samedi 14 novembre 2009

Elisez bleu


Allez, jetez-vous ! Le rugby est un sport collectif, c'est dit. Mais pour le fun, essayons d'élire l'Oscar du jour, ce vendredi 13 qui porte finalement chance et peut rapporter gros. Les Bleus redevenus Tricolores - merci n'aïl-queue - ont fait bloc. Mais le jeu consiste à en extraire un des quinze. Picamoles, dit L'Equipe. Barcella n'est pas loin. Et si finalement, c'était Brüssow... Votez donc, pour voir...

29 commentaires:

Gilles2 a dit…

Et bien je plonge cher Ritchie, moi le moins qualifié. Ils m'ont tous épaté. Imanol et Dussautoir à leur meilleur et Picamoles qui les rejoint (ou est-ce seulement sa force égale à celle de Botha?). David m'a étonné je ne l'attendais pas si bien. Dupuy égal à ce qu'il est devenu. Servat et Dimitri deux taureaux (corrida encore), Barcela qui à chaque sortie m'enthousiasme un peu plus. Tous parfaits pour tout dire, et puis Trinh-Duc que j'apprécie de plus en plus. Mais s'il faut voter, alors je voterais pour cette équipe que j'ai eu le sentiment de voir naître ce soir. C' était le jour de la solidarité hier et bien, à mon sens, c'est la solidarité (et la solidité) qui gagne.

Seb en Ovalie... a dit…

Il pleut mais je saute dans les flaques en allant chercher l'Equipe!Il fait beau chez les bleus.Hier soir je trouve que la performance de Barcella fut égale à son numéro flaqué dans son dos,il fut le number one qui entraîna toute son équipe.De bout en bout rageur comme jamais dans le combat.Hier soir Barcella c'était "Un homme d'exception".

rugbymane au top 14 a dit…

le meilleur...pour la faim et la férocité, pour le jeu à pareille saison faut pas trop en demander, l'essentiel était de l'emporter, contre cette bande d'abrutis, ces 8 repris de justice qui forme le pack de cette équipe...ils ont fait ce qu'il fallait...après, on a vu des boks émoussés, saisis par l'effroi, se faire agresser et ça n'arrive pas souvent...Mais Dupuy est trop lent, Parra a à peine sa place en France A et Traille à l'arrière ça n'apporte rien, revoir ses courses pour comprendre que ce ne sont pas celles d'un arrière de métier. De jolies opportunités de relances gâchées, un tel joueur sa place est au centre...On le gâche depuis trop longtemps, ça m'agace, mais à un point. Brusow c'est vrai voilà le genre de ratier à même de se glisser dans le plus petit trou de souris...Bismarck l'ami du talon, est rude certes mais je lui préfère William, gare à tes lancers quand même, non l'homme du match c'est le staff du stade toulousain qui depuis des décennies est capable de faire de joueur lambda tel que Fritz ou David ( j'ai un com de toi cher Ritchie où tu regrettais la signature de ce dernier au motif qu'il cirerait le banc) , staff seul capable de rendre moins brut de coffre, moins 8 couche toi-là un Picamoles qui n'en a plus manqué de coffre tiens hier....Un club qui a formé Mermoz ( c'est pas à l'usap qu'il a appris à jouer comme ça hein et j'aime beaucoup L'usap) voilà c'est tout, j'ai envie de leur associer Les coachs de Biarritz et ceux de Perpignan bien sur, clermont, entre nous ( qu'ils soient champions cette année grand bien leur fasse), à part former des neurasthéniques par paquet de quinze...parce qu'on l'oublie un peu trop souvent mais ce sont eux nos éleveurs de champions, c'est dans le Top 14 que tout ça se passe, un vrai championnat de clubs, à cent lieues de cette foire pour rigolos de cirque et harlem Globe trotters du ruc que ce super 14...non mais vive Guy Novès Philippe Rougé Thomas, Yannick Bru, Jacques Brunnel, Bernard Goutta, Franck Azéma, Jack Isaak, Jean-Michel Gonzalés et Berbizier grâce à qui Chabal progresse en touche à vitesse phénoménale

Antoine a dit…

Barcella, sans hésitation.

juanito a dit…

pareil qu'antoine sans hésiter

Ritchie pilar a dit…

Disparate, ce podium, jsqu'à présent : une équipe de Coqs bleu marine, le top coach du Top fouretine et Barcella. Oui, Barcella. Une phéno, celui-là. Alors, si le vote se confirme, je vous offre un Barcella insolite dans votre journal préféré dimanche ou lundi. Lundi, peut-être. OU alors dimanche. Faut voir. Mais Barcella. Nomme beurre houane.

matthieu a dit…

C'est difficile d'en sortir un du lot.

Après la victoire de Dunedin, nos jeunes avant ont impressionné comme d'autres avant eux l'on fait. Reste le plus dur : confirmer, progresser, ne pas se griser. L'équipe est inégale. Même si Mermoz s'affirme, les arrières sont encore en deçà : Y. David et F Trinh-Duc ont besoin d'un peu de temps, d'automatismes. La triplette de derrière a souffert de la comparaison en terme de vivacité. Mais pour compenser, ces trois là ne se trompent pas souvent. A ce niveau j'ai toujours loué les qualités de Vincent Clerc, qu'on retrouve un peu dans l'EDF, même si lui n'est pas le premier de cordée. Entre humilité courage, abnégation et talent. Dans la façon de revenir, de s'imposer. Sur l'essai, Barcella, pas entêté... et sûrement un peu appelé par Nallet, arrête quasiment sa course pour croiser. Il n'est pas tombé tout de suite au sol et on a gagné 5 mètres. L'action a rebondit pour la finition que l'on sait, avec un Mermoz qui attaque avec autorité, un David plutôt Goliath, et un bien inspiré Trinh-Duc.

Benoit, je ne crois pas que Dupuy soit un lent, du moins pas dans la transformation du jeu. La réalisation TV de vendredi soir était par moment déplorable ; je me demande pourquoi Dupuy temporisait et si la protection ou le replacement demandé à ses avants s'imposait (en même temps, il devait mieux se sentir ainsi). Sinon, au raz, je ne le vois pas vif comme Mignoni (-10kg je crois). Il semble lui falloir un peu d'espace pour partir, en seconde ou troisième main (il m'a fait mentir hier soir je crois).

Ces boks là n'étaient pas ceux du Tri-nation. N'étaient-ce les ailes, ils étaient moins tranchants, moins consistants. Il me semble que leur jeu au pied a été bien contrarié par le vent de dos en première mi-temps, et l'option chandelle s'en est retrouvée bien altérée.

rugbymane a dit…

Oui Mathieu, tu as raison, en fait quand je parlais de lenteur à propos de Dupuy, qui s'en très bien sorti, c'est justement sur les phases que tu cites, mal cadrées c'est certain, rien qu'en plan serrés sur le ballon et le premier joueur à proximité quand il aurait fallu juste alterner avec un plan plus large, même furtif, pour jauger des replacements, des possibles surnombres et coups jouables, mais Jean-Marc Lhenoret aime les hommes obscurs du pack et au moins cela nous a-t-il permis de mieux entrevoir le boulot de titan d'un Millo-Chlusky, bref, dans ce registre de fausse lenteur, de temporisation par faute de terrain lourd, à tout prendre je préfère encore un Yachvilli, plus sur dans son jeu au pied d'occupation ( bien sur le vent bien sur...) j'avoue ne pas comprendre la sélection du jeune ( prometteur attention je ne dis pas que) Parra...Voilà c'est tout. sinon pour répondre plus sérieusement à la question du taulier de ce blog, Barcella oui trois fois oui, d'ailleurs à son propos juste ajouter si ma mémoire est bonne que dans ces jeunes et brèves années toulousaines, Novès voulait en faire un talon, et c'est ce vieux sorcier de Broncan qui a parachevé sa formation il me semble et l'a resourcé...si ma mémoire est bonne...Donc oui Barcella

ritchie catégorique a dit…

Alors va pour Barcella...

Seb en Ovalie... a dit…

Bon pour découvrir un Barcella insolite faudra attendre lundi alors si j'en crois "La tourneuse de pages"?.

pierrot la tombal a dit…

Barcella ou l'étrangeté qui fait qu'un pilier peut mettre en débordement son ailier, alors que les centres mettent la gonfle sous le bras...Comme quoi la modernité peut des fois accoucher de quelques oiseaux hybrides...
Barcella évidement!

Anonyme a dit…

Oscar pour Barcella, avec toutefois un prix spécial pour le banc de touche, Chabal-Bonnaire-Marty.
R.R

Ritchie décalé a dit…

Eh bien non... Contre pied... Du Trinh-Duc. Décortiqué. Barcella ne jouera pas contre les Samoa. Du coup, on se le garde pour plus tard... Avec un angle étonnant.

matthieu a dit…

Sur Cali TV, Barcella semblait vif d'esprit, et pas le dernier pour "en faire une".

Je crois qu'il a commencé à Tlse, puis est ensuite parti à Valence d'Agen (ou Marmande) en F1. Puis Auch, avec Broncan. HB le soUrcier, comme avait dit et rectifié, à juste titre mais en vain, J Verdier. Et puis on connait la suite... à coups de travail, Biarritz et EdF. C'est chouette de voir que lui et Iededer, pilier qui s'est gagné la place à Brive, évoquent de temps en temps de leur époque aucitaine avec des souvenirs bien présents. Là, il y avait aussi F Montanella. HB a souvent mis en exergue le potentiel de ce joueur qui a connu une sélection contre les Blacks en 2007, avec les jeunes pousses avant la CdM. Mais lui qui joue maintenant en proD2 à Aix, après avoir un peu échoué à Paris. On le sent comme l'opposé de Barcella : gros potentiel initial mais plus de laisser aller apparemment.

Seb en Ovalie... a dit…

Trinh-Duc à l'ouverture..."Par effraction"? A ce poste c'est "La rencontre du 3eme type",le genre de mec a pas botté en touche ou ailleurs face à un probléme!Il fonce incliné et il passe bien,comme un "Soleil trompeur"...Pas encore tout le bagage technique au complet pour devenir réellement un "Terminator".

Pascalou a dit…

Je ne suis pas assez compétent "tant du point de vue technique que du point de vue tactique", mais je rejoins le jugement de Seb sur François Trinh-Duc... Il a un style qui tranche sur beaucoup d'autres ouvreurs, et qui me plaît : cette capacité à voir les opportunités de foncer... Après, si j'ai bien compris, on ne lui laisse pas trop l'opportunité de taper, pourquoi pas, je le préfère ballon en mains. Je pense qu'il viellira mieux que Michalak, mais je suis prêt à me renier si Fred retrouve ses talents de jeunesse...
Sinon, pour répondre à la question initiale de ce billet, le Duc vendredi c'était Barcella, bien sûr...

Seb en Ovalie... a dit…

Merci Pascalou,mais je soulignais juste de mon esprit technicolor l'excellent papier page 8 de Ritchie de l'Equipe du 16/11 en rajoutant mon grain de sel à cet édifice de référence.Mr Escot à la barre,moi simple moussaillon qui apprend,en essayant de ne pas trop écoper(de carton jaune)et de ne pas me mettre sous la ligne de flottaison.Encore besoin de mon phare Rochelais,car je dois dire que de temps à autre dans mon cerveau ovale,c'est un peu "Micmacs à tire-larigot".

Rtichie au barreau a dit…

Croisé Marc Lièvremont aujourd'hui pour l'enregistrement de Mardi rugby club à Marcoussis (joyeux moment). Mon papier de lundi a fait débat au sein de l'équipe de France.Du moins entre Trinh-Duc et le staff. Finalement, j'ai été son meilleur avocat, sembe-t-il. Du coup, il va taper les coups de pied d'envoi et de renvoi... Comme quoi, des fois, la presse sert à quelque chose...

Seb en Ovalie... a dit…

Quand le papier colle et plaque aussi bien aux circonstances,les murs du staff ne peuvent faire la sourde oreille!Richard bon pied,bon oeil,bon juge(ça fait des années que ça dure)!Bien joué,bon coup de poker,t'aurais pu friser la correctionnelle mais ta balance a pesée du bon côté,et c'est Trinh-Duc qui est bon pour les renvois!L'homme-tronc va retrouver ses jambes...Ritchie sur ce coup là a fait parler le métier et son "Coeur d'encre".

matthieu a dit…

Peut-être tentera-t-il quelques dégagements et chandelles...

Antoine a dit…

Si en plus il fait les Renvois aux 22, je serai comblé ;-)

Ritchie qui pèse le contre a dit…

En revanche, y'en a un qu'a pas marqué des points, c'est Yann David. Il n'a que son physique, le mome. Hyper sympa, et tout et tout. mais, bon, pour aujourd'hui, ça fait pas un trois-quarts centre de niveau international.
Visiblement, Saint-Marc compte sur lui. davantage que sur Bastareaud. J'ai comme l'impression qu'il a échangé le tombeur de tables de chevet contre le coffre fort à beuchigues.

Ritchie en dix a dit…

Première ligne : Barcella, Mas.
Talon : Szarzewski, Guirado, Servat
Deuxième latte : Chabal, Millo
Troisième ligne : Dusautoir, Harinordoquy, Bonnaire, Ouedraogo, Picamoles,
Mêlée : Tillous-Bordes, Dupuy
Ouverture : ???
Centre : Mermoz, Traille
Ailiers : Clerc, Heymans
arrière : Médard.
On commence à avoir quelques certitudes pour 2001. Dix-neuf noms, en tout cas. Et un gros pb à l'ouverture. Faudrait un mec avec le pied de Beauxis, la malice de Fred et la défense de Trinh-Duc. Il est où, ce gonze ?

Baby a dit…

A Clermont ? Baby.
Perso, avant sa blessure, le peu qu'il avait joué, il n'avait pas démérité. Il semble être un bon compromis des trois précédemment cités. Mais il joue ailier en club et est en porcelaine.

Est-ce qu'Ellissalde est définitivement barré ou ML verra-t-il en 2011 ? ML semble plus enclin a faire progresser les jeunes, bon an mal an. C'est bien. Ca ouvre plus de portes, non ?

matthieu a dit…

désolé, avant c'était moi

ritchie rochelais a dit…

Baby, oui, plein de qualité. pas oublié. Mais certainement pas dans le noyau dur. Plutôt en trentième, au cas où...
Quant à Elissalde, je crois que c'est terminé pour lui. En tout cas, dans l'esprit de Saint-Marc. Il faudrait une épidemie, une pandemie chez les 9 pour qu'il le reprenne. Et je ne vous parle même pas chez les dix...
C'est le meilleur demi du rugby français mais pas le meilleur pour l'équipe de France.

Gilles2 interrogateur a dit…

A propos, on entend de plus en plus souvent dans la bouche -et on lit même sous la plume- des commentateurs sportifs cette toute nouvelle expression : "égalité parfaite". Qui aura la gentillesse -et la science- de m'expliquer ce qu'est une égalité parfaite et, partant, une égalité imparfaite? Merci...

Ritchie goleador a dit…

Avocat du Diable, j'imagine qu'une égalité parfaite, c'est quand le but n'est pas marqué de la main...

Gilles2 soulagé a dit…

Merci Ritchie, j'ai enfin compris...
Quant à la main!!!