vendredi 23 septembre 2016

Ca débouche sur quoi ?

Ca fait un drôle de bruit durant la conversation. Comme le mec qui vous répond au téléphone assis sur la cuvette et, à la fin d'une phrase, tire sur la chasse d'eau. La campagne n'est pas verte, elle est polluée. Par des petites phrases nauséabondes, des amalgames, des mensonges, des parallèles déplacés.

Je parle de la campagne pour les élections présidentielles aux Etats-Unis, pour les primaires en France, et aussi la fédérale qui met en lice Pierre Camou, Bernard Laporte et Alain Doucet, sachant que Pierre Salviac s'est retiré pour la course à la présidence de la FFR. Même au pire de l'ère de plomb des Agenais Ferrasse-Basquet, puis du duel Fouroux-Fabre remporté par Lapasset au prix de trahisons, le réglement de compte n'était pas aussi vil.

Voilà donc Bernard Laporte grimé en populiste pourfendeur de l'etablishment, donneur de leçons d'éthique, briseur des privilèges et stature de Mr. Propre chez Augias, posture extrème dans laquelle il est aussi crédible qu'un renard devenu groom à la porte d'un poulailler. Et pourtant ça marche, si l'on en croit les sondages, ce qui est à désespérer.

L'Auvergne et la Côte d'Azur se sont raliées à Bernie le Dingue ; le Béarn, les Pays de Loire et la Normandie devraient en faire de même. Reste l'interrogation Ile-de-France. En tout, assez pour débarquer au comité directeur en fédérant dix des trente-six membres du comité directeur de la FFR, mais trop peu pour être élu parmi les douze caciques du bureau. On se console comme on peut.

Ailleurs aussi, le niveau du débat public est d'une pauvreté pathétique. On ne s'étonnera pas ensuite que les nouvelles générations ne s'interessent pas à la politique dès lors qu'elles s'aperçoivent que la carrière d'élu ne sert, au mieux, que des interets personnels. Pour le pire, il suffit de suivre la chronique judiciaire. Toute proportions gardées, les chemins qui débouchent sur Marcoussis et la Maison Blanche sont pavés de mauvaises intentions. Déboucher. C'est tout à fait ça.


4 commentaires:

zarma a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gariguette a dit…

Peut être la naissance d'une nouvelle science : la chiottologie . Suffit d'attendre que ces tristes sires soient au bout du rouleau .
Allez Ritchie on tire la chasse, il fait si beau ... Là c'est terrasse avec "En attendant Bojangles" ; vraiment bien - oui je sais je suis à la bourre, mais quand tout le monde te dit "tu devrais le lire ça va te plaire " je fais de la résistance, je traîne des pieds et des yeux ... J'avais tort .

Ritchie a dit…

Tu nous raconteras ici ta lecture, Sylvie, pour partager.

Gariguette a dit…

Bojangles ça m'a fait comme Amélie Poulain : ça me gonflait d'aller le voir parce que tout le monde le faisait . Le bouche à oreille quand il te gueule à l'oreille tu as juste envie de lui clore le bec . Donc résistance . Et même de la mauvaise foi : "ça doit être très con si ça plait à autant de gens", ou bien "ça doit être très con puisque ça se vend dans les supermarchés" Vous voyez le genre ? Amélie Poulain je l'ai vu au moins 10 ans après sa sortie en salles c'est vous dire si la résistance peut durer . J'étais certaine que ça ne me plairait pas, et puis j'ai cédé, et je me suis sentie vraiment stupide . Ah c'est pas le film du siècle, mais bon ... du charme, quelque chose de doux .
Donc Bojangles . D'abord j'ai vu l'auteur à la télé : trop beau c'était louche . Je voyais bien qu'un complot international me hurlait " Lis ce livre ! c'est obligatoire " . Et puis j'ai lu le billet de Léon sur Kally Vasco et là j'ai commencé à douter : et si ... après tout .... c'était un bon roman ? Donc en douce - oui toujours le complot - j'ai lu les 1ères pages au supermarché, vu l'état de l'exemplaire on était quelques uns à avoir fait pareil . Et j'ai fini par l'acheter - pas au supermarché, faut pas pousser quand même ... - Et je viens de le finir - pas vu Castres battre le Racing ! Je l'ai lu au soleil d'automne, et j'ai écouté Nina Simone et j'ai recommencé à le lire histoire de ressusciter Constance, Hortense, Renée, Pauline, Georgette ... https://www.youtube.com/watch?v=eAW3y5l6Dm4 ... et dire qu'il y a des imbéciles qui ne l'ont pas lu !! Hallucinant !