samedi 18 juin 2016

Rennes d'un jour

 
Roazhon Park de Rennes, autant dire un pléonasme aussi emballant que Stade de France en France. Et on se demande bien ce que Park signifie en breton. Rien. Stade s'écrit Sportva ou Neuze. C'est plus joli, neuze, non ? Roazhon Neuz, ça aurait de la gueule. Bref. Pelouse billard, tribunes mode Mayol, normal c'est Rolland Courbis qui entraîne le Stade Rennais. Et là arrivent les Héraultais.
 
De loin, sans mes lunettes, je confonds Thibaut Privat et François Steyn. Vous dire le gabarit du Bok. J'avais oublié à quel point il est massif. Et souple comme un verre de lampe. Pendant que je discute chiffons avec Mourad Boudjellal et journalisme avec Abdel Benazzi, il chope trois ballons et s'amuse à balancer trois drops de cinquante mètres. En coin. En haut des barres. Et deux au milieu. Impressionnant.
 
Le pack de Montpellier, c'est celui de Toulon les années passées. Passe Demetri Catrakilis, trapu, et tout sourire. Je l'arrête : les préposés du Roazhon Neuz n'ont pas descendu le drapeau de la Grèce, rapport au match de football féminin qui s'y est déroulé. Voilà pourquoi la photo. Ca l'a fait marrer. C'est encore sympa le rugby pro. Et il est allé immédiatement se faire mousser auprès de ses coéquipiers, hilares. 
 
Une heure plus tard passe Steffon Armitage. Tout petit. Mais alors vraiment format poche. Une boule. Les Clermontois transpiraient le stress et les Racingmen la confiance. Facile à écrire après, mais pourtant vrai. Vous avouer que Rennes, c'était sympa, comme un retour aux sources de la Soule. Sauf qu'il n'y avait pas beaucoup de supporteurs. Ils seront à Barcelone. Moi pas.
 
Et  puis il y a eu les matches, j'oubliais. Clermont-Racing ? Folie. Comme ces constructions exotiques dans un jardin manucuré. L'un de ces moments qui vous réconcilie avec le Flop 14 devenu vraiment top pour l'occasion. Même Toulon-Montpellier a été épique. Cela dit, ça piquait. Comme si vous y étiez...

25 commentaires:

Sylvie a dit…

Ca commence fort au stade, musique du Titanic ! et là c'est Pomp and circumstance d'Elgar ...
un peu trop solennel mais bon ....

Antoine a dit…

Ce soir rugby à 7. Français.

Ritchie a dit…

Peu de supporteurs varois et héraultais. Ambiance calme. Très calme. Il y a vingt supporteurs clermontois égarés qui gueulent comme mille... Marrant.

Ritchie a dit…

Et c'est Toulon qui joue comme Montpellier, au pressoir

Ritchie a dit…

Mourad Boudjellal va recruter Jacques du Plessis pour interpréter Rahan à Mayol. Info Comme Fou..

Ritchie a dit…

Bon ben ça va être chiant. Et ça l'est déjà. le contraste avec Clermont-Racing est terrifiant.

Sylvie a dit…

non, non y va jouer Thor, avec son marteau ...

Ritchie a dit…

26e Steyn a voulu tenter un drop de 90 m mais il a dévissé. Dommage.

Ritchie a dit…

Mais il n'aura pas Thor

Ritchie a dit…

Et comme souvent ça martèle pour mieux écarter, comme dirait Charles. Belle alternance toulonnaise. Les défenseurs du MHR concentrés au ras.

Antoine a dit…

Toulon fait le jeu. Avance méritée.

Ritchie a dit…

MHR déjoue... Steyn veut trop peser et il est lourdingue...

Ritchie a dit…

Le seul qui joue, à Montpellier, c'est du Plessis. Qui fait le Jacques.

Ritchie a dit…

Une première période merdique, il faut le dire. Ca joue mal. Mis à part deux combines à Mimile dans le fermé des touches et l'essai de Tuisova. C'est très très peu. Tout le monde est assoupi ici à Rennes. On espère juste que ça ne va pas déboucher sur un nul à la fin du temps réglementaire. Ce ne serait pas sympa...

Sylvie a dit…

Marc Lièvremont qui parle "d'avantage aux Français ... euh aux Toulonnais " gaffeur, va ! :-)

Ritchie a dit…

Lièvremont, il aurait mieux fait d'aller entraîner. Mais bon, il n'avait pas beaucoup d'offres à ce qu'il parait après 2011. Sauf à Toulon. Boudjellal le voulait.

Sylvie a dit…

Musique toujours : percussions à donf mais pas un bon piano Mogg face au déménageur Nonu... oui enfin je synthétise un peu

Ritchie a dit…

Ca reste à ma portée... Ya surtout Paillaugue qui s'échappe.

Antoine a dit…

Retour à l'ordinaire du Top14.

Sylvie a dit…

j'ai dû le vexer Mogg ....

Ritchie a dit…

Tu as une touche, Sylvie

Ritchie a dit…

Bon je vous laisse un moment. Faut que j'aille bosser quand même, non ?

benoit a dit…

Bon. Toulon la mérite. Et amplement...Il n'y a à redire. Mais que ce rugby fait peur, par endroit ( surtout en pleine tète)...Le port du casque à pointe obligatoire semble l'évidence à suivre...Heureusement on peut encore regarder-admirer des joueurs comme Fernandez-Lobbe, Mermoz, Giteau...Paillaugue...Des joueurs avec ce surcroît d'élégance et de cerveau...Après c'était un sacré combat et le rugby c'est aussi ça...Mais Je te rejoins Antoine...7 joueurs français quoi...C'est trop peu...Il arrivera ce jour où les gens ne s'identifieront plus du tout...ou bien...bon, s'ils le veulent comme ça, ils l'auront comme ça.

Dernière chose. Depuis hier soir, j'ai au moins vu deux hommes heureux et c'est déjà ça. Deux présidents émus ( certains les raillent. Pas moi.) Jacky et Mourad communiant avec leurs joueurs comme deux capitaines...Sautant et chantant sur la table de massage. C'était ridicule vu de l'extérieur (rien qu'à cause de cette fichue manie du voyeurisme à tout crin. Foutons leur paix à la fin!! L' œil de Big brother jusque dans les vestiaires...basta!) donc c'était forcément sincère...

Christophe a dit…

Bon bah j'ai rien vu mais tout lu. Nonu, Ému et Merçu !

Ritchie a dit…

Je termine mes interviews. Tout est sur Lequipe.fr. Enfin presque. Et maintenant 3 heures de route été retour à Palaiseau. La bise à tous et toutes. Terminé.