jeudi 24 septembre 2015

Deux bleus, alarme

Grosse ambiance dans les rues de Gloucester avant Ecosse-Japon. Et soudain sur qui je tombe alors que je flâne devant le Kingsholm pour humer l'air tellement particulier de ces matches dont personne ne veut parce qu'ils ne sont pas assez glamour et qui deviennent courus par la magie d'un ballon d'essai ? Jean-François. Un supporteur du XV de France direct from Poland. 20 euros la place. Aujourd'hui, il savoure l'aubaine. Autour de nous que des supporteurs du Japon (ce qui englobait aussi le public de Gloucester) et de l'Ecosse.

Pour le cliché, il a choisi le fanion du Soleil Levant et moi la Croix de Saint-André. Ben oui quoi normal. Saint-André à Gloucester, quand on a écrit sa biographie, ça s'impose ! Je ne sais pas si j'ai eu le nez creux mais j'imaginais, doux rêveur, un succès nippon. Pour une certain idée du romantisme ovale, du panache, pour que l'histoire belle se poursuive. Parce que les Nippons sortent du cadre.

Je n'ai pas aimé l'arbitrage de M. Lacey. Lassant. Pointilleux, pas vraiment équitable. Comme s'il ne fallait pas que le Japon vienne s'immiscer dans la cour des grands. Mais je m'égare. Je n'ai pas aimé les quatre jours, seulement, entre l'exploit de Brighton et le calvaire de Gloucester. Ils nous indiquent ce que le World Juice Rugby est loin de considérer les nations comme égales; le peu d'égard que l'institution a pour ses vassaux. Ca fait des bleus à l'âme.

Qu'ajouter ? Que le Japon n'est pas éliminé de la course aux quarts, qu'il lui suffit de battre Samoa et Etats-Unis, ses habituels adversaires de la Pacific Cup. J'aimerais aussi vous parler du XV de France. Mais il a livré une bouillie de rugby face à la Roumanie, mis à part deux essais de Guitoune et un crochet de Fickou. De l'Australie, aussi(e), qui oublie le bonus face aux Fidji. Laissons ça. Je prends la route direction Birmingham. M5, hand jive.



3 commentaires:

Seb en Ovalie... a dit…

Oui for rêveur devait être cette journée en ovale, trop romantique nous sommes dans un jeu qui devient de plus en plus à la mode Rome antique, un cirque que cette organisation aux jours de repos disparates et au calendrier alambiqué, et c'est l'écosse qui s'est fait mousser ne donnant aucunement "La part des anges". Quant au coq, lui, toujours le pied dans un jeu version Boullyboulga sauf que face à l'Irlande il en sera fini de l'île aux enfants, il faudra se sortir les doigts du...fumier ! Pour nos amis nippons ils ne restent plus qu'à retrouver du kéro zen, discipline et enthousiasme pour terrasser samoans et ricains pour éviter "Le masque de la mort rouge"...

juanito a dit…

On en parlait l'autre jour. J'en connais au moins un qui va adorer :

https://m.youtube.com/watch?v=cDN11w1fHNg

Seb en Ovalie... a dit…

Ah oui un peu de Rose sur des pierres qui roulent, c'est lichen après l'explosion des nippons en mode champignon ! Après ce morceau nature, la patate "Tora ! Tora ! Tora!"