt. Ai bien envie de venir. Reste à attendre le 11 pour réserver sa place alors ? Ou peut-on passer pour Seb ?

En espérant qu'il ne neige ou ne grève pas. Si ce n'était pas Dieu, ce serait bien le Diable !

Ritchie grand écran a dit…

Tu peux passer par Séb ou par moi, Matthieu. Non souci. Le tout c'est de la savoir et de me le confirmer.

Seb en Ovalie... a dit…

Matthieu passe par Ritchie le grand manitou de la soirée.Ainsi tu auras une place de choix "Pour une poignée de dollars".

matthieu au guichet a dit…

Le monde se divise en deux...

C'est confirmé, j'en serai, au Cinepal à 20h25 le 15 janvier.

Minnie a dit…

Eh, les gars - j'suis toujours en tole, moi. On va pas quand meme m'y laisser juste pour aller au cinoche ou faire des tours en parachute? Meme si on me laisse un tas de poemes envoutants a lire.
Belle traduction de Henley que tu partages avec nous, Ritchie - merci!

Ritchie tripatouilleur a dit…

En fait de traductions, il y en a trois et aucune n'est vraiment satisfaisante. En fait, j'ai mixé pour trouver la bonne musicalité...