mercredi 4 novembre 2015

Mille pages et cent un mots

Samedi 7 novembre, rendez-vous à la librairie "Mille Pages" entre 16h30 et 18 h pour évoquer le rugby et les mots, puis revenir sur la Coupe du monde - la déroute des Tricolores, l'effort japonais, le message de Cheika et le succès historique des All Blacks. Avant de clore cette journée ovale par les liens entre le rugby et la littérature, Juliet, Gracq, Blondin, McOrlan, Tillinac, Dubois, Lacouture mais aussi Adole, Guillard, Jeantet, Dessaint pour les contemporains. Quelques auteurs (Aymond, Poulain, Habib, Péré-Lahaille) et un philosophe (Schaeffer) devraient être dans la salle. Pour (re)lier, à l'occasion, les ressentis.

Trois interventions au cours desquelles fuseront les questions, forcément. C'est le but. Le rugby se prête à ce jeu du re"play it again, Sam". Parce qu'il ne parle pas seulement à nos émotions mais aussi à notre intelligence. La durée de cette Coupe du monde, un mois et demi, pousse à narrer l'épopée plutôt que le résultat, l'attitude de préférence à la performance pure.

La librairie "Mille Pages" m'offre et nous offre un lieu d'échanges, de rencontres.  Au 174, rue de Fontenay, à Vincennes. L'occasion, en page de garde des "101 mots du rugby à l'usage de tous" (Editions Archibooks), de rendre hommage à Gilles de Bure qui fut et reste un inspirateur, un souffle de poésie et d'érudition, un havre d'amitié, de correspondances et d'affinités. Dont l'esprit anime encore et toujours nos Crazy Rucks.

12 commentaires:

benoit a dit…

Du beau monde, en somme. Pour relancer le plaisir de la conversation...

Ritchie a dit…

Je crois effectivement que la journée va être conversante.

Seb en Ovalie... a dit…

Au fil des pages, au fil des mots, assurément, "Une journée particulière"...

benoit a dit…

Assurément...humaine...aussi...désolé, les zamis...

Ritchie a dit…

Et toi, Seb, ça avance ce dico du ciné ?

Sylvie a dit…

"Jour de fête" Seb :-) donc le 7 c'est le D-Day, le dit day, le lu day ludique . Un 102e mot devrait émerger de votre conversation sur cette magnifique Coupe du Monde : encore .
Avec vous .... de loin .

Seb en Ovalie... a dit…

Cela avait bien avancé mon ami avant que mon Asus me plante, me la mette dans .... et que mon disque dur eu simultanément un sacré coup de mou, un strike dévastateur qui m'a donneé envie de mettre "les poings contre les murs"! Donc depuis deux jours malgré les deux listes établies, pour le reste je suis dans "Le labyrinthe du silence", mais je vais retrouver le fil...Sylvie, en effet, et tu ne seras pas "Loin des hommes", tu auras ta place au centre, de nos "Cœurs" !

Ritchie a dit…

Si j'ai bien compris ton ordi t'a planté, Seb ?

Ritchie a dit…

Ca arrive à tout le monde; Je dois l'équivalent d'un bouquin planté dans un ordi. Mais ça oblige à réécrire. Et en mieux. Après, il faut envoyer à tonton Ritchie qui sauvegarde au fur et à mesure. C'est pas ce qu'on avait dit, Seb ?

Seb en Ovalie... a dit…

Oui mais je voulais t'offrir cela comme un trophée à ton retour de Martin guerre, mais le Web a laissé son Ellis en mode rainbow warrior, il n'empêche que j'amènerai l'encre à bon port, sans angoisse mais avec soupirs. Je ne suis pas "Mort à Venise"...

benoit a dit…

Oh Seb, je compatis...Le chose est arrivée aussi et...oui c'est pénible... Amitiés bien vives et à Samedi!!

Pablo (yo) a dit…

Great blog!!

If you like, come back and visit mine:
http://albumdeestampillas.blogspot.com

Thanks,
Pablo from Argentina