vendredi 15 octobre 2010

Cimetière de Sept


Hier, j'ai reçu un coup de téléphone sur le tête. Un gratte papier de la fédération française m'enjoignait de transformer l'écriture du rugby à sept. Rien de moins. Il est désormais interdit d'écrire en chiffres romains : tout doit passer par l'arabe. Ainsi en a décidé l'International Board. En aucune manière il ne m'était possible de publier "rugby à VII", référence au rugby à XV. C'est "7" et c'est tout. Seven, mais en chiffre arabe. Et en plus, impoli le type. Cassant. Sûr de son bon droit. Alors je me suis mis à rire. J'en pleurai. Vingt ans que la FFR se fout du rugby à sept comme de son premier banquet. Vingt ans que cette activité, ludique, a été reléguée au fond du couloir. Et là, d'un seul coup, parce que le CIO vient de l'intégrer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 des ronds de cuir agréables comme des portes de prison décident de tout réguler. A commencer par l'orthographe. Comme quoi, les mots restent une arme plus persuasive que toutes les armées, même quand elles sont composées de bataillons de cons. Je ne sais pas si ça vous inspire, mais moi ça m'a replongé dans la lecture de "La conjuration des imbéciles".

22 commentaires:

Antoine a dit…

Déjà, être un rond de cuir dans la fédération de l'ovale, ça doit pas être drôle tous les jours, faut le comprendre.
Ensuite, il faut rappeler qu'au rugby, il n'y a pas que des cons mais que tous les cons y sont. Pas de raison pour qu'il n'y en ait pas à la fédération.
Enfin, je suggère de d'antiphraser Baudelaire (lui même souvent embêté par la conjuration chère à John Kennedy Toole) :
"Ne pas aimer les formes d'intelligence est un plaisir de fédéraste".

Gilles 2 polyglote a dit…

Puisque de Toole il s'agit, allons-y pour une réaction dans sa langue : fuck them all !!!

cds typo for ever a dit…

Ça tombe bien, la semaine dernière, c'est le premier bouquin que j'ai donné à lire à mes étudiants de 3e année (avec "Le petit arpent du bon dieu") afin qu'ils en transposent l'univers sur une seule image… Affiche de film panoramique pour le Kennedy Toole, jaquette verticale pour le Caldwell…
Palmarès prévu sur les galeries fesse bouc avant la fin du premier trimestre! =)

Du point de vue typographique, il serait à priori aberrant d'écrire rugby à XV en chiffres romains et rugby à VII… autrement qu'en chiffres romains.
Les règles typographiques font loi, et s'imposent aussi aux blaireaux des ministères (comme accentuer les capitales, respecter les espaces fines, utiliser des guillemets à la française, etc.)
Je te conseille donc de te renseigner plus avant auprès de l'Imprimerie Nationale, et d'obéir à la loi de la coutume, qui fait sens, plutôt qu'à celle de l'opportunisme qui ne correspond à aucun usage référencé ni référençable (pour le dire en langage châtié:)

Frederic a dit…

je crois qu'on a connu Gilles plus fin dans ses analyses, mais le principal y est !

Quand à Antoine, je relis ta boutade pour la huitième fois avec autant de gourmandise... en n'étant pas fâché de ne pas avoir à la traduire...

S'agissant de traduction, tiens, j'ai le souvenir imprécis d'une "Conjuration des imbéciles" mal servie par une traduction un peu vieillotte (du langage familier comme chez les Pieds Nickelés, période Forton...). J'me trompe ?

Et rebond : Pied Nickelé, ça rime avec Fédé...

Frederic a dit…

Christian, en homme de lettres, te renvoie à l'Imprimerie Nationale... pour ma part j'irai plutôt à l'INPI voir quelles marques a déposé la FFR... j'imagine déjà le compte rendu des J.O. dans mon quotidien préféré truffé de "rugby à 7 (c)(tm)" à la manière d'un vulgaire Caddie...

Gilles2 a dit…

je sais cher Fred, pas très fine la phrase, mais tout à fait l'analyse...
quant aux jeux typographiques évoqués par christian, au prochain ruck, je vous raconterai une petite aventure du même genre qui vient tout juste de m'arriver sur mon dernier livre.
toutes (d'où le "all") les institutions sont identiques...

cds la typographie c'est un métier a dit…

Par exemple, dans ma pratique (que j'enseigne) je mets toujours les arrondissements en chiffres arabes et les siècles en chiffres romains.
Le fait que le XV de France soit d'usage en romain me ferait pencher vers un VII en romain aussi, car il s'agit tout d'abord de cohérence formelle induisant lisibilité et compréhension.

Je viens de trouver ça, qui démontre que le flou demeure:
"Quand on parle du rugby, on mentionne toujours le nombre en chiffres romains : « le XV de France », « Rugby à XV ». Pourquoi utiliser des chiffres romains et non des chiffres arabes (15) ou encore écrire en toutes lettres (quinze). D'ailleurs la fédération française de rugby parle bien du « rugby à 7 » et non de « rugby à VII ».

Voici ce qu'ont proposé quelques spécialistes de la typographie :

1. Est-ce par mimétisme avec la convention anglaise pour le cricket, où l'équipe est appellée "the XI" ? Une sorte de snobisme donc ?
2. Pourtant, en français, les chiffres romains ne peuvent être utilisés que dans l’expression de nombres ordinaux (ou assimilables à des ordinaux) : VIe arrondissement, XXe siècle, Louis XIV (le quatorzième), tome V (cinquième tome), MDCL (la mille six cent cinquantième année après la naissance du Christ), etc.
Écrire « XV de France », « rugby à XV », « jeu à XIII » est une faute grave, car ce quinze et ce treize sont définitivement cardinaux.
3. Normalement on devrait parler du « Quinze de France » en l'écrivant ainsi, que l'on pourrait abréger en écrivant « 15 de France ».
4. Les chiffres romains sont aisément ressentis comme une sorte de majuscule des chiffres arabes - plus rarement utilisés, ils sont perçus comme plus nobles. Peut-être cette manière d'écrire finira-t-elle par être consignée comme un usage admissible.
5. « XV de France » pourrait être acceptable si on considère cette expression comme un titre, et donc assimilale à un nom propre. Les noms propres peuvent échapper aux règles si leur usage est bien établi, ce qui est ici le cas. Mais cette forme a pour effet pervers des écritures fautives telles que « le rugby à XV ».

Bref, les avis sont tranchés mais le consensus tendrait à converger sur :
Formes acceptables

* « XV de France » : acceptable (assimilable à un nom propre)
* « le XV » (en parlant de l'équipe dans son ensemble) : acceptable, sous-entendu du « XV de France »

Formes fautives

* « rugby à XV » : à proscrire et à remplacer soit par « rugby à 15 » soit par « rugby à quinze »
* « jeu à XV » : idem
* « les XV joueurs de l'équipe » ou « les XV » : à proscrire absolument car on parle ici d'un groupe de quinze joueurs et non d'une équipe complète (qui en compte plus lorsqu'on considère les remplaçants, l'entraineur, etc). On parlera donc des « quinze (ou 15) joueurs de l'équipe ».


Ne partageant pas l'ensemble de ces conclusions de ces prétendus "spécialistes de la typographie", et compte tenu de l'usage en vigueur de l'expression XV de France, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un VII de France (plutôt qu'un 7 de France) et je déclare donc le dossier ouvert ^^

Ritchie sale en beau a dit…

Christian, voici donc de quoi alimenter ma prochaine joute avec les fédérastres, qui sont aussi cons que ceux qui ne le sont pas. Brulez Marcoussis, la nouvelle Carthage...

cds baba au rhum et munster a dit…

Delenda Carthago.
\o/

Pascalou a dit…

On peut dire que la èfèfère a abattu un énorme travail pour la promotion du VII, ces dernières années... Froidement abattu par derrière...

matthieu a dit…

Parfois on dit qu'on a les arbitres qu'on mérite. N'y voyez pas de grief contre eux, mais le sifflet de série serait moins fiable que celui de top 14... a priori.
C'est pareil pour nos instances ?
Et s'il est "désormais interdit d'écrire en romain", qu'arrive-t-il si tu transgresses ?

cds légal a dit…

Compte tenu
• d'une part que l'instance en la matière ne peut pas être la èffe èffe erre, car ce n'est pas de règles de rugby qu'il s'agit mais de règles d'écriture, et donc du ressort de la typographie nationale,
• et d'autre part de l'usage en vigueur du "XV de France" induit pour des raisons de lisibilité et de compréhension un "VII de France" qui lui serait comparable et assimilable,
il ne saurait y avoir de transgression, mais seulement extension de l'usage, ce qui fait loi de façon traditionnelle en matière typographique.
(Sauf à vouloir détourner plus de cinq siècles de tradition typographique pour d'obscures raisons commerciales et/ou politiciennes, ce qui de nos jours semble non pas devenu une règle, mais une sorte de mauvaise habitude, voire une manie d'irresponsable(s) patenté(s).
Hugh!
Delenda Carthago!
=)

matthieu V a dit…

Je vous comprends, mais je vous suis moins sur le "delenda Carthago". Tout simplement,parce-que ce mot à la signification de mon nom de famille... :)

pierrot la tombal a dit…

Et dans la pierre, je le grave comment!
Bien d'accord avec Christian...

Ritchie qui a faim a dit…

Ah, amis de la Comme fou... Peut-il y avoir un Crazy Ruck prochainement ? Telle est la question... J'avoue mon embarras. Allons pour le premier jeudi de novembre, du côté de L'Equipe ? Ou vers Saint-Germain ?

Frederic a dit…

Je suis tout à fait partant pour un 'Ruck' ce jour là...

Aucune contrainte de lieu pour moi, même si mes papilles préfèrent le libanais (qui reprend un peu de crème d'ail ?)

Antoine a dit…

je serais partant, mais plutôt chez Al Dar...

Gilles2 en appétit a dit…

Le jeudi 4 novembre chez Al Dar? ça me va tout à fait... mais merci de confirmer vite...

Ritchie Dallaglio a dit…

Oui, c'est cela, partons sur le jeudi 4 novmebre chez Al Dar... Bonne idée, non ?

Frederic a dit…

Dallaglio.... no è vero :-D !!

matthieu a dit…

Salut à tous, je confirmerai next week. C'est dommage pour les Babaas. Les britons ont-ils déjà annulé un match de Barbarians ?

Snödroppe/Sophie a dit…

C'est moi ou bien???... Aurais-tu changé la photo de 7 note pour y mettre la belle baie de Rio?...

Tu nous donneras des nouvelles de cette rébellion du 7?!