Depuis que j'ai vu "The Social Network" au cinéma (où aurais-je pu le voir ailleurs?), je n'ai plus vraiment envie d'aller blablater via mon clavier. Tout ceci est dégoutant. Vraiment. Comment peut-on se livrer à ce telles orgies épistolaires ? Nos vies pathétiques méritent-elles d'être explosées au grand jour de l'écran électronique partagé ? Et d'ailleurs qu'avons nous à dire de si interessant ? Nous devrions utiliser ce qu'il nous reste de neurones pour tenter de faire progresser la race humaine qui est en train de s'autodétruire par ailleurs. Blogeurs de toute confession, de tous vices et de toutes couleurs politiques, unissons nos efforts pour relier l'intelligence qui nous reste en tentant d'écouler le meilleur de notre réflexion. Y aura-t-il un Crazy Ruck un de ces jeudis prochains ? Pourquoi pas le 4 ? Mais où ?
23 commentaires:
Oui, c'est plus sympa de se parler la bouche pleine que de "communiquer" via un écran froid... Donc, Crazy Ruck
Il me semblait que le jeudi 4 chez Al Dar était fixé? Si oui, à quelle heure
12h30/13h..?
J'irai Dar Dar...
et moi, doux utopiste électronique, qui croit encore aux vertus du numérique pour aider à sauver ce qui reste...
Et le 4, affamé, où et quand il vous plaira...
Oui et bien moi je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout, d'une sur face book on peut faire autre chose que de raconter sa vie, on peut tout à fait discuter avec des gens que l'éloignement géographique nous empêchent de voir pour de vrai ce qui
n'exclue pas qu'on les rencontre dans la vraie vie...Le langage qui s'y pratique n'est pas qu'un malentendu...l'ironie, le sens qui est partout au fond et puisque perdre son temps au bistrot c'est devenu le mal absolu, les gens s'arrangent comme ils peuvent pour passer par dessus ce monde qui réseaute en circuit fermé. De deux: des écrivains, des critiques...etc...il m'est arrivé de rencontrer par ce biais. et de trois quand l'auteur soit disant réalisateur ou je ne sais trop quoi, joue les moralistes de l'air du temps, alors que tout juste un faiseur de plus, moi je rigole...Face book est un jeu social. Après c'est toujours pareil, on ne peut pas jouer si on ne joue pas.
et tous ceux qui ont gagné ont joué...
PMU? On essaie de jouer le 4..?
Non Gilles et le problème de gagner ou perdre ( à part son temps mais ça c'est le vrai luxe qu'on peut s'octroyer de temps à autre) n'est pour rien dans cette histoire... parce qu'il n'y a rien à gagner, tout comme dans la vie...quand je perle de jeu social, je suis sérieux ( ça m'arrive aussi, rarement mais ça m'arrive) jeu où il s'agit de s'apprivoiser à distance, ces grands complexes étant en ce sens parfait pour les petits timides, leur permettent de s'ouvrir aux autres, on essaie de séduire, c'est vrai comme la séduction se pratique dans la vie...échanger avec quelqu'un dans un bistrot en soupesant l'épaisseur de ses arguments, soit qu'on tente de le gagner aux nôtres, soit qu'on se mette à l'écouter parce ce qu'il propose fait tout soudain sens de l'échange, à force on sait, plutôt on sent celle ou celui avec lequel-laquelle il y aurait matière à creuser à propos de tel livre, tel film, ce n'est qu'une question de relance de la conversation au fond Gilles, alors l'outil peut paraitre froid, n'exclue pas les risques d'intrusion, je le reconnais. Hier soir, un tel écrit un statut. Souvent une phrase, soit prosaïque, soit emplie de poésie, une citation, un lien qui renvoie à un disque, un film, tout ce qu'on veut. Et hop par effet de contagion quelques uns répondent et ainsi donc nait la discussion. Face book a tôt fait de ressembler dés lors au forum grec. Tu parles, plutôt tu écris, et bien sur à condition expresse que ton propos mérite d'être dépassé, transcendé, commenté et un autre-des autres répondent. et souvent que de belles discussions. Les rires fusent. le sens affleure. Les personnalités à force trouvent à s'incarner. C'est du théâtre. Aussi tangible que celui qui a su naitre ici...vous finissez par échanger avec les mêmes. On en revient toujours aux fameuses "affinités électives." Un tel poste un article sur Pynchon et hop ça part...Une sous entend que le malheur elle va le prendre à rebours en finissant son Volodine...Chacun choisit sa façon de communiquer. Beaucoup y trainent en lisant ce que d'autres plus forts en gueule y écrivent et puis il y a cette idée de partager , de faire tourner des jolies choses sur leur mur. Là-aussi cette idée que chacun écrirait sur un mur éminemment poétique tout ça
Internet a bousculé notre rapport social à l'autre, et vlan une porte ouverte défoncée à la sud africonne...Est-ce pire qu'avant? Je vis avec mon temps et entend surtout tirer profit de ce qu'il a de bon à nous offrir. Tenez je n'écoute plus la bande fm où rien que promo et re de merde enchainée à la file, et sinon des tunnels de pub, non la musique c'est sur certaines plate forme que ça se passe. Voilà. Ne regarde plus la télé ou c'est partout la pire vulgarité ou de fausses émissions tuturelles où rien ne se raconte, rien ne se joue...Non ces discussions là, le plus souvent, je les trouve sur Face book. Bien sur je force le trait ce n'est pas un espace idyllique. Et quand on veut, du moins si on en ressent le besoin, on se voit pour de vrai...
Moi aussi cher Rugbymane, je forçais le trait... Au vrai, je m'efforçais
bien plus de mettre un ruck sur orbite
que de nier les nouveaux modes d'échange (je préfère le mot échange
au mot communication, et je sais bien que sur Facebook et autres, les deux cohaboyent comme ailleurs).
Pour en revenir au jeu, me revient, justement, une petite phrase de Lawrence Durrel dans Balthazar : "Joueurs et amoureux jouent en réalité pour perdre".
Au 4?
Gilles, tu sais cette phrase de Durell doit trainer à la une d'un de mes vieux carnets, juste là, à la gauche de l'ordi...Tu vois comme quoi. Oui va pour le diable...au 4. Après il fallait bien relancer la conversation. Sinon...Je ne suis pas joueur, enfin si au fond, et je trouve assez élégant de perdre, mettons que l'habitude de, tout ça, tant que c'est avec panache j'y consens...je crois surtout que bien que posant avec complaisance à l'ours solitaire, j'aime les gens, les rencontres et comme dirait, mieux que moi, on vient d'en discuter sur Face book tiens, Christian et une autre complice, tu vois, le virtuel tend à devenir le réel. Le virtuel c'est le mythe "update", dit-il, de la caverne de Platon. J'ai passé un long moment avec lui hier. Ravissement et pure jubilation de l'esprit mais en chair et en oz cette fois. Bises et toute mon affection Gilles. On s'appelle un de ces quatre sinon?
Tout de go pour rucker ensemble le 4!Et pour partager avec délectation le bonheur de converser de vives voix entre amis non virtuels.Comme le dit Gilles2 parler "la bouche pleine"...Mais garder "Les mains libres"!
Tu sais ami Seb,que nos rapports furent d'abord aussi virtuels que toutes les belles idées, les pires aussi j'en conviens, et puis elles ont trouvé moyen de se matérialiser par la seule grâce humaniste du taulier de ces lieux. Et voilà. Et puis tu sais quoi? Face book c'est comme la bière et le stade toulousain, j'ai en pas honte...hips!
Oui, à condition de ne pas confondre bière et Delerm, Toulouse et Douste, Facebook et Aillagas...
Ca joue, ça joue...
Bon ça y est, j'ai coupé le cordon avec Facebook. Déjà, ça va me faire gagner une demi-heure par jour. Pour lire.
Quand tu passes dix heures au bureau et huit à dormir, il en te reste que six heures de vraie vie. Alors gagner une demi-heure sur ton temps de libre, c'est énorme. C'est fait. C'est fête.
Une demi-heure de plus par jour....Mmm!!!Faisons l'amour, pas le face book!!!
L'ironie c'est que le créateur de FB ne veut pas donner des détails sur sa vie privée. Mais au moins il est un génie!!!
C'est donc toujours une histoire de fesse...
En plus, une demi-heure, c'est parfait. Douche comprise ?
ah oui mais mes petits chats ne perdez donc pas cette demie-heure, précieuse entre toutes, à roucouler par écran interposé sinon rien que du safe sex cette affaire-là...Moi je dis ça, je dis rien, hein...
Bon ben dès qu'il y a le mot fesse, aussi, c'est normal que ça dérape un peu...
Le 4 à 12h30 chez Al Dar, en bleu, c'est bien noté... En attendant, je jeûne!
Alors, à jeudi, les amis !
make Love, not Warcraft...
(blague du geek...)
Enregistrer un commentaire