dimanche 3 janvier 2010

Pile Poils


Pour la première fois, un joueur de rugby est élu "sportif préféré des Français" et pas n'importe quel ovalien : Chabal, Sébastien ! Entité davantage que porte-drapeau. Devant, excusez du pneu, Sébastien "rallye de la haute" Loeb et Thierry "jeu de paume" Henry. Finis les stars imberbes, les métrosexuel lisses : place au Métro-Racing pileux ! L'homme des cavernes croqueur de nouveaux-nés remonte éclate à la surface des médias et c'est tout le rugby qui prend la lumière. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, personne en Ovalie, ne croyait en lui. Et vous, sondage L'Equipe Mag en tête, qu'est-ce que ça vous inspire, Sébastien Chabal sportif préféré des Français ?

22 commentaires:

Ritchie a dit…

Eh bien, pour une fois, je démarre. Bourgoin vient de l'emporter à Colombes et Chabal n'avait pas la préférence du jeu. Défaite 17-18 ! Et il était où, l'Hercule pileux ?

Gilles2 bien informé a dit…

Ah, moi ça ne m'étonne pas. C'est la
retombée logique de la très belle
couverture du très beau livre de Ritchie...

matthieu à brûle-bourgoin a dit…

Ou, pour faire suite à ton dernier com Ritchie : j'étais (presque) "occis dans" dans le froid.

Il me semble qu'il a fait son job, non? Devant, c'était équilibré, entre touches berjaliennes et mauls parisiens. Et encore, au raz, les gars de Terre Froide étaient quelques fois doublement chez eux, donc, en ce jour de grand froid (p...!). Derrière, en revanche, le racing était friable au niveau ouvreur-centres au début du match. Et Bourgoin, plus ingambe, en a profité. Sans trop le connaître Steyn m'a déçu, contrairement à Janin. Fortassin est passé en partie à côté de son match, dans le jeu, et surtout aux buts. Contrairement à Boyet, qui ne semble pas payé de mine (comprenez pas body-buildé à outrance), mais tellement juste et fiable sur sa gestion et celle de son équipe. Ca s'est rééquilibré ensuite, la défense parisienne, remobilisée, devenant plus haute et alerte. Mais le mal était fait : 11 points les quinze premières minutes. Comme le SF, parfois en manque d'ambition et trop sécure (laxiste ?), le racing a aujourd'hui voulu se refaire au gagne terrain, redonnant la balle, et par la-même la main au CSBJ. Mais parfois, ne faut-il pas défier, même dans son camp, pour faire basculer le match ? A terme, il est revenu en berjalie, plus faiblarde, mais n'a pas conclu. Ensuite peut-être ai-je mal vu ou jugé, pardonnez svp.

Quand à notre barbu national, ses charges ont pour la plupart été à l'origine de bons mouvements parisiens, à plusieurs temps de jeu, qui amenèrent soit les essais, soit le drop.
Ce qui est bien chez lui, c'est qu'on l'a vu progresser, quasiment naître au rugby et devenir un international. On a l'impression qu'il est à maturité, à la fleur de l'âge, ce qui est rare pour un sportif à 30 ans passés. Progressera-t-il encore?

Ah oui! Le speaker. Vous parliez de celui qui fait la réclame ou du chauffeur de stade? Si c'est ce de dernier, ça change, ça peut contrarier, mais le public suit. Sauf quand mécontent, il grince trop des dents pour parler. Et la sono se perd alors dans la morne pleine qu'est Du Manoir. Mais l'ambiance est là sinon.

rugbymane back from country of Sault a dit…

yes super ambiance à colombes ( j'y suis assez souvent), bon, pas vu le match du jour because just back in the block,bref, le speaker était certes pénible au début, mais depuis la réception du Mrc la ligue l'a rappelé à un certain devoir de réserve, sinon avec un peu de retard quoique 3 jours...bonne année à tous...la bise...on se prépare pour l'Aviron-Stade qui se profile

Pascalou a dit…

Chabal (mmmmmmm) est supérieur à Loeb car il ne va pas jouer en Fédérale pendant les vacances avec Madame comme demi de mêlée.
Et il l'a emporté sur Henry logiquement, car à mon avis l'arbitre aurait dû siffler en-avant.
Donc tout est bien.

Ritchie a dit…

Ben oui, Gilles : Chabal number one des coeurs, j'espère que ça va faire vendre dans les bonnes librairies...
Matthieu : beau résumé
Ben : heureux de te savoir parmi nous et, bien sûr, bonne année, même dacalé.
Pascalou : la qualité du propos court l'emporte toujours
Et maintenant, en ce moment, là, devant moi au buro, Aviron-Stade. Et c'est pas gagné. Avec le succès de Bourgoin à Colombes, Bayonne est condamné... à l'exploit !

Seb en Ovalie... a dit…

Ne suis pas dans l'air du temps,le marketing prenant le dessus sur la valeur sportive de l'athlète,Chabal trônant,au nez et surtout à la barbe tout en haut du podium devant Loeb,très peu pour moi!Ce week-end à Colombes Salviac a du penser que la chabal était tombé sur le chien,coup de froid en paix pour le nouveau number one.C'est l'heure du Métro mais peut être pas encore celle du Racing?La vérité du terrain ou de l'asphalte ne ment jamais sur la durée...Seule lueur de ce "plébiscite",la démonstration que la tendance forte sur l'amour de l'Ovalie prouvé chaque week-end de top 14 et sur les unes sucessives de l'Equipe (bravo Ritchie),n'est pas feinte,et a du corps...Le rugby est dans la place!Je rajouterais juste,avec un peu de malice,que les deux sportifs préférés des Français portent le même sympathique prénom...Quand même autre chose que "Le petit Nicolas"!

pierrot la tombal a dit…

le poil devient plus sexy que le style éphèbe imberbe gominé starifié avec le pied posé sur une balle ronde comme la lune... Perso, pour moi un sportif doit être reconnu pour son palmarès, et éventuellement pour son état d'esprit et son charisme...Suffit pas de mettre un bouchon tous les quatre matins! En même temps, je ne suis pas sûr que Chabal ait réclamé quoi que ce soit...Et puis, plus ça va et meilleur je le trouve... De là à ce qu'il nous ramène la Webb Ellis en 2011...

Ritchie petit robert a dit…

Le plus gors palmarès, puisqu'on en parle, c'est quand même celui du gardien de but de l'équipe de France de hand-ball, non ?
Seul problème, personne n'est capable d'écrire son nom correctement ;-)

Antoine a dit…

Comme quoi, on ne donne pas toujours des récompenses Omeyer...

Ritchie au cordeau a dit…

Ah, Antoine, serive sur un plateau mais parfaitement négociée... Comme d'hab'

Snödroppe/Sophie a dit…

Antoine est trop fort! ;-)

Pascalou grand marabout a dit…

Dans l'arène du rugby pro, le talent n'est rien sans la longévité. Chabal est un "jeune rugbyman" si on compte ses années de carrière. Je vois comme Pierrot qu'il a plutôt tendance à se bonifier dans le jeu. Conclusion : je fais le pari qu'il va en 2011 réconcilier ceux qui aiment le jeu et ceux qui aiment les z-hommes de cro-magnon, car c'est pas du bidon.

Ritchie a dit…

Oracle Pascalou, j'en accepte l'augure...

Snödroppe/Sophie a dit…

Et ce qui n'est pas du bidon non plus, c'est le grand canyon derrière Richie, sur la nouvelle photo! is not it?!

winrab and C° a dit…

M'inspire surtout que les Winrab et leur compagnie n'ont pas encore souhaité une belle année aux membres de la Comme Fou, la bise en prime !

Rugbymane a dit…

Pour répondre à la question initiale, même si, même si...j'ai toujours apprécié les durs au cuir dans son genre donc je m'en félicite, pour une fois qu'un avant est célébré tout ça c'est de l'en plus...

Ritchie au bord du précipice a dit…

Bonne année à vous, les Winrab ! Vous en avez besoin après tous les émois de décembre...
Sophie, yes indeed. C'est le Grand Canyon. Voyage d'avril dernier en famile... Enorme souvenir... Et puis, le Grand Canyon, c'est tout l'aventure de la "Comme Fou"...

matthieu into the wild a dit…

La grand canyon, la rocaille, et un léger écart vers ceux qui descendent de la montagne,(avec leur femmes) échevelé(e)s ... (Pilou!Pilou!). Ce qui nous ramène au rugby, presque à Chabal (au terrrible cri de guerre, AAAAAAAAhhhhhhhhhhhh!).

S'il avait joué à Toulon, qu'est-ce que ça aurait été !?

G.E. a dit…

Le plus difficile c'est de remonter la montagne...

cds a dit…

Matthieu, s'il avait joué à Toulon, le remake de la Horde sauvage (Herrero represent) aurait peut-être eu lieu, qui sait? :D'

Pace e Salute ! ;)

Frederic a dit…

non... rien... juste passer la tête et faire un signe amical de la main, saluer les passionnés (en verve, très en verve !) et espérer de vous revoir ou de vous rencontrer bientôt !