mardi 7 décembre 2010

Marée basse


Et ce fut un Salon du Livre ouvert. Morose le vendredi et le samedi, formidable le dimanche, une vraie place de village, colorée, bruyante, où tous se coudoyaient, enfants, parents, anciens ; l'occasion de parler écriture avec quelques écrivains de l'école de Brive, des vrais, des dont c'est le métier, des qui en vivent ou qui essayent, qui évoquent le théatre d'Anouilh au dîner, sur le port, magnifiques poissons en sauce accompagnés de Chardonnay bien frais, et puis prolonger la soirée en parlant de rugby, de tournées, d'écarts et de fadaises, la vie quoi ! Et puis dédicacer, aux enfants surtout, pour lesquels un livre est un cadeau, une ouverture au monde, les enfants qui tournent les pages devant moi, souriants, curieux, une question qui trotte et qu'ils posent. J'étais entouré de Philippe Joubin (et son remarquable ouvrage sur les circumnavigations), Sophie Lavignasse (solide jeune femme pleine d'entrain qui a vendu ses dictionnaires du rugby avec l'accent du pays basque) et Michel Iturria (un phénomène de vitalité, ancien talonneur, des épaules de déménageurs, pas un pet de graisse à soixante-quatre ans et la malice au coin de l'oeil). Vivement 2012 à La Rochelle...

6 commentaires:

rugbymane a dit…

Bien tout ça Richard. Très bien. bon, je dois te dire, vous dire que les crazy rucks ça va être quasi impossible pour moi désormais. D'une le jeudi je bosse avec un pote du matin, dès l'aube jusqu'à 14h puis comme presque tous les jours (certains vendredi exceptés) je file récupérer mes petits, l'aîné surtout qui se relâche à l'école et que donc j'accompagne, je tanne du mieux que je peux et le mieux que je peux ne suffit pas toujours, bref, je ne souhaite pas qu'il se gâche tout ça. Donc amusez-vous bien. Ruckez tout ça. La bise et à bientôt dans ces parages notamment.

Ritchie désolé a dit…

Putaing, ça va pas être facile... Surtout s'il faut plaquer au ras des regroupements... Tu vas nous manquer... Courage... Mais nous sommes quand même de la revoyure, non ?

Gilles2 paternel et/ou filial a dit…

Et si tu les amenais tes petits (en annulant ton pote du matin, après tout, 1 pote d'un côté et 6 potes au moins de l'autre, on a la majorité non?) au Ruck? Je me sentirais ainsi moins seul dans ma catégorie d'âge...

Ritchie sergent a dit…

Ah là oui qu'on reconnait la solidarité du rugby. T'as raison, Gilles, un pote vs. un pack, ça l'fait pas, Benoit. Allez, zou, rendez-vous à la Comme Fou. C'est le 16 et pas toutes les semaines. Ton pote, on le fait signer. Joker médical.

rugbymane a dit…

Hé non. Désolé les amis. Je ne peux ni amener les deux monstres. Z'ont école. Ni annuler le partenaire qui risque de repartir sur un tournage tout bientôt (pour lui ce serait bien)donc battre le fer tant qu'il est chaud.

Ritchie qui laisse pas tomber a dit…

Bon ben tout ça et donc par les temps qui tombent d'accord mais enfin faut voir si des fois vu que si jamais, hein ?