vendredi 18 septembre 2015

Tous chez Darty

Il y avait autant de journalistes pour assister à l'entraînement, somme toute assez ordinaire - et encore uniquement durant les vingt premières minutes - de l'équipe nationale du Japon que pour une rencontre de Fédérale 2. Cent accrédités, sans compter les bénévoles estampillés England 2015. On m'a présenté le reporter qui bosse pour Yomiuri, le méga quotidien japonais, 10 millions d'exemplaires vendus par jour, et 26 millions de lecteurs. Il n'a jamais joué, couvre sa première Coupe du monde et n'a aucune idée de ce qu'est une combinaison.

Les Japonais se sont créés deux stars. Tanaka et Wing. FumiakiTanaka, demi de mêlée minuscule, a été drafté en 2013 par les Otago Highlanders et a remporté le Super Rugby en aout dernier. Craig Wing est Australien. Il vient du XIII. Il n'est pas particulièrement impressionnant. En plus, il ne jouera pas samedi, à Brighton, face à l'Afrique du sud. Il fallait voir la tête des Japonais quand ils l'ont annoncé à la presse. Ils s'attendent à en prendre cinquante. Eux qui collectionnent les records de points encaissés en Coupes du monde.

Ce Mondial anglais, c'est leur vitrine avant l'ouverture au public. Ils ont pris Marc Dal Maso pour s'occuper de la mêlée et Steve Borthwick (pas Ian) pour le jeu d'avants. Leurs clubs ressemblent à une vente chez Darty : Panasonic, Toshiba, NEC, Canon, Ricoh, Yamaha... Forcément, vous les sponsorisez, d'une façon ou d'une autre. Ils se sont fixés comme objectif de remporter trois matches : contre l'Ecosse (23 sept),  les Samoa (3 oct) et les Etats-Unis (11oct). Suivons-les. Parce que dans quatre ans - je m'y prends de bonne heure -, nous serons au pays du Soleil Levant.

14 commentaires:

Olivier a dit…

https://apps.facebook.com/rugby_world_cup
Appli de l'ami Jean marie pour le fun! Rien à gagner ... Que le plaisir de jouer!

matthieu a dit…

Bonjour, les Amis!
Belle, très belle coupe du Monde !
See you soon.

Ritchie a dit…

Bien sûr. Tu es le bienvenu au prochain Crazy Ruck. Juste après la finale. Début novembre, donc. Certainement, le jeu di 5 novembre. Amicalement

Antoine a dit…

Ces Japonais, on peut les trouver Nippons ni mauvais, mais leur passion pour le rugby est réelle. Évidemment c'est pas le base-ball mais Ils connaissent le ballon ovale depuis aussi longtemps que les Français.
Il vont prendre 50 grains, oui. Comme les Uruguayens. C'est cruel. Mais c'est aussi l'essence de la coupe du monde.

Ritchie a dit…

C'est pourquoi il y a plein de super matches à regarder avec appétit et curiosité. passion aussi. Je pense à Tonga-Gerogie (samedi midi), Samoa-Usa (20 sept), Samoa-Japon (3 oct), Canada-Roumanie (6 oct) et Usa-Japon (11 oct)... Vous m'en direz des nouvelles...

Ritchie a dit…

Quand ils vont regarder leurs statistiques, les Anglais vont vomir leur pudding. Mis à part Mike Brown digne du meilleur Blanco-Robinson, il n'y avait pas grand choses à voir. Lourdingues, maladroits, peu inspirés. Ces Anglais, mis à part leurs remplaçants, ont été bouffés. Ce banc rouge, blanc, rose, je ne sais plus tellement ça change, il est extra. Ce Brown magique.
Maintenant, il faut arrêter avec le TMO, cet arbitre vidéo qui arrête tout, le plaisir, les actions, le jeu. Tout passe par l'écran et rien d'important ne se joue sur le terrain. Horrible. Votre avis ?

Sylvie a dit…

Tu as raison Richard . Le sergeant Peiper laissait pourtant jouer mais c'est vrai que le TMO a gâché en partie le match ; un peu déçue par mes Rosbifs mais enchantée par les Fidjiens . La prépa de Lancaster a surtout réussi à effriter tout ce qui faisait le charme de la Rose : ce culot des jeunes qui tentaient tout mais à présent on les sent fébriles et peu sûrs d'eux sauf Brown ( peut être justement parce qu'il n'a fait qu'une partie de cette fameuse prépa en raison de sa blessure ? ) Bon de belles images quand même - réalisation British c'est impec mais trop de loupes et super loupes . Burgess/ Nadolo c'était quelque chose dommage que Burgess soit entré si tard . Et puis les commentaires TF1.... comment dire ? j'ai appris que Nadolo chaussait du 50 . Voilà . Ca me fait une belle jambe .

Ritchie a dit…

Ah ça en England ils ont pas TF1. Les commentaires ITV nickel. Wilko, Woodward, Bayfield. Classe. Impartial. L'Angleterre quoi. Les inventeurs du rugby. A la hauteur. Qui officiait avec Jeanpierre ? Du moins à qui ai-je échappé ? En plus on a eu droit à toute la cérémonie et l'avant, et tout et tout. Un régal. Nous, Français, nous sommes vraiment les Bandar-Log.

Seb en Ovalie... a dit…

Jeanpierre en doublette avec notre ami Bernard Laporte qui soit disant ne devait ne pas laisser en rade ces pauvres petits minots du RCT, franchement laborieux aux commentaires, de quoi mettre le nez à la fenêtre pour voir un tapis d'étoiles au dessus du temple du rugby...Et penser à demain soir en revoyant "Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence" qui lui,avait décroché le trophée près de la lagune...Ce soir prix d'interprétation évident à Mike Brown !

Ritchie a dit…

Jeanpierre-Laporte... C'était déjà le cas en 1999. Mike Brown au firmament. Après, le reste, c'est sucette, message et vidéo. Font chier avec le TMO. Très mauvaise option. Tiens, je vais twitter ça et au lit. Bye.

Sylvie a dit…

Notre grand philosophe Janlou de Côté Ouvert a résumé toute l'affaire TMO : au moins on aura le temps d'aller pisser ! Pour te donner une idée du commentaire TF1 les 2 acolytes n'ont pas cessé de jacasser pendant toute la cérémonie d'ouverture en particulier lors de l'évocation de la naissance du rugby, ils badaient l'organisation du truc mais n'ont pas été fichus d'identifier les célébrités en costumes d'époque qui participaient au film . Amateurs ! En bord de terrain ils avaient Califano, ça console un peu et il y aura Thierry Lacroix au commentaire pour les AB . We shall survive .

Tautor a dit…

Hello les fous !!
effectivement Jeanpierre Laporte est ouverte vers la sortie ..... quand tu écoutes Denis Charvet sur RMC c'est autre chose de plus vivant, de plus technique .... le TMO va permettre toutes les magouilles et va tuer l'initiative de l'arbitre de champ ... avec en prime l'avantage aux rats des villes !!! Preque trop physique ces fidjiens et avec un peu plus de félinité, ils avaient la place et non laporte de chahuter les anglais!
Quand je pense que "Bernie le dingue" veut être Président, il se saborde comme à la rade !
Tautor

Ritchie a dit…

Ah Bernie président. Ca va nous occuper un moment cette affaire. Le premier président si présent dans les médias. RMC, TF1. Populaires. Et un chouia populiste. Depuis Brighton, not my cup of tea.
Le TMO est la fin de l'autorité naturelle de l'arbitre. Qu'il intervienne quand l'arbitre lui demande ou un des deux capitaines, ce serait effectivement la meilleur option. Parce que là c'est la Tres Mauvaise Option.

Tautor a dit…

effectivement, chaque pays organisateur aura la main mise sur le TMO
"and the winner is" England !
it's a joke !