vendredi 23 octobre 2015

Vous voyez le tableau

C'est noble comme du Gainsborough. Le grain et la pate en moins. Touchés par le grâce les Springboks dans ce jour descendant. Vont tout donner en mêlée. Dos plat. N'ont pas une large palette. Juste du vert olive et du jaune paille comme l'herbe kikuyu.

Privilégié que d'assister aux dernières séances avant la demi-finale contre les All Blacks. Fouler la pelouse de l'université du Surrey, à Guildford. Coeurs mêlée. Centre du propos, sel du combat, baromètre des volontés. On peut changer les règles, l'art lui demeure.

Il y aura deux Français à l'honneur, on l'espère, samedi à 17h. Et après aussi. L'arbitre, M. Garcès Jérôme. Pour son bâton de maréchal d'emprise. A 40 ans : une finale avant la lettre et dans l'esprit. Enfin, ce sera à lui d'en décider ; de faire en sorte que Twickenham oublie le sprint minable de Joubert de rien.

Et Pieter de Villiers, notre pilier français du Cap, notre Sud-Africain de la porte de Saint-Cloud, agent double et bienfaiteur. Un homme des reins. Il a misé sur ce défi pour obliger les All Blacks à rester au chaud, là où ça fait mal aux cuisses. A suivre...

11 commentaires:

Tautor a dit…

de voir ces bocks poussifs et aussi verts est ce utile à quelques jours d'une demi finale ? surement pour écraser la fougère pensent-ils !! Neni neni la fougère plie mais ne rompt pas ! Depuis 2007, les néo zélandais ont revu en profondeur la copie pour dire maintenant "cash and pass" ... quand on voit le résultat en Super 15, au Four Nations et en coupe du monde, il est difficile de croire qu'une équipe fait mieux dans tous les domaines du jeu ... sauf en France ou l'on est encore persuadé qu'il y avait la place de les battre !!!!Mon Dieu que "l'andouille de Vire" de Rives est bien vue !! Mais cette fougère qui domine le monde depuis que je suis né (78% de victoires tous matchs officiels confondus sur presque un siècle !) va t'-elle résisté au nouveau poison d'Amérique du Sud que nous distillent les gauchos ? Rien n'est moins sûr statistiquement car un jour il faut perdre mais voir passer l'ovale du côté de Juan de Solis celui qui a découvert l'Argentine serait un grand boum voir un grand boost pour notre sport !
Quid alors du "Football Club Rugby" ? un musée ou l'on retrouve la vieille Europe avec ses vieilles gloires que Mrs Tussot a immortalisé mais pourquoi faire ? Certes, l'arbitre français fleurte avec les sommets alors que ces mêmes arbitres sont battus en brèche en top 14 quel paradoxe !! C'est bien dans le style de "l'andouille de Vire"... et aujourd'hui elle ne fait plus recette sur les tables gastronomiques et pourtant le public néandertalien en redemande !! Bref vous voyez le tableau !!!
Tautor

Sylvie a dit…

Bien vu Tautor, de Rives encore : "Being unbeatable is a full time job" ; là ça devient les cadences infernales côté fougère ! Faut qu'ils se reposent les Blacks, faut un peu laisser aller . 78% c'est trop, ça devient totalitaire, on va finir par les haïr de tout gagner . Vous vous souvenez de Bjorn Borg ? d'Eddy Merckx ? ( ou ma soeur à la belote, poker, rami tous les jeux de cartes et après elle s'étonne qu'on ne veuille plus jouer ... en fait on en a surtout marre de la voir triompher de nos pauvres ruses, l'impératrice du carton ! )
Et puis j'aime bien les losers, les décatis, les décalés du bulbe, les pas doués de la passe : quand ceux-là gagnent- oui ça arrive - rebonds heureux du ballon- ils sont tellement heureux ; on la leur refilerait deux fois la coupe . La plupart du temps ça va trop vite pour eux, la vie ( hein Benoit ? encore une guerre indienne ....) donc 1% pour eux aussi ça me semblerait correct . Seb va nous trouver plein de films avec des boiteux du vécu, des claudiquants de l'âme, des empêchés du bonheur : de la Strada aux Orgueilleux je te laisse faire ....
Donc les Boks .
Les Boks à la palette boum-boum, ils en mériteraient bien un p'tit bout du 78% non ? A vot'bon coeur messieurs dames, donnez c'est pour une Bok cause .

Ritchie a dit…

Remarquable, Sylvie. Là, ici, tu te lâches bien. Ca passe au cordeau. Ca me redonne deux fois plus envie de les voir l'emporter. Cela dit, si ils perdent, je rentre maison et là aussi c'est plutôt agréable. Alors ? Et bien gagnant partout le Ritchie...

Seb en Ovalie... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Seb en Ovalie... a dit…

Sylvie un régal en effet de voir des films en mode "Regarde des hommes tomber", des êtres perdus dans le dédale des âmes à "Oslo, 31 Août" ou des humains qui ont parfois "Shame" dans la peau des loosers magnifiques bien plus intéressants que des vainqueurs en puissance ! J'aime me servir de boks de Bier "After the wedding" ou entre "Brothers" quelque soit le gagnant j'arroserai le perdant,car le rugby inexorablement se décline en "Etreintes brisées"...

Tautor a dit…

Ritchie,
dans le genre Monsieur Casino, je joue sur le poulet blanc et le mouton noir et Quine !! Monsieur.... quelle intuition féminine !
Tautor

Tautor a dit…

Sylvie,
d'accord avec toi quand un petit arrive au firmament devant un grand comme le Japon ! Si cela arrivait tous les dimanches, l'église serait désertée pour le stade !!! De croire à l'impossible est une vertu que chaque joueur devrait avoir en foulant le terrain ! Un rêve, une chimère qui réveille nos instincts de soif, de guerriers en voyant les samouraïs. Hélas, le quotidien est bien différent ... depuis 15 ans que je traîne sur les pelouses, rares sont ces moments de communions entre l'esprit, la règle et le sport ! Alors le Bok de bière soit plein ou vide pourvu que l'ivresse nous inonde d'un"Grand Bleu"
Tautor

Sylvie a dit…

Yes Tautor, je sais mais on y croit chaque fois et c'est ça qui est beau ! Les styles s'opposent certes mais l'esprit c'est le même .
Ce sont tous des chevaliers de haut lignage, c'est le Tournoi des Princes du rugby .

Anonyme a dit…

Gariguette,
c'est le tournoi des Chevaliers de la table d'Ovale, ceux qui écrivent des mythes comme Jonah Lomu "Come back to South Africa" .....
Tautor

Sylvie a dit…

J'avais lu le billet de PM Bonnot ce matin, il s'amusait des déclarations d'avant match on allait voir "le bien contre le mal, le rugby qui chatoie contre le rugby qui châtie ...." au delà des (bonnes ) formules du picador de l'Equipe, je m'étonne ce soir de n'avoir pas vu "Crime et chatoiement" . A 2 points derrière les Blacks, les Boks sont châtiés petitement . Sans avoir chatoyé - à part devant nos pauvres Bleus- les Blacks vont en finale, j'espère les voir étincelants, pétillants, resplendissants et ... vainqueurs . Bizarre enfin que la pluie s'invite sur le tard, il ne faudrait pas que cette magnifique CDM finisse en pétard mouillé .

Tautor a dit…

"All Black in All Black" est autant rock'n roll que "Back in Black" l'un est néo zélandais et l'autre australien ... dur d'être pacifique et de faire un choix ... pour moi je ne crois pas au mouton noir même si Benetton nous l'a fait croire à une époque ! Quant au mouton à trois pattes français, il aura bien du mal à retrouver un label "Rouge" !
Tautor