vendredi 9 septembre 2011

Coupe à coeur



Ca y est, enfin ! C'est parti ! Petite souris était dans le stade d'Auckland, la veille du premier match. Cliché saisi au passage. Clic-clac kodak. Répétition de la cérémonie d'ouverture. Géant, le trophée Webb-Ellis. Il s'ouvre comme une fleur au milieu de l'Eden tandis que dans les travées des tribus maori repètent leurs chants de bienvenue. Cadeau pour la Comme Fou. Comme si vous y étiez. Accrédités. Avec votre passe, quoi...

62 commentaires:

benoit a dit…

Hé, hé, moi j'ai déjà du mal à dormir et vlan...je crois que je ne vais même pas me coucher puis quand viendra l'heure, je pencherai ma tête dans le lavabo, me laverai le visage à l'eau froide, demanderai au mec dans le miroir comment il a attéri là, puis tirerai un peu sur ma lèvre supérieure et en piste, cendrier à main droite et café à gauche, oui en piste devant le haka.

Ritchie a dit…

T'as encore un peu à attendre, mon camarade. Il est midi ici en Nzl. D'ici deux heures, je pars vers downtown. 50 000 fans sont attendus sur le port, écrans géants, feu d'artifice. Et ensuite la lente montée vers l'Eden Park. Pour savourer. Pas à pas. Serait au stade vers 17 h, soit 7 h' du mat pour vous. Bon match...

benoit a dit…

J'ai tout ce qu'il me faut pour attendre, tu sais. Du travail, des livres. Un truc sur le feu. Du café. Et puis l'attente, celle qui précède le plaisir,on n'a jamais rien fait de mieux...Dans la salle d'attente du désir, l'envie et la fièvre apprennent la patience, ça boue, ça fermente, ça cristallise et alors quand l'heure arrive , hum, tout exhulte. Rien fait de mieux au monde, je te dis.

Tiger somnanbule a dit…

Eh, Benoit, pas dans la figure, la fumée, steplait...
Et pis, le fuseau horaire d'Auckland, y marche sur la tête de ce côté-ci du globe. Faire jouer les gonzes à 8h du mat, et pourquoi pas à 21h pendant qu'on y est !
Bon, ben, c'est pas tout ça, mais, j'ai match, moi, dans... quelques heures. Oh put..., j'ai pas fait mon sac. Attendez moi les copains ! ...

benoit a dit…

En plein dans l'oeil du tiger, la fumée,naméo, l'ami,mais pas dans celui qui sait voir, promis. Pour le reste serre tes lacets, oublie pas le camphre et le dolpic, hé, hé.

Tiger dans le brouillard a dit…

Ouf, maman avait préparé le sac. J'vais pouvoir dormir un peu, mais sur une seule oreille, des fois que j'entende pas le réveil brailler à 5h30 "Papa, j'ai faim !".
Eh, Benoit, tu crois que j'ai besoin d'une coquille ?

benoit a dit…

Oh dis, une coquille, c'est bon pour les gogo dancers. Deux bogues de chataignes, oui. A l'ariègeoise. Comme ça, si y'en a un qui veut te choper les myrtilles, prochain coup y prendra des gants.

Tiger sort du brouillard a dit…

Benoit "Mad Max" Dé-Jeantet, à 3h du mat :-))))
Qu'est-ce que ce sera pendant le match...

benoit a dit…

Ce sera tigresque, sois en sur. Humm, mais que time goes by so slowly, bon dieu de bon dieu, comme le chante Madonna. Désolé que ça en magasin, là.

Tiger cui, cuit a dit…

RDV sur twitter pendant le match... on pourra deviser sans peur d'être visés ;-)
Dis, tu y es sur twitter, toi ?

benoit a dit…

oui, j'y suis depuis le début, mais bon j'y passe pas trop, juste des phrases, mais pas souvent, tu vois, comme ça. Et puis j'ai toujours pas d'iphone.

Oh 'tain, c'est sur tf1 le match demain...Pfiou...

benoit a dit…

Allez,hop, après une soirée d'écriture, je file à la plume, un comble. Dans 4h: debout les zouzous!! La bise et bon match,Tiger.

Tiger fourbu a dit…

J'te trouve pas sur twitter (ni Rugbymane, ni B.J.). On s'retrouve chez Ritchie, comme d'hab !
A tout'

Ritchie a dit…

Eh oh, les copains, j'y suis moi, dans l'équipe ou quoi ? A l'ouverture, hein ? Comme la cérémonie. Mes poulets, vous êtes les seuls à avoir la photo. Elle est nulle part ailleurs. C'est exclu pour les ami(e)s...
Bon allez, il est 14 h, je file vers le centre ville après avoir envoyé un papier Cooper. Celui-là, il me plait bien. Genre Spencer, Michalak, Giteau, quoi...

Gilles2 en plein boum a dit…

Oh les mecs, quelle santé!!! Vous ne dormez jamais. J'ouvre la Comme Fou comme ça, presque par réflexe et sans rien attendre, et je vous trouve tous les trois bon pied bon oeil... Richie logique mais Benoît et Tiger... Moi aussi me direz vous, certes mais pas pour les mêmes raisons... Emphyzéme et arthrose conjugués me tiennent éveillé et debout (mais pas au sens cher à Antoine et Benoît). Du coup, à 7h oeil sur TF1 certainement. En attendant, un petit texte à faire pour oublier douleur et essouflement. Je ne me plains pas (donc ne le faites pas!), je râle, je peste, c'est chiant... En mêlée avec les cervicales qui hurlent? A l'arrière avec les capteurs bloqués?
Debout sur la touche, même pas. Tout juste le banc et encore, à condition d'arriver au stade...
Bon j'arrête là mes lamentations et vais me mettre un peu de musique. Mais quoi? Les leçons des ténèbres de Couperin ou Ascenseur pour l' échafaud de Miles...
Salut les copains, et oubliez vite ce post (d'ailleurs, ça va déjà mieux, grâce à vous...).

L' ÉTERNITÉ ROMAN a dit…

6h et déjà 15 commentaires, le soleil ne se couche jamais sur la "comme fou"... Pas de match en direct pour moi... mon employeur a pas prévu ce dispositif... Bon match à tous...

Frederic a dit…

"Sur ma CommeFou, le soleil de se couche jamais..."
(@RichardEscot, Auckland, 2011)


Bon, 6h55... fini de monter là ? tribune de presse pas loin...

Et merci pour la photo !

Et Nemer sur twitter, bon sang !! je viens de comprendre !! suis un peu neuneu, moi...

Frederic a dit…

"... ne se couche jamais..."

petit clavier... gros doigts... sorry...

Ritchie a dit…

Ca y est, j'y suis. Salle de presse. Face à la pelouse. Un grand cercle blanc au milieu. Comme la lune de Rugbyland. Un soleil magnifique, en revanche. Ciel pur. Une seule couleur. Bleu. Whaouuu...

Antoine in Union a dit…

Haka paré par son travail, Tonga du ministère de la Justice n'est pas devant sa télé, et encore moins au Stade (pas assez Richard...). Il est Comme fou de ne pas assister au coup d'envoi. Alors il surfe sur le Webb Ellis les commentaires de ses copains. Il se délecte des propos des Jeantet, Fred, Claude. Il apprécie les rebonds à Gilles,lit les interventions du Tigre, de Seb et rit.
En direct du pont de l'Almanach Vermot, je vous souhaite un bin match !

Antoine a dit…

Entendu sur Inter : "rugby et orbi"...quand on vous dit que le ballon ovale est une religion. "Habemus Graham", pourraient se vanter les blacks. Quant à prétendre à l'infaillibilité, on verra à l'usage. est une religion. "Habemus Graham", pourraient se vanter les blacks. Quant à prétendre à l'infaillibilité, on verra à l'usage.

Tiger MC a dit…

@Frederic (comme dirait le petit oiseau) : Bienvenue dans la confrérie !
Tu y es en bonne compagnie (réduite pour l'instant, mais d'excellente tenue ;-) Comme la mêlée française demain ?...

Tiger en Papa... mobile a dit…

@Antoine : je sens que tu vas pas beaucoup bosser, toi, aujourd'hui... pour notre plus grand bonheur !
La pause déjeuner entre 10h30 et midi, hein ? Y'a bien un troquet qui diffuse le match dans ton quartier d'élite ;-)

Antoine a dit…

Qui entre champion du monde au conclave en ressort...

Seb en Ovalie... a dit…

On y est!! A l'abordage !! Je vous sens affûté,l'ame vive,et l'esprit complétement crazy!Moi,le décalage horaire me met dans le vent,je serai à contre coeur et courant,ne pouvant suivre les retransmissions en direct.Heureusement il me reste un bon vieux poste de tsf d'après guerre pour entendre: "ici Auclanck,les kiwis sont à secs,je répéte,les kiwis sont à secs".Se sera de l'artisanal,je débarquerai comme je pourrai,mais je vais ramer...Heureusement,vos commentaires me remettront à flot,hissez haut!Donc aucun souci,d'autant plus que notre capitaine Ritchie tient bon la barre,version "Master and commander".

Frederic a dit…

Coincé comme Antoine... j'en serai réduit à lire les commentaires sous la table... (ami Antoine, faut pas attaquer fortissimmo comme ça dès le matin... après, suis tout déconcentré...)

Ma minute "collector" : dans mes armoires, y a ça des trucs comme ça http://flic.kr/p/5FFxgb histoire de se refaire le commentaire du match quand tu as raté le direct...

juanito a dit…

L'avantage de bosser à la télé, c'est qu'il y a des télés . Donc ça y est. RER à l'heure, bureau vide, télé allumée. Ambiance partout dans l'immeuble.
Le hall d'entrée a été modifié cette nuit. Pelouse verte et poteaux. Le ton monte.
Bonne coupe du monde

juanito a dit…

c'est sublime

Seb en Ovalie... a dit…

"Le voyage"...

Tiger devant sa télé a dit…

Christian Jean Pierre, décodeur d'Art... et d'essai. Quelqu'un pourrait-il lui piquer ses fiches? Ritchie please?

Seb en Ovalie... a dit…

C'est clair pour voir de l'hard il faut un décodeur,hein mon cochon!!Désolé...Jeanpierre ce n'est pas "Le seigneurs des an...neaux"!

Seb en Ovalie... a dit…

Et finir le film avec Jonah l'homme mou se serait "La débandade"...

Tiger toujours là a dit…

Ouais, mon Seb ! Il est là ! Je savais qu'on pouvait compter sur toi.

Seb en Ovalie... a dit…

I have a dream,i am a néo-zélandais!J'aime tant "L'âme des guerriers".

Seb en Ovalie... a dit…

Avec un artiste Sony c'est "La leçon de piano" !!!

Antoine a dit…

Sorti de réunion, j'avise un rade et m'accorde 5 minutes de pause devant le match. C'est pas le paradis, mais 5 minutes d'Eden, ça se refuse pas.

Antoine bien réveillé a dit…

Bah voilà, ça fanfaronne à 3h du mat' et y a plus personne à 13h00 pour l'après match...

Tiger marchand de sable a dit…

Chut, Antoine, tu vas réveiller Benoit...

Antoine a dit…

Je regarde la cérémonie d'ouverture...C. Jean-Pierre qui traduit "the journey" par "la journée". Y'a pas à dire, TF1 a dépêché ses meilleurs spécialistes, mais pas de l'Anglais. De quoi d'ailleurs ?

Ritchie a dit…

Ah, ça y est, compte rendu envoyé. La nuit tombe, et la bruine aussi. Auckland est un port, faut pas l'oublier. A bon port, donc. Match formidable pendant une période et puis après le trou noir. Heureusement les bons Tongiens têtes basses et épaules rentrées pour un essai de hougne. Les AB emporté par la hougne, donc. Petit match d'ouverture, le plus faible me semble-t-il, des sept. Mais je dois devenir exigeant avec l'âge. En tout cas, SBW en terrestre extra. il a du régaler Dédé Boni avec ses croisées et ses "dans le dos". Il a la meilleur note. Ah ah...

Antoine a dit…

C'est toujours bien de finir sur une bonne note...

L' ÉTERNITÉ ROMAN a dit…

Tous les patients ou presque ayant annulé leur rendez vous j'ai pu finalement, voir le match, les blacks vainqueurs, sans trop de péril... me semble-t-il...

Ritchie a dit…

Conf de presse. les AB pas mécontents. Méthode Coué. parce que franchement les Tongiens étaient d'une faiblesse insigne. pas digne de ce niveau. Pas de défense, pas d'organisation, des plaquages manqués... Juste cette mêlée.

L' ÉTERNITÉ ROMAN a dit…

Les Tongiens absents... quant aux Japonais? (il en fallait un qui se dévoue...)

Ritchie a dit…

Tout cela valait pas le moment, la cérémonie, la féérie, l'Eden rêvé, et la promesse d'une grande Coupe du monde. Souhaitons que tous les matches soient aussi beaux qu'une première mi-temps all black.

Ritchie a dit…

Bon, allez, il est 2h15 du mat' ici à Takapuna. Retour au bercail. Gros dodo et demain, France-Japon. Banzaï ou Bonzaï ?

benoit a dit…

Pas vu, non plus, un grand match. SBW est beau à regarder mais face à une défense aussi naive, quatre fois la même croisée ou à peu près il leur fait, bref, il est rentré comme papa dans maman. Les piliers blacks, tif et surtout tondu, les frangins quoi, c'est un conte à dormir sans vous, harry potterible,tout ça. Et puis alors le grand Ali qui se met à faire la police et le malin, surtout depuis qu'on l'a pleinement rassuré à propos de la non sélection du barbu, bof et re. Mais les blacks ont arrêté de se la jouer harlem globe trotters du truc et bien leur en a pris, je trouve. Bon je file, y'a top 14, ce soir ah ben oui quand même...Sinon ouais, The Christians aux coms, pfiou...En plus j'ai même pas gagné la télé, quelle misère.

Gilles2 a dit…

Ah tu téléphones Benoît..? Oui, SBW formidable, même si les deux équipes ne jouent pas dans la même division et si les Tongiens sont "bien sympathiques" comme on dit à Genève et à Bruxelles.
La cérémonie d'ouverture, comme toujours, pouët/pouët, mais j'ai vraiment bien aimé le petit garçon (non, malgré mon nom, je ne suis pas ecclesiastique). Gracieux et culotté, incroyablement élégant malgré une scéno/chorégraphie digne de Kamel Ouali.
PS : désolé pour mon post de cette nuit, oubliez le.

benoit a dit…

Hé oui Gilles, parfois il m'arrive de jouer à ces trucs pour gogos. Pour le reste , pas vu la cérémonie d'ouverture, j'aime pas, toujours d'assez mauvais goût. Et puis ça fait grande messe, pouah!!! Passé l'age de jouer à l'enfant de choeur que pourtant je fus...tout est déjà oublié sinon. Mais je te passerai un petit coucou lundi, histoire de...remâcher les matchs, té.

Ritchie a dit…

Bon, si vous êtes pas couchés, je vous fait la revue de presse d'ici une demi-heure. Comment les plumitifs kiwis ont vu le premier match des All Blacks depuis leur défaite contre les Wallabies en TN. Je file au petit déj'. Vous le voulez bien cuit, votre bacon ?

Antoine a dit…

Hé, bacon pas Ritchie, on l'attend ta revue de presse !

benoit a dit…

Avé un double exprèsseu, siou plait M'ssieur. Pas cette nuit qu'on se couchera-alors comme ça on taquinait tantôt, cher Antoine, hein-vu qu'y a match vers 3H, non?

Ritchie a dit…

Bon, ben la gros titre c'est "Une deuxième période qui fait peur". Plus mauvais joueurs : Cowan et A. Williams (6 chacun, sympa). Moi, je vais découper plus que ça, ce soir, si ça ne rigole pas ;-) Shelford : "les AB n'ont pas envoyés de message au monde." En règle générale, la presse kiwi est un peu courte sur l'analyse. Bouclage oblige.

benoit a dit…

Oui mais à cent pour cent d'accord. Williams a été en dessous de tout, sauf des rucks...Et ce 9, pfff, mauvais choix, alternance de lenteur ou de fébrilité. La pression, lui, ça l'a toujours fait déraper, hé, hé. Mais tout ça c'est plutôt bon signe pour les blacks. Ils sont du coup moins favoris et ça risque de mieux leur aller. Bon, Richard, ce bacon y vient ou qué?

Ritchie a dit…

Attends, attends, la poele n'est pas encore assez chaude.
Franchement, pour moi, c'est le match d'ouverture le plus faiblard de l'histoire. Des Tongiens sans jeu, sans défense, sans organisation. Juste des pick-and-go et une mêlée. Faut dire que Woodcock est à la rue et que les frères Francks, franchement, c'est pas les fères James (ce ne sont pas des pistolets, quoi...) Ah ah.
Pour le reste, vous voulez le bilan médical ?

benoit a dit…

On a vu le même match...SBW qui fait en plus trois fois la même croisée et la défense aussi naive qu'une pucelle invitée à un pyjama party dans un camp de la légion. Pfiou. Les deux frères pilars, surtout le tondu, quelle réculée ils lui ont mis.

Antoine a dit…

Après le rugby ascèse d'avant coupe du monde, c'est plus Richard Loe fat...ni dans la mêlée black, visiblement.

benoit a dit…

Sinon, t'es vraiment en train de te préparer ton petit déj' ou bien...

Ritchie a dit…

Ca a été un bordel dans les rugby d'Auckland, indescriptible. Si, en fait, on va essayer de le décrire. Avant d'aller avaler ce satané bacon. Parce qu'il est 9 du mat', ici, et le ciel bleu, et tout et tout, et la plage pas loin.
Bon, le bilan, pardon.
Des dizaines de trains bondés et en retard, des usages des transports communs en colère. Les gares ensuquées. Sur le wharff-ouaff, 50 000 fans de toutes les couleurs, nations, îles. Un feu d'artifesses comme jamais vu à Auckland-city au pied de la sky-Tower (bcp de y grecs parmi ces fans).
Mais deux agressions. C'est le tarif normal. Et 7 saoulards percutés par un bus dans son couloir. On aurait dit SBW face à la défense tongienne. Oauis, je sais c'est pas drôle. Mais bon je suis chez moi, n'importe comment. Je dis ce que je veux, hein ?
Et vu verre pilé, et dix tonnes de détritus dans les rues. Et... Oh, putaing, mon bacon qui crame. A plus, la bise à toutes et tous.

benoit a dit…

Antoine, hum, là c'est le petit Jésus en culotte courte...

Ritchie a dit…

Bon, allez, au lit, les garçons!

Frederic a dit…

Ah zut, j'arrive après la bise du soir...

Bon, on va zapper Roumains, Ecossais, fidjiens et gentils Namibiens pour se retrouver direct au matin...

Et puis comme la famille n'aime pas trop le bacon, j'irai leur chercher des croissants frais avant le coup d'envoi... en fait, 8h c'est juste parfait comme horaire !